Dans la tête d’un champion 64 – b

Mr Onemoretrick est en Sud, Nord donneur, Nord-Sud vulnérables, match par quatre, avec la main suivante :

Sud
  • R
  • D8732
  • A75
  • AD43
ONES
-2♠X
-3♠-?

Mr Onemoretrick : mon partenaire et moi-même jouons, sur le contre d’un 2 faible, la convention du 2SA mini cue-bid (suivez ce lien). Cet excellent gadget permet de distinguer les mains faibles (0-7) des mains moyennes (8-10) mais offre également deux cue-bids : l’un « direct » comme celui que vient de faire mon partenaire, l’autre « indirect » (après avoir transité par 2SA). La différence entre les deux n’est pas la force, qui est toujours de 11 H et plus (soit de quoi imposer la manche en face du contre d’un 2 faible qui promet la valeur d’une bonne ouverture), mais la distribution : le cue-bid direct dénie 4 cartes dans l’autre majeure alors que le cue-bid indirect les promet.

Mon partenaire devrait donc ici posséder 11 H (pas plus puisqu’il a passé d’entrée) sans 4 cartes à Cœur ni, évidemment, d’arrêt à Pique, avec lequel il aurait dit 3SA (ou 2SA mini cue-bid suivi de 3SA avec un arrêt fragile).

Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il a collaboré aussi à Jouer Bridge. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.