ARBITRAGE CONTESTABLE
Home › Forums › Éthique – Arbitrage › ARBITRAGE CONTESTABLE
- Ce sujet contient 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Marc Kerlero, le il y a 4 années.
-
AuteurMessages
-
13 mars 2019 à 9 h 32 min #27372
GAZELLE
VisiteurBonjour Marc, voilà un sujet délicat.
Ma p et moi faisons le Rodrigues derrière ecran
voici les enchères
1T 1P 2T (ma p a alerté l’adversaire qui avait 5C) p
p p p
Nous faisons 2T +1 soit 100% pour nous
l’adversaire appelle l’arbitre qui ajuste le score à 2P +1 mais tjs 90%
l’adversaire mécontent conteste et là l’arbitre rectifie à 2P +2 soit 50%
Que penses tu de cette attitude de l’arbitre ? est il correct qu’il revienne sur son 1er arbitrage
Merci bonne journée13 mars 2019 à 9 h 34 min #27373GAZELLE
Visiteurautre sujet ; est ce que le fait que je n’alerte pas car j’avais zappé est pénalisable?
Merci13 mars 2019 à 19 h 37 min #27431Marc Kerlero
Maître des clésIl est vrai que le double changement d’avis de l’arbitre est surprenant. L’absence d’alerte n’est pénalisable que si l’adversaire a été lésé. Vous étiez avec quel adversaire de votre côté de l’écran ?
14 mars 2019 à 8 h 04 min #27436GAZELLE
VisiteurBonjour, j’etais avec l’intervenant à 1P
Merci14 mars 2019 à 9 h 43 min #27439Marc Kerlero
Maître des clésIl faut voir sa main. Aurait-il réveillé si on lui avait donné la bonne explication ?
C’est peu probable car 2♣ naturel et fitté incite plus à réveiller que sur un Rodrigue qui laisse supposer un misfit.15 mars 2019 à 10 h 32 min #27448FRANPER
VisiteurBonjour,
Je n’ai pas compétence avec les écrans, cependant :
1) Gazelle et sa partenaire avait le droit de faire appel de la décision de l’arbitre … et donc de contester (dans les délais requis)
2) l’arbitre DOIT revenir sur sa décision quand :
– il est appélé par un camp après sa 1ière décision ; le cas discuté ici
– ou s’il s’apperçoit qu’il s’est trompé (erreur d’arbitrage) … mais c’est plus rare !
3) je pense que le fait de donner des explications différentes des 2 côtés de l’écran rend FAUTIF le camp (ici Gazelle) ; une explication du Rodrigue d’un côté et pas d’explication de l’autre = explication différente. Dans ce cas, le camp lésé a DROIT à réparation.
Pour faire avancer le smilblick
Bien cordialement15 mars 2019 à 11 h 08 min #27449Marc Kerlero
Maître des clésIl a droit à réparation s’il a été lésé, pas de façon systématique. Or, le joueur au réveil (celui qui a eu la mauvaise explication vue l’absence d’alerte) a une enchère plus facile si 2♣ lui est annoncé comme un fit que comme un Rodrigue. Il semble donc douteux, à mon avis, de considérer qu’il aurait réveillé si on lui avait dit que c’était un Rodrigue alors qu’il ne l’a pas fait sur un fit. Mais bon, il faudrait connaître les 4 jeux pour trancher de façon plus définitive.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.