Bicolore cher ou pas ?
Home › Forums › Enchères à 4 › Bicolore cher ou pas ?
- Ce sujet contient 11 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 6 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
5 février 2018 à 17 h 28 min #20723bl76Visiteur
Bonjour,
Dans vos commentaires sur la DN1, il me semble que vous avez indiqué que dans la séquence :
1T Passe 1C 2K
2P
2P était un bicolore cher.
Il me semblait que c’était un bicolore économique.
Qu’en est-il SVP ?Cordialement,
Bernard Livry5 février 2018 à 20 h 36 min #20725Marc KerleroMaître des clésNon, non, il s’agit bien d’un bicolore cher. A ne pas confondre avec
1♣ 1♥ 2♦ passe
2♠ qui, lui, est économique.
Dans le cas de la DN, le partenaire a promis 5 points et l’ouvreur peut passer.
Dans le 2e, le répondant est fort, la situation est forcing et la répétition au palier de 2 non disponible.7 février 2018 à 22 h 50 min #20747NoeljbVisiteurBonjour Marc
Je comprends bien notre ami Bernard qui constate que la redemande de 2♠️ Est en deçà du niveau de répétition des♣️, et donc serait un bicolore économique…, comme aussi dans la séquence que tu donnes. J’aurais eu tendance à penser comme lui, mais au vu de ta réponse,
Je me demande s’il ne faut pas simplement Avoir 2 règles :
1- en enchères à 2, la règle est valable
2- en enchère à 4, une autre règle prévaut : si l’ouvreur annonce Librement une seconde couleur plus chère que sa première, le bicolore est cher / si l’enchère n’est pas libre mais forcée, le bicolore est économique SAUF s’il dépasse le niveau de répétition de la première
Du coup, si l’enchère est libre, il faut passer / on ne peut pas annoncer un bicolore économique / il faut attendre le réveil du partenaire :
Est-ce qu’on peut résumer comme ça ?7 février 2018 à 22 h 53 min #20748NoeljbVisiteurSuite : on ne peut pas, sauf si la seconde couleur est moins chère, bien sûr.
8 février 2018 à 10 h 32 min #20754Marc KerleroMaître des clésVoilà. Il faut tenir compte du fait que l’ouvreur est obligé de parler ou pas et aussi de la réponse (1/1 qui peut être faible) ou 2/1 auto-forcing (avec donc un passe forcing de l’ouvreur).
20 mars 2018 à 13 h 09 min #21508bl76VisiteurExactement.
Dans la séquence 1T passe 1C 2K
Mon professeur Florent LEROUX m’a expliqué que, comme l’ouvreur est délivré de l’obligation de parler, s’il fait une enchère à 2P, c’est qu’il a une enchère forte, donc bicolore CHER.20 mars 2018 à 18 h 36 min #21515Marc KerleroMaître des clésAbsolument.
26 mars 2018 à 20 h 07 min #21638NoeljbVisiteurBon
Je reviens sur ce sujet car il me semble que les préconisations ne sont pas cohérentes / pas les tiennes, Marc, mais celles du ” consensus “.
Dans les séquences du type :
1♦️ 2♣️ 2❤️ Pa
2♠️
On considère que le bicolore de l’ouvreur n’est pas cher car le palier de la redemande est provoqué par l’intervention. ( sinon on aurait pu enchérir 1♠️ )
Dans les séquences du type
1♦️ Pa. 1❤️ 2♣️
2♠️
On considère que le bicolore est cher car l’ouvreur peut passer /
On ne fait pas de différence avec la séquence
1♦️ Pa. 1♠️ 2♣️
2❤️
Alors que maintenant le niveau “cher” de la redemande n’est pas affecté par l’intervention.
Il me semble qu’on devrait appliquer le même principe dans les deux situations / sans compter que lorsqu’on passe, si le joueur 2 soutient 3♣️, c’est difficile de retrouver le fit à ♠️ En ayant passé.
Donc la redemande 2♠️ Serait économique car niveau provoqué par l’intervention.
Bon
Que penses-tu de tout ça ??26 mars 2018 à 21 h 36 min #21648Marc KerleroMaître des clésNon, ça ne marche pas, car dans la séquence
1♦ – 1♥ 2♣
2♠le répondant est embarqué au palier de 3 minimum alors qu’il peut n’avoir que 5 ou 6 points misfittés. On ne peut donc pas lui imposer ça avec un jeu régulier banal.
Alors que sur1♦ 2♣ 2♥ –
2♠le répondant est fort.
26 mars 2018 à 21 h 54 min #21649NoeljbVisiteurMerci pour cette reponse qui, pour moi, clôt ce débat.
Quand on a tout dit, on passe…😄😄😄 -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.