Le principe des enchères de contrôle ne fonctionne pas comme ça. On nomme les contrôles dans l’ordre. Il existe certains cas où une enchère sert à déclencher les contrôles (3SA le plus souvent, on peut convenir que c’est 3♠ sur un fit à ♥), mais c’est utile pour donner aux autres enchères une autre signification (vraie couleur, singleton…). Jouer ça pour demander simplement le contrôle dans la couleur au-dessus n’a, à mon avis, strictement aucun intérêt.
Exemple. Avec mon partenaire, nous jouons :
1♥ 3♥
3♠ : demande de contrôles (tous, pas ♠ seulement. Ne promet ni ne dénie le contrôle à ♠). 3SA en face montre le contrôle à ♠.
3SA : singleton ♠
4♣ : singleton ♣
4♦ : singleton ♦
Enfin, ce genre d’enchère est réservé au capitaine de la séquence. Or, l’ouvreur est ici moussaillon : ce n’est pas à lui de poser des questions mais de dire ce qu’il a.
Pour terminer, rappelons que croire que, pour déclarer un chelem, il faut et il suffit de posséder 33 DH, tous les contrôles et pas d’une grosse pièce manquante est une grave erreur.
Il faut surtout vérifier la concordance des jeux, d’où l’importance de différencier singletons et RVxx, par exemple ! Montrer l’existence ou non d’une bonne longue est également primordial.