Tournoi par paires ou match par 4 ?

Tournoi par paires ou match par 4 ?

Pour une raison inconnue, certaines personnes ont des problèmes de niveau sonore lorsqu’ils écoutent les vidéos. Dans ce cas, cliquez sur le bouton “Regarder sur You Tube”. Vous aurez droit à une pub, mais au bout de quelques secondes, vous pourrez cliquer sur “Passer les annonces”, en bas à droite.

Dans les deux formes de bridge les plus pratiquées, tournoi par paires et match par quatre, la façon de transformer les points est différente : pourcentage ou imps… Et cela entraîne des différences de stratégie importantes, à l’enchère mais aussi, et surtout, à la carte, aussi bien en face du mort qu’en flanc.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour regarder la suite, réservée aux abonnés :

– Vidéo 2 : le jeu de la carte en face du mort.

– Vidéo 3 : le jeu de flanc.

– Vidéo 4 : exercices d’application (pas encore en ligne).

Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il a collaboré aussi à Jouer Bridge. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.