Terrou 2019

Dans le Quercy avec Marc Kerlero, été 2019

Incontournable Rocamadour

Le Pique-nique

Cet été, du 29 juin au 6 juillet puis du 6 au 13 juillet, nous étions dans le Quercy, dans le petit village de Terrou. Complètement déserté par l’exode rural, il a été récemment réhabilité par Cap France pour en faire un village de vacances très original puisque nous étions logés dans l’ancienne école, la boulangerie ou le presbytère !

L’accueil de tout le personnel du village a été particulièrement apprécié par tous les stagiaires et la cuisine était tout-à-fait exceptionnelle : nous avons même eu droit à un excellent foie gras maison !

Nous avons aussi eu droit à 15 jours de soleil quasiment non stop. C’est donc la cinquième année consécutive que cela se produit : il n’y a donc plus de mauvaises langues pour prétendre qu’il pleut toujours lors des stages Kerlero !

Les cours ont lieu le matin, de 10 h 00 à midi (plus le premier soir, le jour d’arrivée) et les tournois commentés le soir, de 20 h 30 à 23 h 30, avec exclusivement des donnes d’application des cours. Marc Kerlero se promène au milieu des tables pendant le tournoi, ce qui lui permet de faire ses commentaires “à chaud”. Bien entendu, chacun reçoit ensuite un livret avec le commentaire de toutes les donnes jouées, pour compléter le livret de cours distribué le matin.

Les thèmes abordés cette année (et qui changent tous les ans, bien sûr) :
1 – Cherchez les richesses du mort (jeu de la carte en flanc)
2 – Réveils ultérieurs
3 – Elimination – mise en main
4 – Jeu et entame avec As-Roi
5 – Réveils au palier de 1 (couleur, Sans-Atout)
6 – Réveils au palier de 1 (contre)

Le niveau des stagiaires est toujours très variable puisque les quatre séries sont représentées, ce qui n’est nullement gênant : les moins aguerris découvrent des choses… et les plus aguerris découvrent qu’en fait, ils connaissaient le sujet bien moins bien qu’ils ne le pensaient !

La “Boulangerie”

En balade

Quelques exercices proposés :

Ouest
  • V65
  • AV63
  • R5
  • DV74
ONES
1♠
-2♠--
?

Personne vulnérable.

CONTRE : Est a forcément du jeu et nous sommes très probablement fittés quelque part puisque Nord-Sud le sont à Pique. Vert contre vert, la meilleure des situations, le réveil est obligatoire. En duplicate et vulnérable, on pourrait néanmoins s’abstenir, la distribution 4432 n’ayant rien de bien folichon…

C’te bonne blague !

Buvons pour oublier…

Ouest
  • V65
  • AV63
  • R5
  • DV74
ONES
1♠
-1SA-2
-2♠--
?

Tous vulnérables.

PASSE : un réveil serait ici très périlleux puisque Nord-Sud ne sont pas fittés et s’apprêtent à manœuvrer un contrat fragile en 5-2. Laissons les donc tranquilles… De plus, rouge contre rouge est la pire des situations pour réveiller.

La vierge noire de Rocamadour

Deux nymphes des bois

Ouest
  • V65
  • AV63
  • R5
  • DV74
ONES
1-1♠
-1SA--
?

Personne vulnérable.

PASSE : pas question de réveiller sur ce type de séquence avec une distribution banale, vu le risque énorme de misfit généralisé. D’ailleurs, le Contre ici serait PUNITIF et réclamant l’entame dans la couleur du mort, absolument pas un appel pour les deux couleurs restantes.

En cours

Ca fume…

Une donne de tournoi :

AV106
AD3
D9
R965
3
874
ARV10864
A2
ONES
1-
1♠-2-
3♣-4-
6fin

Entame : Dame de Trèfle.

3♣ : la main est trop forte pour 3SA. A noter que 3♣ dénie cinq Piques, avec lesquels on ferait une troisième couleur artificielle forcing à 2.
4 : maintenant, il est temps de sauter.
6 : après 2, il ne serait pas raisonnable de prospecter le grand chelem.

Avec 11 levées de tête, vous n’avez qu’une levée majeure à créer pour parvenir à gagner votre chelem.
L’idéal serait que Nord joue Pique ou Cœur.

Comment y parvenir ?

En lui donnant la main à un stade du coup ou il ne pourra pas jouer autre chose !
Aussitôt dit, aussitôt fait : As de Trèfle, Roi de Trèfle et Trèfle coupé gros. Carreau pour la Dame et Trèfle coupé gros. As-Roi d’atout et Pique pour le 10 : Nord n’a plus que des cartes majeures et doit retourner à Pique vers As-Valet ou à Cœur vers As-Dame.

Et si les Trèfles sont 6-1 ?

Pas de chance.

R87
R1065
732
843
AV106
AD3
D9
R965
3
874
ARV10864
A2
D9542
V92
5
DV107

Un joli village

En route pour Cayenne

Laisser un témoignage
1
2
3
4
5
Envoyer
     
Annuler

Donnez votre témoignage

Amour du bridge
Note moyenne:  
 5 notes
par Arrat on Amour du bridge
TERROU

c'est dans un cadre agréable que Marc,grand pédagogue,a développé des thèmes intéressants que nous retrouvons très souvent à la table.
Entre cours le matin et tournois d'application le soir ,la région se prêtait bien au tourisme.
L'hébergement choisi était de qualité.
Nous avons passé une très bonne semaine.
Marie Claude et Guy.

par Marie on Amour du bridge
oh làlà....

Marco tu enseignes depuis 1980...ça fait un bail mais tu dégages autant d'envie de nous apprendre à nous passionner pour cet incroyable sport qui est tellement complexe et envoutant. Super séjour tout était top mais surtout tes cours et le choix du programme. Marie

par CAPLIEZ on Amour du bridge
Un bon moment d'été de de bridge !

Pour une première, nous sommes enchantés ! Le contenu bridge est dense et riche, le "prof" est hyper- pédago ( et je sais de quoi je parle ). Ambiance studieuse, mais surtout détendue, avec un enseignant sachant manier l'humour ( et même l'autodérision ) pour rassurer son auditoire … après tout, ce n'est qu'un jeu !

Les activités estivales "hors-bridge" proposées par le centre de vacances sont

dans la même tonalité, le tout dans un cadre remarquable !

Odile & Dominique

par viguié on Amour du bridge
terrou

Une semaine ,très sympa comme tous les ans ,animée avec passion par Marc, toujours aussi dynamique et soucieux de mettre le bridge à notre portée.
J'engage tous les bridgeurs à venir partager ses stages.
Macha et Jacques.

par Viviane on Amour du bridge
A recommander!

Une excellente semaine de vacances partagée entre bridge et autres loisirs : piscine et découverte de la région, Figeac, Rocamadour....Un hébergement de qualité dont le point d'orgue est la restauration exceptionnelle.
Quant au bridge, toujours la même qualité de stage, des cours adaptés à tous, chacun y prend ce qui correspond à son niveau aidé en cela par Marc, particulièrement à l'écoute.
Je recommande vivement!

Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 14 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004 et champion de France de division nationale II par quatre en 2014.