défense sur les contres des ouvertures majeures
Home › Forums › Enchères à 4 › défense sur les contres des ouvertures majeures
- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 1 année et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
14 avril 2023 à 11 h 55 min #81077AnneAVisiteur
Bonjour Marc. Que pensez vous de cette défense, compilation de propositions d’éminents experts? Que proposez vous dans cette situation ?
Traitement des contres sur une ouverture majeure
1C X ?
1SA = 6T(non fitté C)
2T= 6K (non fitté C)
2C = poubelle, 3 atouts
2K= soutien encourageant, 3 atouts
2P = mixed raise, force du soutien à 2C 4 atouts
2SA = limite avec 4 atouts
3C= barrage
3T/K = rencontre
3C barrage1P X ?
1SA = 6T(non fitté P)
2T= 6K (non fitté P)
2P = poubelle, 3 atouts
2C = soutien encourageant, 3 atouts
3C = mixed raise, force du soutien à 2P, 4 atouts
2SA = limite avec 4 atouts
3T/K = rencontre
3P barrage14 avril 2023 à 12 h 25 min #81078DOMIVisiteurintéressant mais complexe
14 avril 2023 à 13 h 04 min #81080Marc KerleroMaître des clésJe n’aime pas beaucoup les Texas en enchères à 4 quand notre camp n’est pas nettement majoritaire, car ils donnent deux enchères gratuites immédiates au n°4 (X et la rectification du Texas) et lui permettent aussi de passer puis de réveiller quand l’enchère lui revient.
Ensuite, contrairement à Michel Audiard qui disait “c’est pas parce qu’on n’a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule” 🙂 , je déteste parler quand je n’ai rien à dire. Et dire 1P X 2P avec 4 ou 5 points 4333 ne présente, à mon avis, strictement aucun intérêt, si ce n’est de prévenir l’adversaire long à Pique que son partenaire y est court. De plus, et c’est nettement plus grave
Enfin, 1♠ X 2♥ fitté permet au n°4 de dire X avec un peu de jeu et un peu de Cœurs, avec des mains avec lesquelles il aurait passé sur 1♠ X 2♠, ce qui peut avoir pour fréquente conséquence de provoquer un 3♥ chez le contreur qui va nous placer en situation gênante.Bref, vous l’avez compris, je ne suis pas fan du tout de ce système, même s’il est à la mode et “en jette”. Pour moi, c’est de la poudre aux yeux.
14 avril 2023 à 15 h 17 min #81081AnneAVisiteurprenons les enchères sur 1P X
2P n’est pas 4-5 H mais plutôt 7-8. Je suis ok avec vous qu’enchérir avec 4H quand le partenaire peut n’avoir que 12, parfois 11, est inutile.
En revanche, 2C indique 9-10 H, et si notre camp n’est pas nettement majoritaire, il l’est, ou bien nous sommes à égalité, nous avons un fit huitème, ou neuvième.
L’intérêt est donc bien d’annoncer la longueur du fit, et aussi de barrer les adversaires ayant un fit à C, et une zone hors manche d’avoir une action par exemple sur 1P X 3C.
Quelle méthode proposez vous, pour se battre dans ce type de séquence ?
Cordialement.14 avril 2023 à 15 h 54 min #81083Marc KerleroMaître des clésD’après mon expérience, les gens qui jouent ça jouent plutôt
1♠ X 2♠ poubelle
1♠ X 2♥ une vrai enchère de 2♠ (genre 7-10).
Mais, en disant 2♥, on ne barre plus les ♥, justement, puisque le n°4 peut contrer facilement, ce qu’il ne peut pas faire aussi “gratuitement” sur 2♠.
Ex :
♠ xxx
♥ RDVx
♦ xx
♣ xxxx
1♠ X 2♠ passe
1♠ X 2♥ contre
Idem avec
♠ xxx
♥ RVxxx
♦ x
♣ xxxxEt
1♠ X 2♥ (fit ♠) 2♠ veut dire : s’il avait dit 2♠ naturel, j’aurais contré, donc a priori 8-10 avec les mineures… ou un 3♥ 1/2 (on dira 3♥ sur 3♣ ou 3♦ du contreur). -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.