Dans la tête d’un champion 80 – b

Mr Onemoretrick est en Sud, Nord donneur, tous vulnérables, tournoi par paires, avec la main suivante :

Sud
  • R97
  • AR64
  • AR5
  • A42
ONES
1-1
-2-?

Mr Onemoretrick : le soutien à 3 ne serait pas forcing et celui à 4 beaucoup trop dévoreur d’espace. Il faut donc que je change de couleur. Dans le cadre classique, comme il n’existe pas de 3e couleur artificielle sur ce début, les enchères de 2♠ et de 3♣ ne promettent ni ne dénient 5 cartes à Cœur, ce qui pose souvent de graves problèmes à l’ouvreur, en particulier quand il possède à la fois 3 cartes à Cœur et l’arrêt de la 4e couleur : doit-il alors soutenir à 3 ou nommer les Sans-Atout ? Heureusement, mon partenaire et moi-même avons adopté une convention exposée sur ce site. Sur ce début, 2♠ et 3♣ sont deux enchères artificielles. 2♠ s’utilise avec seulement 4 Cœurs ou 6 et + alors que 3♣ montre exactement 5 cartes à Cœur. Suivez ce lien pour en connaître tous les détails et subtilités.

En l’occurrence, sur 2♠, dans le cadre de cette convention, Nord déclare 3, ce qui signifie qu’il n’arrête pas les Trèfles. Rien n’est garanti encore quant aux Piques, car 3♠ montrerait à la fois l’arrêt à Pique, l’absence d’arrêt à Trèfle mais aussi la très courte à Cœur. Mr Onemoretrick dit alors 3♠, puisque 3 à ce stade garantirait logiquement 6 cartes. Oui, on est d’accord, c’est de la mécanique de haute précision 🙂
Il entend alors 4♣ :

ONES
1-1
-2-2♠
-3-3♠
-4♣
Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il a collaboré aussi à Jouer Bridge. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.