Stayman sur 1SA, sans Majeure 4ème …
Home › Forums › Enchères à 2 › Stayman sur 1SA, sans Majeure 4ème …
- Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 1 année et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
10 avril 2023 à 8 h 30 min #80962CAPLIEZVisiteur
Bonjour Marc (et joyeuses Pâques à toi),
Dans ton article “2SA forcing après Texas” figure un exemple
où le répondant (Est) sur l’ouverture d’1SA d’W parvient à s’arrêter à temps à 4♥ après
avoir enclenché les contrôles (Texas, puis 2SA relai FM, puis 3♥ sur la réponse “fit 3ème”).
Voici les mains de l’exemple en question :
Ouest
♠ R83
♥ R92
♦ A53
♣ AV62
Est
♠ A42
♥ AV754
♦ DV8
♣ R7
Si on imagine qu’Est soit le donneur et qu’il ouvre d’1SA, que devrait faire W : conclure à 3SA ou rechercher un éventuel fit dans l’une des Majeures en faisant un Stayman ?
En imaginant qu’W ait une Dame majeure en plus (W se considérant alors largement en zone espoir de chelem), comment vois-tu la séquence d’enchères, si on utilise le système exposé dans les 7 vidéos sur 1SA (celui où 3M’ conventionnel demande à l’ouvreur si sa majeure répondue sur le Stayman est 5ème) ?
Ceci dit, 6♥ me semble tout de même tendu (voire mauvais), aussi bien quand W possède la Dame de ♥ que lorsqu’il possède la Dame de ♠ …10 avril 2023 à 8 h 54 min #80965Marc KerleroMaître des clésAbsolument, sur le principe. Quand je joue avec Jean-Marie, nous alertons 2♣ : pas forcément une majeure 4e si on est en recherche de majeure 5e. Avec François, c’est différent car nous jouons 1SA 2SA Puppet.
10 avril 2023 à 9 h 03 min #80966CAPLIEZVisiteurEt du coup, quelle serait ta séquence d’enchères ?
10 avril 2023 à 9 h 48 min #80967DOMIVisiteuret que préfères tu ?
10 avril 2023 à 10 h 33 min #80968CAPLIEZVisiteurJ’ai peur d’une confusion dans mes questions :
quand je suggère “une Dame majeure en plus”,
c’est avec la même distribution, c’est à dire avec R-D 3ème à ♥ ou Roi-Dame 3ème à ♠ … bien sûr …10 avril 2023 à 11 h 49 min #80970Marc KerleroMaître des clésEn ajoutant une Dame pour avoir 17 H.
Avec Jean-Marie :
1SA 2♣
2♥ 3♠
4♥ 4SA…2♥ : 4 ou 5 cartes.
3♠ : si ta majeure est 5e, je préfère jouer à ♥.
4♥ : j’ai 5 ♥ et une main médiocre (sinon, 1er contrôle).
4SA : néanmoins.Avec François :
1SA 2SA (Puppet)
3♥ 3♠ : fit ♥ + contrôle…Les 2 systèmes fonctionnent bien, à condition de jouer le Puppet à 2SA et pas à 3♣, car il permet de couvrir les 5-4 mineurs :
1SA 2SA
3♣ (pas de maj 5e) ?3♥ : j’ai 4 Piques sans 4 Cœurs
3♠ : j’ai 4 Cœurs sans 4 Piques
(on fait un Stayman à 2♣ avec les 2 majeures ou une main “limite” (8 H) ou irrégulière avec une majeure 4e.
3SA : pour les jouer.
3♦ : 5-4 mineur + singleton
(relais à 3♥ > 3♠ court ♠ / 3SA court ♥ manche / 4♣ ou 4♦ : court ♥ chelem, mineure longue nommée)
(avec un 5-5 mineur : 1SA 3♠)
(ce qui permet de garder 1SA 3♦ et 3♥ super Texas (unicolores ♥ et ♠ de chelem), ce qui, pour moi, est NON NEGOCIABLE 🙂Les gens qui jouent 1SA 3♣ Puppet ont un trou dans la raquette ou gèrent mal les bicolores mineurs ou les unicolores majeurs de chelem.
Bien sûr, dans tous les cas, 1SA 2♠ bivalent (8 H sans majeure ou Texas ♣).
10 avril 2023 à 12 h 58 min #80972NoeljbVisiteurBonjour Marc
L’option système 2♣️ en recherche majeure cinquième éventuelle a un petit point faible à mon avis, c’est de dévoiler inutilement une majeure 4ème chez l’ouvreur, alors que le Puppet l’évite…; y a-t-il un avantage (que je ne vois pas) par rapport au Puppet ?
10 avril 2023 à 13 h 28 min #80973Marc KerleroMaître des clésL’avantage est dans les développements après un Stayman à 2♣ que je préconise, qui évitent le chassé-croisé, par exemple. J’ai été “traumatisé” par une donne où l’équipe de France a joué 3SA -2 avec ♦ xxx en face de chicane, alors que 7♣ est sur une impasse et que 6♣ est rigoureusement sur table.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.