La main d’en face – 42 – VIP

La main d’en face – 42

Les enchères artificielles font partie intégrante de notre quotidien. Elles présentent beaucoup d’avantages mais elles ont l’inconvénient d’offrir à l’adversaire de gauche l’opportunité de placer un contre “gratuit” pour, a priori, indiquer des valeurs dans la couleur en question.

Gratuit ? Hum… Pas tant que ça ! En effet, ce contre donne au camp adverse des annonces supplémentaires (passe et surcontre) qui peuvent améliorer la précision de ses enchères. De plus, les autres déclarations deviennent “libres” et non plus forcées. Prenons un exemple tout simple. Vous ouvrez de 1SA et votre partenaire fait un Texas Pique à 2. Si le n°4 passe, vous dites 2♠ (sauf rarissime saut à 3♠), que vous soyez fitté ou non. Si l’adversaire contre, en revanche, vous allez pouvoir dire si vous n’avez que 2 cartes à Pique (passe), 3 cartes à Pique (2♠ ou xx, selon que vous avez envie de jouer le coup ou pas) et même exprimer une bonne main avec un fit de 4 cartes (3♠ et 3, là encore selon que vous voulez jouer le coup ou pas).
Même chose lorsque l’adversaire contre une enchère de contrôle. Vous pouvez :
– surcontrer pour montrer un contrôle de premier tour dans la couleur contrée (As ou chicane),
– passer sans contrôle ou, si vous êtes capitaine, pour voir si votre partenaire possède un contrôle de premier tour (il surcontrera) ou de second tour (il fera une enchère avec singleton ou Roi-Dame et reviendra dans l’atout commun avec le Roi blanc),
– faire une enchère vous-même avec le contrôle en second (Roi ou singleton).
Toute cette précision vous aurait évidemment été interdite si l’adversaire n’avait pas succombé à ce que Jean-Marc Roudinesco appelait fort justement “le contre de frustration” (du type qui ne supporte pas de ne mettre que des cartons verts et qui a enfin l’occasion de dire : “moi aussi, j’existe !”). 🙂

Bref, nous allons regarder aujourd’hui les cas où il peut être bon de contrer une enchère artificielle adverse et la signification exacte de ce contre. Vous allez peut-être être surpris…

ONES
-1♣
-13♠4♣
-4♠X

Nord-Sud vulnérables

Cette séquence est pour moi un souvenir un peu douloureux, même s’il date maintenant de plusieurs années. Comme il y avait eu un peu d’orage dans l’équipe, nous avions décidé de casser les paires et je me retrouvais donc en face d’un partenaire avec qui je n’avais pratiquement jamais joué. Pas évident, surtout quand vos adversaires ne sont autres que Geir Helgemo et Thor Helness (qui furent n° 1 et 2 mondiaux et sont encore dans le top ten).

J’ai donc fait un barrage à 3♠, après avoir passé d’entrée, vert contre rouge. Pour moi, cette action montre probablement des Piques pas terribles et des levées de défense annexes. De plus, en imaginant qu’Ouest se retrouve à l’entame, Pique serait pour lui le choix le plus naturel, que le contrat final se joue à la couleur ou à Sans-Atout. Mon contre, qui, rappelons-le, offre des enchères supplémentaires aux adversaires, ne peut donc logiquement se concevoir que pour dire : “n’entame PAS à Pique, mais cherche autre chose”. Ma main :

Est
  • V1098754
  • AR42
  • 6
  • 3

Malheureusement, la suite ne fut pas à la hauteur de mes espérances. Thor Helness a dit 4SA (je pense en fait qu’il n’a pas vu mon contre) et le chariot est parti de l’autre côté. Mon partenaire ayant passé sans alerter mon contre, Geir Helgemo en a déduit qu’il l’avait mal interprêté car, pour lui, c’était plus facile à comprendre. Sa main en Sud :

Sud
  • ARD
  • V87
  • AR52
  • V98

Il a donc deviné que mon contre provenait d’As-Roi de Cœur. Le problème, c’est que s’il répond 5 au Blackwood, il va me donner une nouvelle chance d’éclairer la situation en contrant à nouveau. Du coup, malin comme un singe, il a carrément bondi à 6♣ !

Entame à Pique chez mon partenaire… rideau, 1370 alors que As-Roi de Cœur passaient !

A la fin de la donne, je me penche sous le paravent pour m’adresser à Ouest : “excuse-moi, je pensais que c’était classique…”, ce à quoi il me répond : “pfff… c’est des trucs de provinciaux, ça ! Tu n’avais qu’à contrer Lightner sur 6♣…”. J’eus beau lui répondre qu’un des adversaires pouvait être singleton à Cœur et que j’avais peur qu’un Lightner ne demande l’entame à Carreau (avec une chicane dans la couleur du mort), il ne voulait pas en démordre…

Heureusement pour moi, Thomas Bessis était venu kibbitzer les Norvégiens et il m’a réconforté : c’est bien moi qui avais raison sur ce coup-là !

Donc, retenez cette règle importante :

Lorsque vous avez nommé une couleur connue comme étant au moins cinquième, votre partenaire va naturellement entamer dedans s’il ne se passe rien de spécial. En conséquence, si vous contrez un cue-bid adverse, c’est pour envoyer le message inverse et demander à votre partenaire d’entamer ailleurs (à lui de trouver le ailleurs en question, en fonction de ses cartes et du reste de la séquence).

ONES
1♣1♠
-2♣X

Cette situation ressemble à la précédente, mais elle est pourtant différente car l’ouvreur n’a pas promis une vraie couleur en ouvrant dans une mineure. On pourrait donc penser que le contre sert à indiquer de “vrais” Trèfles, susceptibles d’être soutenus par Ouest, même à haut palier.

En fait, si on réfléchit un peu, ce ne serait pas très utile. Si l’ouvreur possède assez de jeu, de Trèfles et/ou de distribution pour envisager sereinement une surenchère à 5♣ contre 4♠ alors que son partenaire a passé sur 1♠, c’est forcément qu’il a de quoi déclarer 3♣ tout seul, enchère plus claire pour Ouest et plus gênante pour Nord-Sud. On va donc utiliser ce contre comme un appel pour les autres couleurs, avec une main irrégulière courte à Pique et au moins de deuxième zone.

Est
  • 8
  • AR54
  • AD4
  • A10852

Même si Ouest a passé sur 1♠, on peut espérer pouvoir se battre, ne serait-ce qu’au niveau des contrats partiels… et tous les atouts nous conviennent.

Remarque : par souci d’homogénéité, on conservera cette même signification après une ouverture majeure.

ONES
1
-2♣-3♣
-3-3♠
-4X

Je vais vous surprendre, mais je pense qu’il n’existe AUCUNE main justifiant de contrer 4 !!!

En effet, comme nous l’avons vu, ce contre aide de façon CONSIDERABLE le camp adverse et, si l’entame à Carreau est vraiment celle qui bat le chelem, le contre ne pourrait qu’aider Nord-Sud :
– soit à éviter ce chelem qui chute (Ouest a le droit de bien entamer tout seul, le contrôle nommé par le mort étant plus logique comme choix que le contrôle nommé par le déclarant),
– soit à choisir un autre chelem (6♣ ici, parfois aussi 6SA), joué lui par la main du Roi de Carreau et rendant donc l’entame au joueur qui possède As-Dame.

RV9
DV108
R2
ADV4
108543
3
108543
108
D72
764
ADV6
763
A6
AR952
97
R952

Si Est passe sur 4, Nord-Sud vont peut-être finir à 6♣ quand même… mais très souvent, ils vont jouer 6 dans leur fit neuvième, “tout bêtement”, Nord pouvant espérer la Dame de Carreau en Sud (voire le Valet), l’As de Carreau placé, une entame favorable à Pique… Comme nous l’avons vu, entamer à Carreau est plus logique pour Ouest qu’entamer à Pique : une de chute, 100 dans la bonne colonne.

Si Est contre 4, il est évident que Nord-Sud ne joueront plus 6 s’ils n’ont pas débranché leurs sonotones ! Ils finiront donc soit à 4(650), soit à 6♣ joué par Nord (1370).

En conclusion, je vous suggère de suivre ce bon conseil :

Ne contrez JAMAIS une enchère de contrôle !
Sous AUCUN prétexte.

ONES
1
1♠2♣-2
-2♠X

Cette fois, on voit mal avec quoi Est, qui n’a visiblement pas grand chose, pourrait vouloir dissuader Ouest d’entamer à Pique. Le contre montre donc un gros honneur à Pique (As ou Roi) et indique à Ouest que, non seulement il peut entamer à Pique contre des Sans-Atout (ce qu’il aurait fait de toute façon), mais aussi contre un contrat à la couleur, y compris sous l’As !!! Parfois, on pourra ainsi encaisser une coupe au troisième tour avec le Roi second en Est, par exemple.

Est
  • R4
  • 87652
  • 542
  • 632
ONES
1♣-1
1♠2♠X

2♠ : fit à Cœur encourageant mais non forcing de manche (équivalent à une zone 2 ou 3, dans un jeu toujours irrégulier).

Question délicate. S’agit-il, comme précédemment, d’un simple contre d’entame avec l’As ou le Roi de Pique, éventuellement second, ou de l’indication d’un vrai fit à Pique dans une main ne justifiant pas de soutenir à 3♠ mais néanmoins assez intéressante pour envisager une surenchère du partenaire à 3♠ ou à 4♠ (contre 4), dans l’hypothèse où il possèderait une distribution offensive ?

Je ne serai cette fois pas affirmatif et je vous incite à en discuter avec votre partenaire, mais il me semble que la deuxième signification est plus utile.

Est
  • DV4
  • 543
  • A985
  • 632

La distribution terne et le fit seulement huitième rendent le soutien à 3♠ inexact, mais si Ouest est court à Cœur et/ou bicolore, on peut avoir une bonne défense à 4♠… Le Contre est alors un moyen efficace et sans risque de la suggérer au partenaire, sans la lui imposer.

ONES
1SA
-2♣X

Ah, le contre de ce bon vieux Stayman !

Vous savez ce que c’est, 1560, comme score ?

Non ? C’est 2♣ xx +2, vulnérable !

Et ce qui va vous arriver si, comme beaucoup de joueurs, vous vous croyez autorisé à contrer le Stayman avec As-Valet cinquièmes !

Ce contre existe, mais sachez qu’il ne faut l’employer que rarement, avec de très beaux Trèfles (au moins 3 gros honneurs), au moins cinquièmes et, s’ils ne sont pas commandés par ARD ou ARV10, une reprise annexe. En effet, votre partenaire devra entamer à Trèfle au garde-à-vous, quoi qu’il possède dans la couleur et quel que soit le contrat final.

Est
  • 8
  • 654
  • A874
  • RDV96

On serait plus tranquille avec le 10 de Trèfle à la place du 9 !

ONES
1SA
-2X

Quelle différence, pensez-vous ?

Eh bien oui, il y en a une, et de taille. Si le Stayman promet du jeu et interdit théoriquement au camp adverse d’espérer jouer le coup en attaque, il n’en est pas de même d’un Texas qui peut s’employer avec 0 point.

Le contre d’un Texas est donc, avant d’être un contre d’entame, l’équivalent d’une intervention à Cœur. La qualité de la couleur peut donc être moindre que pour le contre d’un Stayman, surtout si la distribution offensive peut laisser espérer se battre à haut palier.

Est
  • 8
  • V107854
  • ADV63
  • 3

Si la parole nous revient à 2♠, on n’aura pas honte de déclarer 3. Et si Ouest est fitté à Cœur, on peut parfaitement tabler la manche !

ONES
1♠2♠X

2♠ : bicolore -♣.

Là, il faut vous mettre d’accord avec votre partenaire car il y a deux écoles.

Pour moi, le contre montre simplement du jeu et plusieurs types de mains sont possibles :
– les jeux fittés par 3 atouts à partir de 11 DH.
– les jeux en recherche de SA avec de quoi jouer la manche.
– la recherche d’un contre ultérieur punitif (avec de quoi contrer 3♣ ou 3… ou les deux).
Je vous incite à suivre ce lien pour tous les détails.

Pour d’autres, le Contre est simplement d’appel (voire Spoutnik sur les séquences où il reste une majeure non nommée) et ne crée pas de situation forcing pour le camp de l’ouvreur.

Dans tous les cas, il ne s’agit pas d’un soutien à Pique garanti, bien au contraire.

Est
  • 52
  • AD108
  • AR854
  • 63

Si l’ouvreur a quelques Trèfles, ça va saigner !! 🙂

Est
  • R52
  • A108
  • R9854
  • 63

On fera suivre de 3♠ non forcing.

ONES
--1♠
-2♣X

2♣ : Drury fitté.

Là encore, on peut hésiter entre deux significations :
– une belle couleur à Trèfle, mais pas assez longue pour dire 3♣.
– une courte à Pique et un soutien dans les autres couleurs (soit l’équivalent d’un contre d’appel sur les Piques).

Rien d’évident, mais la première signification semble l’emporter d’une courte tête. Avec 10-11 H 4441 ou 5431, on peut imaginer passer d’abord puis contrer ensuite si l’adversaire s’arrête à 2♠.

Là encore, vous pouvez en discuter avec votre partenaire.

Est
  • 874
  • 8
  • R965
  • ADV96

Si Ouest est fitté à Trèfle et court à Pique, on peut peut-être monter assez haut.

ONES
1♣
-1-1♠
-2X

Là encore, j’ai beaucoup de mal à trouver une main qui justifie de contrer la quatrième couleur forcing. En effet, on ne peut guère espérer arracher le contrat dans notre axe après un tel début (!), on se retrouvera assez souvent à l’entame soi-même et, si c’est finalement à Ouest d’entamer, Carreau dans la couleur verte sera son choix le plus naturel.

A quoi bon donc offrir des enchères gratuites aux adversaires ou les prévenir qu’on va battre 3SA avec 5 Carreaux par RDV et une reprise et qu’il vaudrait mieux pour eux qu’ils jouent 4 en 4-3 ?

ONES
1♠
-4♠-4SA
-5X

On n’est pas ici dans le cas du contre d’une enchère de contrôle (tabou, je vous le rappelle). 5 ne montre rien à Carreau et l’ouvreur a visiblement décidé de jouer 6♠ s’il ne manque pas deux cartes importantes. Par ailleurs, si on passe, Ouest va devoir entamer dans le brouillard total. Donc, là, oui, je l’admets, contrer pour orienter l’entame à Carreau peut être plus souvent utile que nuisible.

Est
  • A85
  • 8542
  • RD3
  • 632

Visiblement, la seule chance de battre est d’affranchir un Carreau à l’entame, pour l’encaisser après le Roi d’atout. Bien sûr, on dissuadera peut-être Sud de jouer 6♠, et 5♠ =, c’est moins bien que 6♠ -1… mais c’est aussi beaucoup moins grave que 6♠ = sur entame à Cœur ou à Trèfle !

ONES
11♠2♣
-2-3♣
-3♠X

3♣ : alerté comme forcing.

Juste un petit rappel pour vérifier que vous n’avez pas oublié le premier exercice !

Nord-Sud sont visiblement en recherche de 3SA (parfois de 6♣). Dans les deux cas, l’entame naturelle d’Ouest est Pique. Pas besoin de bégayer en contrant le cue-bid, donc. On en déduit que ce contre demande une autre entame que Pique. Visiblement Cœur, en l’occurrence.

Est
  • D108754
  • AR632
  • 6
  • 3

Non, ce jeu ne justifie pas d’intervenir à 2 sur 1 (en raison principalement du 6e Pique) ni de déclarer 2 vulnérable sur 2, dans une séquence où Nord-Sud sont clairement nettement majoritaires.

Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il a collaboré aussi à Jouer Bridge. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.