à propos du BWE
Home › Forums › Enchères à 2 › à propos du BWE
- Ce sujet contient 4 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Marc Kerlero, le il y a 2 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
12 juillet 2022 à 16 h 06 min #72920DOMIVisiteur
écrasé par le soleil de plomb, je revois ta belle vidéo sur le BWE et une séquence m’interpelle comme on dit :
1C 2T
2C 3C
3Ptu dis que 3P indique le contrôle P mais je joue qu’au contraire il demande ce contrôle pour 3SA en écho si le répondant le possède
cette convention modifie-t-elle la suite ?bien à toi et bonjour aux posteurs
12 juillet 2022 à 19 h 21 min #72923marcbocVisiteurSalut Domi,
Ce n’est pas logique de chercher 3SA quand tu as trouvé un fit majeur! (en tous cas pas logique de construire ton système comme çà)
Marc13 juillet 2022 à 8 h 59 min #72929Marc KerleroMaître des clésLe principe des enchères de contrôle ne fonctionne pas comme ça. On nomme les contrôles dans l’ordre. Il existe certains cas où une enchère sert à déclencher les contrôles (3SA le plus souvent, on peut convenir que c’est 3♠ sur un fit à ♥), mais c’est utile pour donner aux autres enchères une autre signification (vraie couleur, singleton…). Jouer ça pour demander simplement le contrôle dans la couleur au-dessus n’a, à mon avis, strictement aucun intérêt.
Exemple. Avec mon partenaire, nous jouons :
1♥ 3♥
3♠ : demande de contrôles (tous, pas ♠ seulement. Ne promet ni ne dénie le contrôle à ♠). 3SA en face montre le contrôle à ♠.
3SA : singleton ♠
4♣ : singleton ♣
4♦ : singleton ♦Enfin, ce genre d’enchère est réservé au capitaine de la séquence. Or, l’ouvreur est ici moussaillon : ce n’est pas à lui de poser des questions mais de dire ce qu’il a.
Pour terminer, rappelons que croire que, pour déclarer un chelem, il faut et il suffit de posséder 33 DH, tous les contrôles et pas d’une grosse pièce manquante est une grave erreur.
Il faut surtout vérifier la concordance des jeux, d’où l’importance de différencier singletons et RVxx, par exemple ! Montrer l’existence ou non d’une bonne longue est également primordial.13 juillet 2022 à 17 h 58 min #72957DOMIVisiteuroui c’est exact, je suis marin et pas capitaine donc pas d’interrogation intempestive !
ceci dit, dans ton système, le contrôle est un singleton : si tu as par ex le roi de P second, que fais-tu ?
fait vraiment chaud !14 juillet 2022 à 9 h 22 min #72968Marc KerleroMaître des clésDe quelle séquence parles-tu ?
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.