Résultats de la recherche sur « enchere apres passe »
-
Résultats de la recherche
-
En mars 2016, du temps où il y avait un forum d’échange sur le site de la FFB, j’avais noté un commentaire de DOMI :
« Quand on prétend transmettre un savoir, il faut être précis, clair et constant, c’est la règle du pédagogue ».
Le qualificatif « constant » m’avait d’abord surpris mais, après réflexion, il m’a paru au contraire très pertinent.
Le texte du tome 1 du Bridge Français est-il constant ?
Première constatation : les 2 expressions suivantes apparaissent au glossaire.
ENCHERE d’ARRET : « Enchère obligeant le partenaire à passer »
ENCHERE de CONCLUSION : « Enchère qui met un terme au dialogue et sur laquelle le partenaire n’a pas à reparler »
Dans la mesure où il existe deux expressions distinctes il va sembler évident au débutant qui les découvre que ces expressions distinctes qualifient deux choses distinctes. Ceci est bien confirmé par la rédaction différente des 2 définitions.
« Enchère obligeant le partenaire à passer » : cette rédaction est parfaitement claire. Un débutant va la comprendre sans difficulté.
« … le partenaire n’a pas à reparler » : cette rédaction est bien moins claire. Comment le débutant va-t-il la comprendre ? Deux incertitudes :
§a- La première : doit-il comprendre « le partenaire n’est pas obligé de reparler, mais, si bon lui semble, rien ne s’oppose à ce qu’il reparle » ou doit-il comprendre « le partenaire est obligé de se taire » ?
§b- La seconde : que signifie « reparler » ? La définition de « reparler » mériterait de figurer au glossaire dans la mesure où c’est un terme technique bien spécifique au bridge. Il faudrait aussi définir le contraire de reparler, c’est-à-dire « se taire ».Clairement, il ne faut retenir que l’expression « conclusion » ou « enchère de conclusion » avec la définition : « Enchère obligeant le partenaire à passer »
Il faut abandonner « l’enchère d’arrêt », sinon les pauvres débutants vont être troublés quand, plus tard dans leur formation, le moniteur va les inciter à se préoccuper d’avoir les « ARRETS » nécessaires avant de déclarer une manche à SA… Vont ils comprendre que l’enchère d’arrêt est une enchère de conclusion ou une enchère garantissant la possession de l’arrêt de la couleur nommée au même titre qu’une enchère de contrôle garantit le contrôle de la couleur nommée ?
Rappel : le glossaire annexé au SEF2018 donne la définition suivante :
ARRET : « Composition d’une couleur qui empêche le camp adverse d’y réaliser les 5 premières levées à Sans-Atout (…) »La recherche d’un discours « constant » impose de ne pas utiliser :
§a- 2 mots différents pour qualifier une seule et unique chose
§b- 1 seul mot pour qualifier 2 choses différentes.Sujet : Séquence 1K 1P 2K 3K
Les 2 vidéos consacrées à la « théorie du singleton » sont très intéressantes et méritent vraiment le détour. Impossible après cela de ne pas jouer le 2SA forcing de manche après un Texas majeur…
La séquence suivante est présentée rapidement dans l’une des vidéos :
Ouvreur/ Répondant
1K……1P
2K……3K
On nous précise que puisque cette enchère de 3K est non-forcing (idem page 63 du SEF2018) elle ne garantit aucunement la présence d’un singleton.
Dans cette séquence le répondant est clairement le capitaine et l’ouvreur, le moussaillon.
Selon moi, cette enchère serait une question du capitaine :
« Es-tu mini ou maxi ? Si tu es mini, tu passes, si tu es maxi, tu ne passes pas ».
J’avoue ne pas bien comprendre :
Avec quelle genre de main le répondant déclare 3K ?
Comment doit répondre l’ouvreur ?Sujet : Passer ou contrer ?
Bonjour Marc,
TPP, Rouge contre Rouge
Vous possédez :
10984
82
643
10952Votre partenaire en 1ère position ouvre de 2K forcing de manche.
Après la réponse de 2C, les enchères vous reviennent dans la séquence suivante :
2K – 2C 2P
4C 4P ?Quelle enchère préconisez-vous maintenant ?
Merci
