Résultats de la recherche sur « 2 sa fitte »
-
Résultats de la recherche
-
Sujet : Redemande du Xtreur avec 19H
ma main en S 19H
ARDV9
AD82
R9
92E ouvre
1K X p 1C
p 3C p p
pj’ai fait un saut pour dire fitté 4c et du jeu, mais fin !!!
quelle redemande devais-je faire pour ne pas rester sur 3C
2C, 4C ?
1P ou CB (denie le fit ou pas ?)
Sur 3C, N aurait-il pu mettre 4C ? le chelem était quand même loupéScore final 3C +3
La main de N
X862
V7653
52
A7Bonjour Marc, besoin d’être départagées.
avec les mains suivantes :
Nord
♠ AR106
♥ A853
♦ AD3
♣ 105Sud
♠ DV85
♥ R
♦ RV9765
♣ A3Sud ouvre d’1♦
1♦ – 1♥ –
1♠ – ?quelle est la meilleure enchère pour trouver le gd chelem?
– 4è forcing et fit à 2♠ ou 3♠ ? 1♦ – 1♥ – 1♠ – 2♣* – 2♠ – 2♠ ou 3♠ ?
– ou fitter à ♦ : 1♦ -1♥ -1♠ 4♦ ?
-ou autre enchère ? merciSi les enchères se font 1sur1:
1K/1C
1P/ 3P 3P n’est pas forcing pour rendre forcing le soutien fort à P il faut passer par la 4ème CF et fitter pique à la 3ème enchère du répondant ?Mais si les enchères se font 2 sur 1
1P/2T
2K/3K 3K est forcing et l’on privilégie manche ou chélem K , si on vise plutôt SA on utilisera la 4ème CF?C’est l’inverse ? mais est ce pour l’unique raison que 2T est forcing et auto forcing ?
Merci
1Bonjour Marc,
Nous avons eu une intervention suite à 2SA FM en réponse à une ouverture majeure (fitté au minimum par 4 – illimité) : 1C P 2SA 3T
Que signifie les différentes redemandes de l’ouvreur (Passe, Contre, 3C, 3K/P, Cue-bid à 4T) ? Est-ce que 3K/P sont encore des singletons ?Même si l’enchère peut paraître bizarre, l’adversaire a fait une nouvelle intervention à 4T dans la séquence :
1C P 2SA 3T
C P 3K 4T (Contre compris comme court à T – ouverture non minimum / 3K singleton K)
Que signifie alors les différentes enchères de l’ouvreur (Passe, 4K, 4C, 4P et 4SA) ?Merci d’avance pour ta réponse
En reprenant les cours de l’année dernière consacrés aux mains régulières de l’ouvreur auxquels j’ai adjoint les soutiens majeurs du répondant (dans la version fit-maj turbo), j’ai cherché à regrouper les séquences faisant l’objet de développements identiques en particulier dans la perspective d’un chelem.
Parmi ces groupes de séquences, j’ai sélectionné l’une des situations les plus fréquentes : il s’agit des cas où le tour de parole revient au capitaine alors qu’un fit majeur a déjà été exprimé au palier de 3 dans une séquence forcing de manche.Pour chacune des séquences appartenant à ce groupe, j’ai donc voulu vérifier la cohérence des développements et pour cela m’assurer que le règles énoncées dans nos cours étaient effectivement appliquées.
Voici ces règles telles que je les ai comprises :
– lorsque le capitaine a décrit une majeure 5ème sans préciser autrement sa distribution (il peut être 5.3.3.2) et n’a pas exprimé d’espoir de chelem, l’enchère de 3SA doit être considérée comme une conclusion double, c’est à dire la proposition de jouer 3SA au lieu de 4 en majeure.
– Dans toutes les autres situations, lorsque le capitaine a déjà décrit un espoir de chelem ou lorsque il a décrit une main qui ne peut pas être 5.3.3.2, l’enchère de 3SA décrit un espoir de chelem et une demande de déclenchement des contrôles.
– Lorsqu’une enchère de demande de contrôle est disponible (soit au palier de 3 dans la majeure fittée, soit au palier de 3 dans l’autre majeure, soit encore par 3SA), le changement de couleur du capitaine décrit soit une enchère naturelle d’essai bicolore, soit un singleton :
/ enchère d’essai bicolore lorsque le fit exprimé est 5-3, pour retrouver un autre fit 4-4, plus efficace dans la perspective d’une déclaration de chelem,
/ singleton dans tous les autres cas.
– Lorsqu ’aucune enchère de contrôle n’est disponible, le changement de couleur du capitaine est un (premier) contrôle.
– Le retour au palier de 4 dans la majeure fittée est soit une conclusion, soit la description d’un petit espoir de chelem lorsqu’une enchère limitée à la manche était disponible en amont de la séquence (application du principe de la rapidité de la vitesse d’atteinte).
– L’enchère de 4SA est toujours un B.W.Prenons différents exemples pour illustrer le type de situation objet de mon étude (l’enchère déclic de chelem est soulignée le cas échéant):
(a) Majeure 5ème (distribution non précisée)
Soutien 3 cartes 12-15H (fit-maj version turbo) :
1♠ 3♣
3♦ 3♥
?(b) Unicolore majeur 6ème :
1SA 3♦
3♥ ?(c) Bicolore 5- 5 majeur :
1♦ 1♠
1SA 3♥
3♠ ?1SA 2♥
2♠ 3♥
3♠ ?(d) Majeure 5ème (distribution non précisée)
avec fit exprimé par l’ouvreur (Texas sur 2SA avec « rectification fittée ») :
2SA 3♦
3♥ ?Pour chacune de ces 4 séquences les choses sont claires :
– L’enchère de 3SA est suivant les cas soit une proposition de jouer le contrat à sans-atout (conclusion double), soit une demande de contrôle.
/ dans les 3 premières séquences, le capitaine a déjà fait une enchère déclic de proposition de chelem ; il n’est donc pas envisageable de jouer 3SA et l’enchère est logiquement une demande de contrôle.
/ dans la séquence (d) au contraire le capitaine n’a pas précisé sa distribution (il peut être 5.3.3.2) et n’a pas exprimé d’espoir de chelem ; par conséquent 3SA doit être considéré comme une conclusion double.
La demande de contrôle est conventionnellement décrite par l’autre majeure (3♠).– puisqu’il y a dans tous les cas une enchère de demande de contrôle, les changements de couleur du capitaine ne sont jamais des contrôles. Ils peuvent être soit des enchères d’essai décrivant un bicolore (a), soit l’indication d’un singleton lorsque la distribution du capitaine a déjà été décrite précédemment (b) et (c).
*
* *Les choses se compliquent lorsqu’il n’y a pas d’enchère de demande de contrôle ce qui est le cas notamment après la réponse de 2SA fitté (version fit-maj turbo) lorsque le moussaillon décrit son singleton :
1♠ 2SA
3♣ 3♦
3♥ ?Dans ce cas, conformément à la règle, les changements de couleur du capitaine sont des contrôles.
Doit-on assimiler à cette situation les 2 séquences suivantes :
2SA 3♥
3♠ ?1♣ 1♠
2SA 3♣
3♠ ?Dans ces deux cas en effet il est légitime de vouloir conserver à l’enchère de 3SA sa signification de conclusion double ; mais dans ce cas il n’existe plus d’enchère de demande de contrôle et pour respecter la règle les changements de couleur ultérieurs du capitaines seraient des contrôles et non plus une description bicolore permettant de retrouver un fit 4-4. Est-ce bien le cas ?
*
* *Reste enfin le cas du rebid à 2SA forcing de manche après une réponse en Texas sur l’ouverture de 1SA :
1SA 2♥
2♠ 2SA
3♦ ?Dans ce début de séquence ou le fit déclaré n’est que 8ème, l’enchère de 3SA est logiquement une conclusion double et il existe bien une enchère de demande de contrôle à 3♠. Par contre les changements de couleur sont des singletons alors que la règle voudrait qu’il s’agisse d’une description bicolore. Quelle raison explique cette différence de traitement ?
