Check-back Stayman
Home › Forums › Enchères à 2 › Check-back Stayman
- Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Marc Kerlero, le il y a 4 années et 12 mois.
-
AuteurMessages
-
10 décembre 2018 à 19 h 35 min #25495
20 dB
VisiteurBonsoir Marc,
Je viens de voir votre dernier dossier sur la redemande à 2SA. Vous recommandez de nommer en priorité un fit Cœur potentiel (3 ou 4 cartes), conformément au SEF 2018.
Je connaissais une autre variante où l’ouvreur nomme en priorité son éventuelle majeure 4ème, mais bon 😉
Dans votre dossier, le 13ème exercice :
Le répondant est 4432 dans l’ordre, la séquence 1T-1C-/2SA-3K-/3C-?
Vous recommandez 3P, à la recherche du fit.
OK, mais dans cette situation, que signifierait 3SA de la part du répondant ? Un contrôle Pique agréant les Cœurs (5 cartes sans 4 Piques) comme 4T ou 4K ? Ou autre chose ?Merci.
10 décembre 2018 à 21 h 11 min #2549720 dB
VisiteurP.S. Dans la version que je connais 3SA (qui n’agrée pas les 3 cartes à Cœur de l’ouvreur et par conséquent en dénie 5 ) signale alors un 4-4 majeur par inférence. 3P est alors un contrôle qui agrée implicitement les Cœurs.
10 décembre 2018 à 23 h 07 min #25501Marc Kerlero
Maître des clésIl existe beaucoup de variantes (voir le dossier sur le check back qui fait suite à cet article).
Il me semble plus utile, dans la version standard (relais à 3♦) que 3SA montre 5 Cœurs dans une main 5332 qui jouerait volontiers 3SA en face d’une main 4333.
De plus, si 3SA promet 4♥ et 4♠, que faire avec 4♥ et 4♠ mais un espoir de chelem ? (ou +).11 décembre 2018 à 11 h 58 min #25506Noeljb
VisiteurBonjour Marc
Merci pour ce dossier très intéressant ;
Cependant je ne trouve pas reponse à la situation suivante :
Comment jouer le chelem dans le fit en mineure de l’ouvreur lorsque ce dernier a fitté directement par 3❤️ Ou 3♠️ Suite au relais à 3♣️ Du répondant :1♣️ 1❤️
2SA. 3♣️
3❤️ 4♣️ Force à ♣️ ( 4 cartes suffiraient pourtant pour un fit car l’ouvreur a forcément 4 cartes à ♣️)
Je crois que dans ton texte, tu donnes l’exemple avec les ♠️.Alors que sur la reponse 3♦️, tu dis que l’annonce de la mineure de l’ouvreur propose le chelem en 4-4 dans la mineure, car le fit majeur est établi.
C’est ce que j’ai compris.11 décembre 2018 à 12 h 14 min #25507Noeljb
VisiteurQuestion subsidiaire :
À quoi ça sert de chercher le fit 5-3 en majeure
Lorsqu’on a une main de chelem avec le fit certain en mineure ??
Ne vaut-il alors pas mieux utiliser le relais à 3♦️ Même avec 5 cartes dans la majeure ?11 décembre 2018 à 14 h 37 min #25508Marc Kerlero
Maître des clésPremière question.
Sur la réponse de 3♦, on peut fixer l’atout majeur au palier de 3, donc 4♣ suggère fortement de jouer à l’atout ♣.
Sur la réponse de 3fit, on manque de place. On va donc considérer, dans un premier temps, que 4♣ est ambigu : fit à ♣ pour jouer en 4-4 OU contrôle à ♣. Il sera toujours temps de proposer 6♣ plus tard.Question subsidiaire : en match par 4, on peut toujours décider de ne pas rechercher le fit 5-3 et de fitter directement la mineure en disant 3♦. Néanmoins, connaître le nombre de cartes du partenaire dans sa couleur peut être utile : Axxxx en face de Rx, c’est 0 perdante, mais 1 en face de Rxx, par exemple.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.