Totale totalité

Totale totalité

Dans la série Paul Chemla et son célèbre sens de l’humour, voici le troisième volet.

Comme je vous l’ai dit dans la vidéo concernant les enchères à quatre, Jean-René VERNES a laissé pour toujours une immense trace dans l’histoire du bridge et nous devons tous lui en être infiniment reconnaissants. Sa LOI des LEVEES TOTALES a considérablement changé la façon d’enchérir des plus grands champions de la planète.

Mais il n’a jamais été, ni prétendu être, un grand joueur de bridge. Il jouait de façon très épisodique, en amateur.

Un jour qu’il participait à un grand festival d’été, il tombe contre Paul Chemla. Ce dernier joue 4♠, un contrat où la plupart des déclarants réaliseront onze levées. Mais Jean-René entame mal, puis se trompe à la défausse et Paul, saisissant sa chance, monte un superbe squeeze qui lui permet de faire treize levées, top intégral, évidemment.

A la fin de la donne, Paul se tourne vers son adversaire de gauche :

” Mon cher Jean-René, voyez-vous, vous êtes l’incontestable maître des LEVEES TOTALES… mais, moi, je suis le non moins incontestable maître de la TOTALITE des LEVEES ! “

Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.