Bicolore mineur 5/4 sur l’ouverture de 1SA
Home › Forums › Enchères à 2 › Bicolore mineur 5/4 sur l’ouverture de 1SA
- Ce sujet contient 14 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Marc Kerlero, le il y a 3 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
9 avril 2021 à 14 h 59 min #61139
domaziz
VisiteurBonjour Marc
Avez vous des outils à me proposer pour décrire un bicolore mineur 5/4 avec un singleton sur l’ouverture de 1SA ?
Dans ma méthode , on en a déjà parlé , je joue le 2P bivalent , le Texas K à 2SA, et le stayman 4 réponses avec le stayman puppet à 3T.
Je sais que classiquement pour faire un Texas mineur on a six cartes et un singleton et après si le singleton est majeur on l’annonce de façon croisée.
1SA 2SA 3T/K 3C : six cartes à K et singleton P.
Peut-on se servir de la même séquence pour décrire 5 cartes à K plus 4 cartes à T et un singleton P ?
Pour un 5T/4K on passerait par le 2P…( 1SA 2P 2SA 3C:singleton P…).
C’est tout ce que j’ai trouvé pour décrire un 5/4 mineur avec un singleton ( les 5/5 mineurs étant décrits on le sait différemment).
Alors validez vous cette idée « bivalente » ou avez vous de meilleurs outils pour séparer une mineure sixième avec un singleton d’un bicolore mineur 5/4 avec un singleton majeur.
Merci Marc de votre aide
Amicalement
Dominique9 avril 2021 à 16 h 58 min #61145Marc Kerlero
Maître des clésClassiquement, un Texas mineur suivi de 3♥ ou 3♠ provient effectivement soit d’un unicolore, soit d’un bicolore mineur 5-4, ce qui n’est pas toujours confortable pour l’ouvreur.
C’est pourquoi je joue 2SA bicolore mineur 5+ / 4+ forcing de manche (voir lien plus bas), ce qui impose de jouer 2♠ bivalent et 3♣ Texas ♦. On ne peut donc pas jouer le puppet à 3♣.
Pour traiter les majeures 5e, je fais un Stayman à 2♣ (donc parfois sans majeure 4e quand je cherche une majeure 5e en face).
Si le partenaire répond 2♥ ou 2♠ (4 ou 5 cartes), les développements sont les suivants :
3♣ : artificiel misfitté (relais à 3♦ en face pour le singleton et la longue mineure).
3♦ : artificiel fitté, espoir de chelem (idem).
3 fit : classique (environ 8 points)
3 autre majeure : je veux jouer 3SA si ta majeure est 4e, 4♥ ou 4♠ si elle est 5e (ou un chelem, dans les mêmes conditions).9 avril 2021 à 16 h 59 min #61146marcboc
Visiteuril y a la solution de décider que
1SA 3C = 5-4 mineur singleton C et
1SA 3p singleton P
Marc9 avril 2021 à 17 h 06 min #61147Marc Kerlero
Maître des clésJe n’aime pas beaucoup cette convention. On ne connait pas la longue et, pire, ça prend la place des unicolores de chelem qui se traitent très mal à partir d’un texas simple (et qu’il faut d’ailleurs annoncer aussi en super Texas : 3♦ pour les ♥ et 3♥ pour les ♠).
9 avril 2021 à 17 h 35 min #61148marcboc
Visiteursi on ne joue pas le puppet,
3T devient super texas C et 3K super texas P!
çà impose de jouer 2P bivalent et 2SA texas K!
Marc10 avril 2021 à 11 h 57 min #61163Noeljb
VisiteurBon, je pense qu’il faut aussi voir ce qui se joue…ailleurs ; donc voici ce que jouent des paires de niveau mondial, par exemple Rodwell-Meckstroth OU… T.Bessis-Volcker en réponses à 1SA : un 2SA « cumulard » :
2SA : Puppet OU 5431 mineures, suite :
3T pas de majeure 5ème -> répondant : 3C ou 3P (4cartes inversé) OU 3K 5431, alors 3C relais par l’ouvreur pour connaître le singleton (alors 3P ou 3SA)
Autres réponses directes
2P bivalent
3T texas K
3K,3C,3P au choix (certaines jouent 3K 5-5 en mineures, pour rester sous 3SA).
Bon, donc nous avons un large choix, il suffira de s’y tenir…😀10 avril 2021 à 12 h 34 min #61169Marc Kerlero
Maître des clésJe préfère mon système 😉
11 avril 2021 à 17 h 58 min #61187domaziz
VisiteurJ’ai réfléchi en lisant bien les commentaires de Marc et des abonnés. J’ai envie d’adopter:
– pour les 54mm31 : le Texas pour la mineure cinquième puis l’annonce croisée du singleton majeur.
L’ouvreur qui sait que je peux avoir un unicolore mineur ou un bicolore 5/4 avise en fonction de sa tenue dans le singleton : double tenue 3SA sinon il annonce son fit en mineure …direction 5m ou 6m…
– pour les 5422 je propose d’utiliser les réponses à saut
1SA 3K Texas coeur couleur coeur chelemisante
1SA 3C idem pour les piques
1SA 3P: enchère laissée libre pour exprimer les 2245 ou 2254
Qu’en pensez-vous Marc ?
Merci
Dominique11 avril 2021 à 19 h 54 min #61190Marc Kerlero
Maître des clésBof. Avec les 5422 de manche, on dit 1SA 3SA.
1SA 2SA bicolore mineur couvre tous les cas et on annonce à la fois la longue et la courte.11 avril 2021 à 22 h 41 min #61197domaziz
VisiteurBonsoir Marc. J’aime beaucoup votre 2SA couplé au 2P bivalent mais ce qui me chagrine c’est d’abandonner mon Puppet Stayman à 3T et de mal mémoriser la suite que vous me proposez.
D’une manière générale j’ai oublié de vous demander : est ce que il est important dans une méthode d’avoir dans son système des séquences pour traiter ces 5m4m31 de manche+ sur l’ouverture de 1SA ?Est ce fréquent ?
Qu’en pensez-vous ?
Amicalement
Dominique -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.