BW et double fit
Home › Forums › Enchères à 2 › BW et double fit
- Ce sujet contient 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Marc Kerlero, le il y a 3 mois et 2 semaines.
-
AuteurMessages
-
18 juin 2023 à 15 h 35 min #83249
Geep
VisiteurBonjour Marc,
après une séquence de double fit type :
1C 1P
2P 3C etc…Le capitaine est le répondant et devrait (en principe) être celui qui pose le BW 🙂
1) si le répondant pose le BW dans quelle couleur doit on compter le Roi d’atout
2) idem si c’est l’ouvreurIl me semble qu’il n’y ait pas d’avantage à ce que ce soit la couleur de celui qui pose le BW ou la couleur du répondant au BW pourvu que l’on ait convenu de cela à l’avance 🙂
Merci de votre avis
18 juin 2023 à 16 h 07 min #83251marcboc
Visiteurla première couleur fittée!
donc les P ici!
Marc18 juin 2023 à 16 h 13 min #83253Michel Demazure
VisiteurIl y a des gens qui font un BW 6 clés lorsqu’il y a un double fit. Cela me parait une grosse source de confusion pour un avantage mineur.
18 juin 2023 à 16 h 15 min #83254Noeljb
VisiteurIl me semble que la question est : quel est l’atout si double fit (apparent…) ?
1- il faut, à mon avis, que l’atout dans la couleur du répondant soit incontestable, ici ♠️, car je ne vois pas de réponse 1♠️ style relais et fit fort à ❤️.
(C’est le cas quand la réponse est au palier de 1)
Le mieux est quand même que le répondant fasse une autre enchère que 3❤️…2- si la réponse est au palier de 2
1❤️. 2♣️
3♣️. 3❤️
Ici l’atout sera ❤️ car 2♣️ peut-être une enchère d’attente avec un fit fort à ❤️ : je crois avoir déjà lu ça dit par Marc sur le forum. Si le 2♣️ est vrai, alors il vaut mieux aussi que le répondant fasse une autre enchère pour éviter les dilemmes…18 juin 2023 à 16 h 31 min #83255marcboc
Visiteurla tendance actuelle avec les bergen, fit maj et autres est que les réponses au palier de 2 soient des vraies couleurs! pas si on joue le SEF bien sur!
18 juin 2023 à 18 h 03 min #83278Marc Kerlero
Maître des clésLe BW6 ne fonctionne pas. Il faut établir une règle pour déterminer le 5e As. Il en existe beaucoup, de valeur similaire. Il suffit juste de jouer la même que le partenaire !
18 juin 2023 à 19 h 00 min #83280Noeljb
VisiteurBonjour Marc
(Retour animé ! 😃)
La première question à régler n’est-elle pas le choix de la couleur d’atout ?
(Voir mon post ci-dessus) ? Plutôt que de trouver une règle (du style la couleur du roi est celle de celui qui pose le BW…, par exemple ! ), ce qui voudrait dire qu’on n’a pas été capable de déterminer l’atout auparavant !19 juin 2023 à 10 h 22 min #83298Geep
VisiteurBonjour Noeljb,
d’accord avec vous surtout que dans la réalité de la donne qui ne nous a pas permis de trouver le grand chelem :
– l’ouvreur avait 6 cartes à coeur
– le répondant 5 cartes à piqueet donc 2 fits 9èmes
19 juin 2023 à 12 h 51 min #83309Marc Kerlero
Maître des clésNon, on ne peut pas toujours fixer l’atout d’abord.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.