Bridge hebdomadaire n°73.
Home › Forums › Jeu en face du mort › Bridge hebdomadaire n°73.
- Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 1 année et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
28 juillet 2023 à 19 h 58 min #84438Jean-Pierre ChevallierVisiteur
La FFB édite chaque semaine des exercices destinés aux débutants sur son site.
J’ai pris l’habitude de recopier ces exercices à l’attention d’un de mes amis qui envisage de se mettre au bridge un de ces jours. L’exercice relatif au “jeu de la carte” du n°73 est le suivant
Main du mort :
P- R D x x
C- V 9
K- R V 10 9
T- A x x
Main du déclarant
P- x
C- R D 10 8 x x
K- D x x
T- R x x
Le contrat 4C. L’entame petit T
J’ai l’impression que le plan de jeu en “perdantes” est plus évident à comprendre ici par un débutant.
Le commentaire qui figure dans le corrigé :
“le retrait des atouts adverses n’est pas toujours une priorité. Loin de là”
ne me semble pas aussi pertinent et compréhensible par un débutant que :
“Il y a urgence à se débarrasser d’une des 4 perdantes (les 3 As adverses et un petit T).”29 juillet 2023 à 7 h 22 min #84442DOMIVisiteurla phrase du corrigé n’est qu’un début…d’explication : y a t’il une suite ?
le compte en perdantes “parle” mieux quand on débute…et même quand on est un prof aussi réputé que Pierre Saporta qui s’y tient ferme, du moins dans ce que j’ai lu
ce qui compte est effectivement la notion de “temps” ou d’immédiateté ou de contrôle comme on voudra, en fait le degré d’urgence comme le signale le copain posteur
alors Marc, perdantes ou gagnantes ?
29 juillet 2023 à 12 h 19 min #84451marcbocVisiteurles 2!
les perdantes pour évaluer le risque de chute! ici il permet de comprendre qu’il faut jouer K tout de suite pour effacer une perdante T!
les gagnantes ensuite pour voir si çà suffit pour gagner le contrat!
Marc29 juillet 2023 à 12 h 51 min #84455Marc KerleroMaître des clésC’est plutôt l’inverse : il faut d’abord voir comment on peut gagner un contrat avant de voir comment on risque de le chuter.
En fait, il faut faire à la couleur exactement comme à Sans-Atout : d’abord compter ses propres gagnantes (directes et potentielles), puis ensuite les gagnantes adverses (directes et potentielles) et non, ce n’est pas la même chose que les perdantes, qui ne différencie pas xxx / DV10 de Axx / xxx, alors que ce sont deux situations fondamentalement différentes. Dire dans les deux cas : “j’ai deux perdantes dans la couleur” est FAUX.
Dans le 1er cas, on a 0 levée directe + 1 levée potentielle et les adversaires ont 2 gagnantes directes.
Dans le 2e, j’ai 1 levée directe et les adversaires 0 levée directe + 2 levées potentielles.
Or, dans le plan de jeu à établir, ça n’a rien à voir !29 juillet 2023 à 13 h 00 min #84456Marc KerleroMaître des clésDans l’exemple cité :
Main du mort :
P- R D x x
C- V 9
K- R V 10 9
T- A x x
Main du déclarant
P- x
C- R D 10 8 x x
K- D x x
T- R x xIl faut raisonner ainsi : j’ai 5 levées d’atout et 2 levées de Trèfle directes, plus 3 levées de Carreau et au moins une de Pique potentielles : 7 + 4 = 11. J’ai donc largement de quoi gagner mon contrat (10 levées).
Mes adversaires ont 3 levées directes (les 3 As) et 1 potentielle à Trèfle. Ils ont donc eux aussi de quoi gagner leur contrat (4 levées).
Il va donc s’agir d’une course de vitesse et tout le problème est de savoir s’ils vont ou non réussir à faire 1 Trèfle. Or, comme ils ont entamé dans la couleur, un de mes 2 verrous saute tout de suite. Si je commence par jouer atout, ils vont faire sauter le second et j’aurai perdu la course car ma perdante à Trèfle ne sera plus protégée. Il faut donc que je me débarrasse de mon Trèfle perdant d’urgence et la seule solution est de libérer un Pique tout de suite (timing). Il faut aussi que je prenne l’entame en main pour être au mort après le retour à Trèfle et pouvoir ainsi encaisser ma Dame de Pique affranchie (communications).29 juillet 2023 à 15 h 22 min #84461Jean-Pierre ChevallierVisiteurMerci à Marc Kerlero pour l’exposé de son raisonnement conduisant à prendre la première levée dans la main du déclarant, puis de jouer petit Pique vers un des honneurs du mort afin de pouvoir ensuite « se débarrasser de son petit T PERDANT » (ce sont bien les mots utilisés par Kerlero) sur la dame de P du mort. Un débutant va comprendre un tel exposé…
Trouvez ci-dessous le texte complet proposé par « bridge hebdo » en guise de corrigé :« Si vous prenez l’entame et jouez immédiatement atout, les adversaires vont rejouer Trèfle et vous perdrez 4 levées, incapables (sic) que vous serez de couper le 3ème tour de cette couleur.
Il y a donc urgence à avancer d’un temps votre pouvoir de coupe à Trèfle.
Prenez l’entame du Roi de T, puis jouez Pique vers les honneurs du mort. La capture du Roi (ou de la dame) par la défense crée quand même une carte maîtresse qui permettra, grâce à la reprise de main de l’As de T, de défausser un T de la main de Sud. Ce n’est qu’après, à la 5ème levée, que vous vous attaquerez aux atouts de la défense.
Le retrait des atouts adverses n’est pas toujours une priorité. Loin de là ». (fin de citation).Que va retenir le débutant ?
Selon moi il va retenir qu’il est urgent de couper de la main longue…
J’ai l’impression que dorénavant les expressions « perdantes » ou « petit Trèfle perdant » sont devenues « tabou » à la FFB et qu’on s’interdit de les utiliser, alors qu’elles restent nécessaires à l’exposé précis du plan de jeu pertinent.29 juillet 2023 à 16 h 29 min #84466Marc KerleroMaître des clésIl est bien évident que baser son plan de jeu sur le compte des gagnantes (des 2 camps) ne supprime pas le mot « perdante » du vocabulaire.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.