Résultats de la recherche sur « controles »
-
Résultats de la recherche
-
Sujet : TOUR de CONTROLE à Pique
A la mi-mars, à l’occasion d’un échange dans la rubrique « éthique & arbitrage » a dérivé sur l’arrivée de joueurs débutants dans nos clubs. Tout le monde est bien d’accord sur le fait qu’il nous faut « dérouler le tapis rouge » pour les accueillir le mieux possible. Selon moi, il faut aussi que nous, joueurs (un peu ou beaucoup) plus expérimentés qu’eux, utilisions un langage simple et compréhensible par ces débutants. Le n°58 du « bridge hebdomadaire » destiné aux débutants (et diffusé par la FFB) me donne l’occasion de revenir sur le sujet. En effet il utilise l’expression pompeuse de « Tour de contrôle à Pique ».
Moi, je ne sais pas ce qu’est un « tour de contrôle ». Certes je ne suis qu’un très modeste joueur (vous pourrez le vérifier en utilisant mon n° d’adhérent : 1787045 et accéder ainsi à mon IV), mais je doute qu’un joueur débutant ou peu expérimenté sache ce qui se cache sous cette expression pour le moins ésotérique.
On pourrait imaginer a priori que l’on est dans le domaine des enchères à la recherche d’un chelem et qu’à cette fin on vérifie que le camp possède bien tous les contrôles…
Or l’expression est employée dans le n°58 du bridge hebdomadaire pour le jeu de la carte et pour un contrat au palier de 4 en majeure. Quel plan de jeu adopter pour jouer le contrat de 4C après l’entame du R de Pique ?
Le mort :
♠- A x x
♥- R x
♦- A V x
♣- R D V 10 x
Le déclarant :
♠- x x x
♥-D V 9 8 x x
♦- R D
♣- x x
On peut lire le commentaire suivant :
« Le camp adverse, si Sud n’y prend pas garde sera rapidement en mesure de s’adjuger 2 plis à Pique en plus des 2As ! » (Jusque là je n’ai rien à redire.)
« Sud doit donc urgemment gagner un TOUR de CONTRÔLE à PIQUE en jouant le Roi de carreau, puis la Dame de carreau prise de l’As suivi du Valet de carreau pour défausser un Pique. Maintenant seulement il joue le Roi de C… ».
Que vient faire ici cette expression alambiquée « tour de contrôle » ?
Pourquoi ne pas s’exprimer simplement par exemple de la façon suivante :
« Sud doit donc urgemment se DÉBARRASSER D’UNE DE SES PERDANTES ; la seule façon : DÉFAUSSER UN PIQUE SUR UN CARREAU MAITRE DU MORT. D’où Roi de carreau, Dame de carreau prise de l’As… ». Un joueur débutant ou peu expérimenté est capable de comprendre une telle explication, il n’aura pas besoin de décrypter l’énigme du « tour de contrôle »…
A qui est destiné cet exercice n°58 ? Raisonnablement on peut imaginer qu’il est destiné à l’ensemble des joueurs de 4ème série et aux moins expérimentés des joueurs de 3ème série. (C’est-à-dire, au bas mot, à 20 mille joueurs).
En utilisant un langage aussi alambiqué et trompeur on instille le trouble dans l’esprit d’une grande partie de ces joueurs et on les décourage… Est-ce cela que souhaite la FFB ?Bonjour Marc (et joyeuses Pâques à toi),
Dans ton article “2SA forcing après Texas” figure un exemple
où le répondant (Est) sur l’ouverture d’1SA d’W parvient à s’arrêter à temps à 4♥ après
avoir enclenché les contrôles (Texas, puis 2SA relai FM, puis 3♥ sur la réponse “fit 3ème”).
Voici les mains de l’exemple en question :
Ouest
♠ R83
♥ R92
♦ A53
♣ AV62
Est
♠ A42
♥ AV754
♦ DV8
♣ R7
Si on imagine qu’Est soit le donneur et qu’il ouvre d’1SA, que devrait faire W : conclure à 3SA ou rechercher un éventuel fit dans l’une des Majeures en faisant un Stayman ?
En imaginant qu’W ait une Dame majeure en plus (W se considérant alors largement en zone espoir de chelem), comment vois-tu la séquence d’enchères, si on utilise le système exposé dans les 7 vidéos sur 1SA (celui où 3M’ conventionnel demande à l’ouvreur si sa majeure répondue sur le Stayman est 5ème) ?
Ceci dit, 6♥ me semble tout de même tendu (voire mauvais), aussi bien quand W possède la Dame de ♥ que lorsqu’il possède la Dame de ♠ …Sujet : 4SA Blackwood ou quantitatif
Bonjour Marc,
Dans la séquence :
Sud Nord
1K 1C
1P 2T
2C 4SA
Pour moi, ce 4SA est quantitatif car Nord a toute possibilité de passer par les contrôles avant de faire un Blackwood.
Aurais-je tort ?
merci de votre réponse.
