Répondre à : Une donne à -18 imp…
Home › Forums › Enchères à 4 › Une donne à -18 imp… › Répondre à : Une donne à -18 imp…
Je ne connais pas le système de Bompis Soulet et donc la signification de 3P, mais quand une enchère artificielle est contrée, il faut dire en priorité si on veut ou pas jouer le coup. Pour moi, sur le X du Stayman, par exemple, passe veut dire : je ne veux pas recevoir l’entame. Ceci étant dit, s’arrêter avant le chelem avec 34-35 H (vu de chez Soulet) va être compliqué. Et même s’ils y arrivent, ça restera un coup de 14 !
Dans l’autre salle, c’est compliqué. Alain n’a pas contré 3T… mais contrera-t-il 3T avec AR 4e ? Sûrement pas. Il n’a pas eu l’occasion non plus de contrer 3P (et, là encore, il ne peut pas le faire non plus avec ARx ou ARxx : 3P xx + 2 est hors de prix !!!).
Le X Lightner demande une entame anormale, donc plutôt dans une couleur adverse (qui sont Pique et Coeur ici). Je pense donc que j’aurais passé avec la main d’Alain mais, si mes souvenirs sont bons, Michel a 1098x à Pique et va filer le coup de toute façon.
Bref, un coup condamné.