Alerte
Home › Forums › Éthique – Arbitrage › Alerte
- Ce sujet contient 9 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Marc Kerlero, le il y a 3 mois et 1 semaine.
-
AuteurMessages
-
21 juin 2023 à 10 h 19 min #83402
Dominique DESLANDES
VisiteurBonjour Marc
Je viens de relire votre vidéo sur le BW d’exclusion car nous avons l’intention de le mettre en oeuvre avec ma partenaire habituelle.
Pensez-vous qu’il faille alerter cette enchère?
Merci pour votre répons et bravo pour votre travail, tellement enrichissant.
Cordialement.21 juin 2023 à 11 h 06 min #83405Noeljb
VisiteurC’est un peu délicat d’alerter les BW « normaux » déjà…, surtout quand 4SA n’est pas un BW évident (ça permet au répondant d’indiquer à son partenaire qu’il répond au BW…, même si ce n’en est pas ! Du style : c’est quantitatif, mais je réponds… ) : je crois que dans certains pays, il est interdit d’alerter 4SA.
Je pense que ça dépend du niveau de la compétition : les adversaires sont-ils aptes à le comprendre ?21 juin 2023 à 11 h 32 min #83408DOMI
Visiteuralerter les BW normaux ? les réponses sont conventionnelles donc alertables semble-t-il
j’ignore si les alertes sont proscrites ailleurssur l’autre affaire, on connaît bien la séquence : hésitation obligatoire puis 4SA et l’autre, de peur qu’il s’agisse d’un bois noir même sans fit avéré, répond ses as ce qui, parfois, tombe bien…car c’était un BW !
la compréhension correcte du départage entre le “vrai” BW et le faux dépend du niveau technique des joueurs, corrélé peut-être à la compétition ; ceci posé, j’ai connu un 1P qui considérait 4SA comme BW tout le temps ; le pauvre a fini par mourir…
21 juin 2023 à 12 h 08 min #83410Noeljb
VisiteurJe viens de vérifier : aux US, interdit d’alerter 4SA et l’enchère qui suit…; on explique à la fin des enchères / à mon avis, c’est plus sain !
21 juin 2023 à 12 h 25 min #83414Marc Kerlero
Maître des clésPas de raison d’alerter 4SA, que ce soit BW ou pas.
En revanche, le Blackwood d’exclusion doit impérativement s’alerter (pour permettre un X informatif adverse et suggérer une défense contre le chelem).21 juin 2023 à 15 h 04 min #83419Noeljb
VisiteurMarc
D’accord avec toi, mais es-tu sûr qu’on n’alerte pas 4SA chez nous ?
Et l’enchère qui suit, c’est même pb : si celui qui a dit 4SA alerte l’enchère qui suit, il indique au partenaire qu’il a pris ça pour une réponse au BW…
Tu dois certainement connaître un arbitre de haut niveau…21 juin 2023 à 15 h 40 min #83424Marc Kerlero
Maître des clésJe ne sais pas s’il est interdit d’alerter le BW en France. En revanche, il faut alerter la réponse dans les épreuves non réservées aux 1e séries, même si le BW5 est entré dans les moœurs dans les clubs.
21 juin 2023 à 16 h 02 min #83426Noeljb
VisiteurTu vois que ceci est complètement flou et laisse la porte ouverte à toutes sortes de pratiques…, qui peuvent être contestables pour le moins ; c’est pourquoi l’interdiction stricte est bien plus saine, de mon point de vue. Et l’explication à la fin des enchères suffit au flanc.
22 juin 2023 à 7 h 54 min #83441DOMI
Visiteurla FFB a dispensé d’alerte certaines séquences conventionnelles au motif de leur universalisme mais, de là à interdire l’alerte pour le BW, il y a un pas qui me semble excessif et, pour tout dire, illégal au sens du code
Cela va dans le sens de ce que Marc a rappelé pour le BW d’exclusion
22 juin 2023 à 8 h 28 min #83448Marc Kerlero
Maître des clésJe suis d’accord avec Noeljb. Interdire d’alerter l’enchère de 4SA (pas les réponses) est plus sain. Pas d’indication alors pour le partenaire pour lui dire : je prends ton 4SA pour un BW quand j’alerte, pour naturel quand je n’alerte pas.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.