Application théorie du singleton
Home › Forums › Enchères à 2 › Application théorie du singleton
- Ce sujet contient 9 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 3 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
30 mars 2021 à 16 h 47 min #60717EmmanuelVisiteur
Bonsoir Marc,
Ouest : 932 / V109 / AR84 / AR5
Est : AD84 / A42 / D10963 / 4O 1SA 2K ?
E 2T 3KEst a dit 3K en application de la théorie du singleton : est-ce bien correct ? Pouvait-il ou devait il dire 3SA directement ?
Que doit dire Ouest après le 3K d’Est ?Merci
30 mars 2021 à 17 h 16 min #60721Marc KerleroMaître des clésOui, il faut normalement dire 3♦… mais on tombe directement dans le “problème des Carreaux” qui est, en fait, le “problème des Trèfles” qu’on ne peut pas annoncer sur 3♦.
Dans l’impossibilité de déclarer 3♥ ou 3♠ sur 3♦, l’ouvreur n’aura d’autre choix que de dire 4♦ et on jouera 5♦, un moins bon contrat que 3SA.
Pour résoudre le problème, il faut jouer un système hyper sophistiqué. Avec mon partenaire, nous annoncerions :
1SA 2♣
2♦ 3♥
qui, pour nous, veut dire : long à ♦, court à ♣.
Mais cela impose de “caser” ailleurs les mains avec 5 Piques et 4 Cœurs (signification habituelle de 3♥ sur 2♦, dit chassé-croisé). C’est possible (puisque nous l’avons fait), mais cela revient à complexifier beaucoup le système.30 mars 2021 à 17 h 30 min #60723DOMIVisiteurdonc que dit le “vulgum pecus” Marc ?
31 mars 2021 à 8 h 15 min #60726Marc KerleroMaître des clésProblème insoluble en standard.
31 mars 2021 à 11 h 28 min #60738jean-marie LubranoVisiteurBonjour à tous.
Je n’ai pas compris comment on doit agir sur réponse 2K suite à notre Stayman si l’on a un singleton… surtout si l’on est 3×4+1 !!?? (le singleton est n’importe où)
Q0 générale (mais je dois peut être revoir le cours vidéo) suite a un Stayman a ton à un moment la possibilité d’annoncer un singleton… plus ou moins explicitement ?
Q1 : le 2SA forcing de manche n’existe pas dans ce cas n’est ce pas ? (il n’existe que sur un Texas majeur ?)
Q2: avec un jeu min (disons 8p H) si l’on a 5 cartes à K, peut on passer sur la réponse artificielle 2K (j’ai le sentiment que oui) ?
Q3 : si on a 8p H et pas 5 K (on en a 4 ou 1 seul !) … on fait quoi ??
Q4 : si on est plus fort (> 8p H)… on fait quoi avec 3×4 + 1 ? J’ai “imaginé” que l’on puisse dire 3x dans sa 1er couleur mineure* 4e (en économique) et qu’ensuite l’ouvreur de 1SA indique en économique sa couvrante… ainsi de proche en proche la paire voit si elle se “couvre” et le singleton se “dévoile peu”. Si l’ouvreur couvre une couleur sautée par son partenaire il va alors directement à 3SA.
* : impossible de dire 3x si x est une majeure car confusion avec le croisement des maj ! Mais après une 1er annonce à 3T ou 3K, si le répondant dit 3M la confusion n’existera plus.
immagination Q4 sans aucune prétention ! juste pour illustrer mon interrogation.31 mars 2021 à 13 h 00 min #60739Marc KerleroMaître des clésVous le savez… les 4441 n’existent pas ! 🙂
Encore un problème insoluble en standard, où l’on admet que
1SA 2♣
2♦ 3♣/3♦
promettent 5 cartes… sauf quand on n’en a que 4 🙂 (dans un 4441)
Ces enchères étant forcing de manche, on doit dire 2SA (non forcing) avec 8 H, même irréguliers. Le passe sur 2♦ est réservé aux jeux faibles.
Peut-être que je vous donnerai mon système un jour dans “Convention au banc d’essai”…
Si vous êtes sages 🙂12 avril 2021 à 10 h 26 min #61205jean-marie LubranoVisiteurRe… question peut être stupide…
Suite à rectification d’un Texas majeur, comment le répondant ; qui a donc une majeure 5e et disons 8p HL assez réguliers, fait il pour proposer une manche 3SA… au cas où son partenaire aurait 17p H ?
En effet, si le répondant dit 2SA, cette enchère est déjà… forcing de manche !
Faut il en déduire que le répondant doit anticiper et … ne fait pas de Texas et doit directement proposer 2SA… disons avec une majeure 5e qui serait faible ; et par ailleurs bien sur une main “assez régulière” ?12 avril 2021 à 12 h 53 min #61217Marc KerleroMaître des clésAvec 8 H (7 beaux) et 5 cartes à ♠, on fait un Stayman, pas un Texas (voir lien ci-dessous).
Avec les ♥, ça marche moins bien. 2 solutions : soit faire pareil quand même, soit utiliser la séquence
1SA 2♦
2♥ 2♠
pour montrer 5♥ sans 4♠ et environ 8 H.12 avril 2021 à 15 h 29 min #61225jean-marie LubranoVisiteurzut ! j’avais oublié !! Donc on pratiquerait le “faux Stayman avec 5P” avec un espoir de manche à P si partenaire fitté… mais aussi à 3SA sinon. Et sur réponse non fittée, alors on peut proposer cette manche à 2SA !? … ce qu’on n’aurait pas pu faire après un Texas, puisque le 2SA aurait été déjà forcing de manche !
Bon sang mais c’est bien sûr !!
J’espère que j’ai bien tout compris… Merci Marc.
Sinon la 2nd solution que vous indiquez sur les C est en effet plus simple et correspond à une séquence classique SEF (j’essaie de pas trop m’éloigner du SEF vu mon actuel niveau).12 avril 2021 à 16 h 28 min #61228Marc KerleroMaître des clésPas exactement. Quand on a fait un Stayman avec 5 Piques, on dit 2♠ sur les réponses de 2♦ et 2♥, pas 2SA.
Si l’ouvreur est fitté à ♠, il a le choix entre passe, 4♠ et 3♠ (enchère dite Ponce Pilate : je te laisse la décision, comme ça si c’est la mauvaise, ce sera ta faute 🙂 )
Si l’ouvreur n’est pas fitté, il passe s’il est minimum et dit 2SA (jamais 3) s’il est maxi. Le répondant peut alors dire 3SA (8 H régulier), mais passe ou une enchère au palier de 3 non forcing s’il a moins (7 H, parfois même 6 s’il est 5-5).La séquence que j’utilise avec les ♥ n’est pas SEF. Dans le SEF, on fait un Stayman avec 5♥ comme avec 5♠ en zone espoir de manche, mais ça pose un problème sur
1SA 2♣
2♠ ?
Il faut alors dire 2SA (comme si on n’avait que 4 ♥) et l’ouvreur, s’il ne passe pas, doit penser à dire 3♥ dans 3 cartes, au cas où le répondant en ait 5 : beaucoup plus compliqué que ce que je propose. -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.