Répondre à : Fair play
Home › Forums › Éthique – Arbitrage › Fair play › Répondre à : Fair play
Attention ! Dans ce cas précis, il ne s’agit pas de undo des joueurs (qui jouent “en vrai”, à une table, pas sur BBO), mais de l’opérateur BBO qui retranscrit sur ordinateur les cartes jouées et c’est lui qui s’est trompé en cliquant sur le 2 alors que le joueur avait réellement coupé du 9.
Ceci étant dit, la plupart des joueurs de compétition sont réellement fair play et ne cherchent pas à profiter indûment du règlement. Exemple : le déclarant joue 3SA avec ARDxxx à Trèfle pour xx. Il encaisse AR et tout le monde fournit. La couleur est donc maîtresse puisqu’il n’en reste qu’un dehors. Imaginons qu’il dise au mort : “continue à Trèfle”, sans préciser qu’il joue la Dame. D’un point de vue strict du règlement, la défense pourrait l’obliger à jouer petit mais je peux vous assurer que, à ce niveau, ça ne viendrait à l’idée de personne d’agir ainsi.
Pour finir, quand on joue sur BBO, il est fréquent de cliquer sur la mauvaise carte ou la mauvaise enchère et donc de demander un undo. Il est effectivement considéré comme fort peu conforme à l’éthique de refuser à ses adversaires ces fameux undo.