Fair play
Home › Forums › Éthique – Arbitrage › Fair play
- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Marc Kerlero, le il y a 3 mois et 3 semaines.
-
AuteurMessages
-
20 avril 2022 à 16 h 14 min #70766
20 dB
SpéctateurComme nombre d’entre vous, j’ai kibbitzé les championnats du monde commentés par des champions français.
J’ai particulièrement remarqué le nombre important de « undo accepté » dans les deux camps.
Entre autres, au cours de la finale mixte, un français joue un petit chelem, purge les atouts et il lui reste quelque chose comme ça : 4/V92. Il coupe du 2 le retour adverse, se privant du même coup de sa seule remontée au mort pour encaisser une ou deux cartes affranchies, au grand dam du commentateur : il va chuter, un instant de distraction bien excusable étant donné le niveau de fatigue. Mais, quelques secondes plus tard on voit apparaître « undo accepté ». Il reprend le 2, coupe du 9, monte au mort et gagne son chelem.
Répétez cela aux abrutis qui s’empressent de vous dire « c’est couvert ! » à chaque occasion ; ils ne connaîtront jamais la joie de gagner. Et quand par hasard l’un d’eux m’échoit comme partenaire, mon plaisir est double d’accepter les « undo ».
20 avril 2022 à 17 h 29 min #70770Marc Kerlero
Maître des clésAttention ! Dans ce cas précis, il ne s’agit pas de undo des joueurs (qui jouent « en vrai », à une table, pas sur BBO), mais de l’opérateur BBO qui retranscrit sur ordinateur les cartes jouées et c’est lui qui s’est trompé en cliquant sur le 2 alors que le joueur avait réellement coupé du 9.
Ceci étant dit, la plupart des joueurs de compétition sont réellement fair play et ne cherchent pas à profiter indûment du règlement. Exemple : le déclarant joue 3SA avec ARDxxx à Trèfle pour xx. Il encaisse AR et tout le monde fournit. La couleur est donc maîtresse puisqu’il n’en reste qu’un dehors. Imaginons qu’il dise au mort : « continue à Trèfle », sans préciser qu’il joue la Dame. D’un point de vue strict du règlement, la défense pourrait l’obliger à jouer petit mais je peux vous assurer que, à ce niveau, ça ne viendrait à l’idée de personne d’agir ainsi.
Pour finir, quand on joue sur BBO, il est fréquent de cliquer sur la mauvaise carte ou la mauvaise enchère et donc de demander un undo. Il est effectivement considéré comme fort peu conforme à l’éthique de refuser à ses adversaires ces fameux undo.20 avril 2022 à 17 h 51 min #7077120 dB
SpéctateurBon à savoir (en club) : le cas que vous évoquez est prévu par le préambule de l’article 46 B du code.
En cas d’une désignation incomplète ou invalide, les restrictions suivantes s’appliquent (EXCEPTÉ QUAND L’INTENTION DU DÉCLARANT EST INCONTESTABLEMENT DIFFÉRENTE)
J’ai malheureusement eu plusieurs occasions d’invoquer ce passage.21 avril 2022 à 8 h 46 min #70778Marc Kerlero
Maître des clésAbsolument. D’ailleurs, au bridge, nous avons la chance d’avoir des lois intelligentes… même si elles sont bien mal connues de la majorité des joueurs.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.