4 EME COULEUR : FORCING UN TOUR OU FORCING MANCHE ?
Home › Forums › Enchères à 2 › 4 EME COULEUR : FORCING UN TOUR OU FORCING MANCHE ?
- Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 1 année et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
25 janvier 2023 à 10 h 40 min #78098LEANDRE ALEXIS LOGOTHETISVisiteur
Bonjour Marc,
Faut-il jouer la 4ème couleur forcing manche ou seulement forcing un tour ?
Merci25 janvier 2023 à 11 h 30 min #78102Marc KerleroMaître des clésClassiquement, une 4e couleur économique n’est ni l’un ni l’autre. Elle est auto-forcing. Le principe est que la situation sera non forcing si et seulement si la 3e enchère du répondant (la 6e de la séquence) s’effectue au palier de 2, ce qui est assez rare.
On peut se simplifier la vie en disant qu’elle est forcing de manche.26 janvier 2023 à 18 h 00 min #78163Jean-Pierre ChevallierVisiteurIl est tout à fait normal qu’un bridgeur qui découvre l’existence de la « quatrième couleur forcing » se demande comment cette enchère est forcing : forcing pour un tour ? forcing de manche ? ou auto-forcing ?
Il est tout aussi normal que, pour avoir la réponse à ses questions, ce joueur consulte la dernière édition (celle de 2018) du SEF. Cela d’autant d’autant plus que le président de la FFB l’y incite en écrivant dans la préface du SEF2018 :
« je pense que c’est forcing dans le standard : REGARDONS DANS LE SEF ! ».Le joueur curieux consulte donc le SEF2018 et fait une lecture attentive des pages 50 à 65 consacrées à la deuxième enchère du répondant et plus particulièrement la page 62 consacrée au « focus sur la 4ème couleur forcing ». Et il ne trouve aucune information sur le caractère forcing (1 tour ? Auto-forcing ? Ou forcing de manche?) des enchères de 4ème couleur telles que :
Ex 1 :
1C 1P
2T 2K (2K forcing comment?)Ex 2 :
1C 1P
2K 3T (3T forcing comment?)ou la séquence très particulière :
1T 1K
1C 1P (1P forcing comment?)Certes il apprend que si la 6ème enchère est supérieure à 2SA, cette enchère est forcing de manche. Mais si le répondant passe au lieu d’enchérir, il n’y aura pas de 6ème enchère et donc elle ne sera pas supérieure à 2SA… Nulle part n’est indiqué que le répondant s’engage à surenchérir en produisant la 4ème forcing ou plus simplement que son enchère de 4ème forcing est (au minimum) auto-forcing…
Je considère que cette lacune du SEF est scandaleuse, d’autant plus que la 4ème de couverture de l’ouvrage prétend que le SEF « présente une méthode claire, complète et accessible… »Si le joueur curieux avait consulté la page 36 du SEF de 2012 il aurait pu lire (je cite) :
La quatrième couleur nommée de façon économique : elle est auto-forcing
Ex 1 :
1C 1P
2T 2K (2K est auto-forcing)La quatrième couleur annoncée de façon chère : elle est forcing de manche
Ex 2 :
1C 1P
2K 3T (3T forcing de manche)Le cas particulier de la 4ème couleur à 1P : le répondant ne s’engage pas reparler s’il a 4 cartes à P et pas plus de 10H
1T 1K
1C 1P (1P forcing un tour)On peut donc constater que le SEF2012 était bien plus clair , plus complet et plus accessible que le SEF2018.
Le SEF n’est donc pas comme le bon vin, il ne s’améliore pas en vieillissant…26 janvier 2023 à 19 h 50 min #78167LEANDRE ALEXIS LOGOTHETISVisiteurBonsoir,
Merci des précisions apportées par JP Chevallier.
C’est bien tout le problème qui m’a incité à poser la question : “forcing un tour ou forcing manche” car des joueurs de très bon niveau me donnaient les 2 réponses. Ce qui n’était pas satisfaisant, vous en conviendrez.
Marc Kerlero ou d’autres comme Larry Cohen préconisent de jouer la 4ème toujours forcing manche, par souci de simplification ou autres raisons…
Faire une distinction entre 4ème couleur “économique” ou 4ème couleur “chère” peut avoir du sens, mais lequel ? Pouvoir s’arrêter avant la manche ?27 janvier 2023 à 9 h 38 min #78176Marc KerleroMaître des clésJe pense que beaucoup de joueurs attendent beaucoup trop du SEF qui, je le rappelle encore, n’a rien d’un livre de bridge ! Si vous voulez étudier convenablement ce qu’on pourrait appeler “le standard de base”, plongez-vous dans les livres du trio Cronier-Bessis-Quantin :
Ca vous coûtera certes un peu plus cher, mais là, vous aurez des explications, des analyses, des exemples… bref, tout ce qu’on est en droit de trouver dans un vrai livre !27 janvier 2023 à 17 h 36 min #78212Automne45VisiteurBonsoir les livres Bessis-cromier -quantin .
sont très bien pour des joueurs qui veulent se perfectionner je les invite à les acheter.
La 4ème CF est forçing et auto-forçing . La 3ème couleur forçing ( 3 séquences) est forçing mais pas auto-forçing n’est ce pas M.Kerlero ?
Merci du renseignement27 janvier 2023 à 17 h 49 min #78215 -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.