barrage ou rencontre ?
Home › Forums › Enchères à 4 › barrage ou rencontre ?
- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Marc Kerlero, le il y a 5 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
1 novembre 2017 à 12 h 07 min #19396
jean-claude cuvelier
Visiteurdans la séquence 1C – 1P – 3T l’enchère de 3T est-elle barrage ou rencontre ? Quels arguments pour choisir l’une ou l’autre position ? D’excellents auteurs divergent sur ce choix.
Qu’en pensez-vous ?1 novembre 2017 à 13 h 03 min #19399Marc Kerlero
Maître des clésPour moi, c’est naturel, non forcing, donc pas exactement barrage. J’ai au moins 6 Trèfles solides et pas assez de jeu pour dire 2♣ (que je joue fort et auto-forcing).
Jouer ça rencontre est un luxe qu’on ne peut pas se permettre, à mon avis, car s’obliger à passer avec 6 Trèfles RDV et 8-9 points est inadmissible… et dire 2♣ avec ces jeux rend la suite ingérable. Pour moi, il est indispensable que 2♣ crée une situation forcing pour le camp de l’ouvreur, qui s’engage donc ensuite à Contrer ou à surenchérir. L’intérêt de jouer comme ça est de donner à l’ouvreur la possibilité de passer forcing en cas de barrage adverse.
Bien sûr, quand on a passé d’entrée, 2♣ devient naturel non forcing et, du coup, cela libère 3♣ comme rencontre.1 novembre 2017 à 14 h 29 min #19400jean-claude cuvelier
Visiteurmerci beaucoup pour ce point de vue original et passionnant. Je me permets de prolonger ma question : si 1C – 1P – 2T est autoforcing , est-ce sans restriction ? Par exemple, le soutien de l’ouvreur à 3T est-il forcing (1C – 1P – 2T – passe – 3T). ?
1 novembre 2017 à 15 h 05 min #19402Marc Kerlero
Maître des clésOui. Pour moi, c’est très important. J’ai un souvenir datant d’il y a déjà beaucoup d’années. La séquence débute 1♦ 2♣ 2♠ passe et l’ouvreur a une très belle main fittée à Pique. Je soutiens à 3♠ (forcing pour nous) et nous déclarons 7♠ en deux coups de cuiller à pot. Dans l’autre salle, Leenhart-Poizat (pas des touristes, donc !) jouent 3♠ non forcing puisque 2♠ seulement forcing un tour. Du coup, l’ouvreur doit faire un cue-bid fourre-tout et l’espace perdu ne leur permet non seulement plus de nommer le grand chelem… mais ils ont même failli s’arrêter à la manche, l’ouvreur n’ayant jamais réussi ensuite à fitter en situation forcing et ayant fini par plonger à 6♠ complètement dans le brouillard et sans même avoir pu poser le BW ! Bien sûr, un exemple isolé n’est pas une preuve, mais depuis 25 ou 30 ans que cette querelle d’experts existe, je n’ai JAMAIS pris de mauvais coup à jouer les 2/1 auto-forcing et, en revanche, encaissé une palanquée de bons.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.