Je n’aime pas beaucoup les Texas en enchères à 4 quand notre camp n’est pas nettement majoritaire, car ils donnent deux enchères gratuites immédiates au n°4 (X et la rectification du Texas) et lui permettent aussi de passer puis de réveiller quand l’enchère lui revient.
Ensuite, contrairement à Michel Audiard qui disait “c’est pas parce qu’on n’a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule” 🙂 , je déteste parler quand je n’ai rien à dire. Et dire 1P X 2P avec 4 ou 5 points 4333 ne présente, à mon avis, strictement aucun intérêt, si ce n’est de prévenir l’adversaire long à Pique que son partenaire y est court. De plus, et c’est nettement plus grave
Enfin, 1♠ X 2♥ fitté permet au n°4 de dire X avec un peu de jeu et un peu de Cœurs, avec des mains avec lesquelles il aurait passé sur 1♠ X 2♠, ce qui peut avoir pour fréquente conséquence de provoquer un 3♥ chez le contreur qui va nous placer en situation gênante.
Bref, vous l’avez compris, je ne suis pas fan du tout de ce système, même s’il est à la mode et “en jette”. Pour moi, c’est de la poudre aux yeux.