Sicile 2019

SICILE 2019

Du 14 au 21 septembre, nous avons pu apprécier tout le charme et la douceur de la Sicile en cette saison. Un grand ciel bleu, mais pas de grande chaleur handicapante pour nous gâcher les visites de Palerme, Cefalu, Agrigente (et ses temples romains) ou Erice, charmant village médiéval perché en haut de la montagne, avec une vue imprenable sur la méditerranée.

Si l’organisation avait pêché pour notre voyage au Portugal, ce n’était pas le cas ici et je remercie chaleureusement Sonya, notre contact chez Joubert Voyages, qui a mené tout ça de main de maître. L’hôtel était vraiment confortable et très agréable avec ses jardins fleuris, ses deux piscines et sa plage privée… 27 ° dans l’eau, un vrai bonheur pour occuper nos trois après-midi libres ! Les horaires d’avion étaient parfaits, en journée aussi bien à l’aller qu’au retour et personne n’a eu à souffrir de fatigue due au voyage. Les sorties étaient toutes très intéressantes, en partie grâce à la compétence et la gentillesse de notre guide, la jolie Ambra. La salle de bridge était très bien également.

Les cours avaient lieu le matin ou l’après-midi (selon les horaires des excursions) et les tournois commentés le soir, de 20 h 30 à 23 h 30 (sauf le dernier jour), avec exclusivement des donnes d’application des cours. Je me promène au milieu des tables pendant le tournoi, ce qui me permet de faire mes commentaires « à chaud ». Bien entendu, chacun reçoit ensuite un livret avec le commentaire de toutes les donnes jouées, pour compléter le livret de cours distribué le matin.

Les thèmes abordés (et qui changent à chaque voyage, bien sûr) :

1 – Grands principes des enchères à 4
2 – Splinters, jumps-fits et passe forcing
3 – Maniements de couleurs adaptés au contexte
4 – Compter les points du mort (jeu de la carte en flanc)
5 – Réponses aux interventions au palier de 1
6 – Entame contre les chelems

Le niveau des stagiaires est toujours très variable puisque les quatre séries sont représentées, ce qui n’est nullement gênant : les moins aguerris découvrent des choses… et les plus aguerris découvrent qu’en fait, ils connaissaient le sujet bien moins bien qu’ils ne le pensaient !

Un des exercices proposés :

85
RDV105
1064
RD8
D54
82
V9832
A109
ONES
-1SA
-2-2
-3SAfin

Vous entamez du 3 de Carreau. Est fournit le 7 et Sud prend du Roi avant de jouer Trèfle.

– 7 + 11 = 18.
– 40 – 18 = 22, dont 15-17 en Sud, soit 5-7 en Est.

La première levée dévoile déjà 9 points à Carreau en Sud, puisqu’Est ne peut pas monter. Sud présente alors un petit Trèfle…TILT ! Une autre qualité d’un bon joueur de flanc : savoir se mettre dans la peau des autres ! Pourquoi Sud ne joue-t-il pas Cœur, pour affranchir la superbe couleur du mort ? Bizarre… surtout pour jouer Trèfle, couleur de la seule reprise de Nord.

Une seule explication raisonnable : Sud n’a pas besoin d’affranchir ses Cœurs, parce qu’il a l’As en main et qu’ils sont déjà maîtres ! Voici donc 4 nouveaux points localisés en Sud, et un potentiel de huit levées rouges. Si on le laisse faire un seul Trèfle, c’est fini ! Vous devez donc prendre la seule chance (trouver As-Roi de Pique en Est), une fois vérifié qu’elle était possible : plongez sur l’As de Trèfle et déposez la Dame de Pique sur le tapis, sous le regard éperdu de reconnaissance de votre partenaire !

85
RDV105
1064
RD8
D54
82
V9832
A109
AR763
9643
75
43
V109
A7
ARD
V7652

En tournoi par paires, pas question de se livrer à ce genre d’acrobaties ! Lorsque le risque de filer une levée est plus grand que l’espoir de battre, on joue petit bras.

Un olivier de 800  ans… respect !

Une partie du groupe…

Il y en a qui n’écoutent pas Ambra !

… mais tous écoutent le chanteur !

On est presque tous là…

C’est beau, la Sicile !

Une donne de tournoi :

R1095
R4
A6
DV985
862
765
RV42
A76
3
DV1093
D10853
43
ADV74
A82
97
R102
ONES
1♠
-2♣-2♠
-3♠-4♣
-4-4
-4SA-5♠
-6♠fin

Entame : 4

Par : 6♠ -1

4♣ : contrôle d’honneur à Trèfle (c’est la couleur de Nord et on ne nommerait pas une courte), main convenable (sinon, 3SA coup de frein).
4 : un Blackwood serait prématuré, car si Sud ne contrôle pas les Cœurs, le chelem sera sans doute fragile.
4 : ce n’est pas à moi de poser le Blackwood.

Visiblement, Sud va chercher à défausser ses perdantes rouges sur les Trèfles du mort. Si on le laisse tranquille, il va très probablement gagner son chelem. Le seul réel espoir de chute consiste à affranchir vite une levée, tant qu’Ouest contrôle le coup avec son As de Trèfle :
– à Cœur, il faudrait trouver Roi-Dame en Est, ou à la rigueur Roi-Valet avec la Dame en Nord,
– à Carreau, on ne demande qu’une Dame au partenaire.
Avec 8 points H en main, on a bien plus de chances d’en trouver 2 en face que 5 ou 6. Conclusion, il faut absolument entamer à Carreau et c’est ici la chute : Sud a perdu la course à l’affranchissement, alors qu’il aurait facilement gagné 6♠ sur toute autre entame.

L’incontournable pizza Sicilienne !

Un des nombreux temples grecs d’Agrigente, extrêmement bien conservés.

Les grecs étaient malins. Quand les élus changeaient, ils se contentaient de remplacer la tête des statues !

Le temple de Vénus… où œuvraient des prêtresses très appréciées des marins !

Il n’y a pas que des temples Romains ou Grecs en Sicile, il y a aussi des églises magnifiques.

Il fallait être ingénieux pour construire des temples aussi énormes.

Laisser un témoignage
1
2
3
4
5
Envoyer
     
Annuler

Donnez votre témoignage

Amour du bridge
Note moyenne:  
 7 notes
par Fontaine on Amour du bridge

Ce stage de bridge combiné avec 4 excursions a été très bénéfique ..
Marc pour les cours ,Isabelle pour l' organisation , sa compétence et sa gentillesse et notre guide qui a su nous parler de son pays et nous donner l"envie d'y retourner
Je suis ravie et j'aimerais refaire un stage en Sicile mais côte Est.
Amicalement Monique

par Annie France on Amour du bridge
Un sans faute

Une très bonne semaine !
Organisation super ( bravo Isabelle)
Marc , comme d'hab très clair et en même temps très complet. Stage très riche
De belles excursions
Seul bémol : un hôtel un peu trop grand et trop impersonnel
Mais je reviens dans un prochain stage !

par barrere on Amour du bridge

C'était mon 1er stage ( il était temps à mon age )
Tout était parfait, l'organisation , merci Isabelle et Sonia,
et pour le bridge Marc était toujours présent , prêt à donner le bon conseil.
Quand à la qualité des cours c’était exactement ce que je cherchais, même si j'ai été à plusieurs reprises désarçonné.
L’hôtel, la mer, tout était bien.
J’espère que le stage Séville aura bien lieu et que je pourrai y aller.
Encore merci à Isabelle et Marc et à tous les participants
A l'année prochaine

par GABORY Jean François on Amour du bridge
Sicile 2019

Excellent séjour : climat, température de la mer, nourriture et Bridge. J'ai été ravi de faire la connaissance du couple Kerlero et ai apprécié les cours et l'approche du Bridge de Marc. J'avais la chance de suivre ce stage avec mon partenaire et ami Antoine. La formule, excursions le matin, cours l'après midi et tournois le soir me convenait tout à fait. Je pense renouveler ce type de stage dès que les dates s'inscriront dans un calendrier chargé. Nous partons le 30 décembre travailler trois mois et demi à New Delhi.
Merci pour le compte rendu et les photos
Bravo à Isabelle et Marc et bonne continuation.

par LACROIX Patrick on Amour du bridge
Semaine Sicilienne

Excellente organisation et attention Marc et son épouse tant dans le domaine du jeu que sur l'attention portée à ce que chacun soit satisfait. Un stage un peu difficile pour notre niveau de bridge, mais tout à fait profitable quand même. Très bon hôtel, même si un établissement un peu plus intimiste aurait été pour ma part apprécié. Une bonne organisation des excursions qui nous ont donné envie de revenir en Sicile.
Bravo et merci

par Philippe et Odile Paolini on Amour du bridge
séjour bridge Sicile 2019

Excellent séjour.
- Organisation du voyage super
- Excursions, c'était très bien
- Hôtel au top, restauration très bien surtout les desserts (gâteaux, glaces, nous nous sommes régalés !)
- côté bridge, c'était certes ardu pour Philippe, mais que d'horizons ouverts pour progresser!
- Marc, animateur attentif, et il faut saluer la prévenance d'isabelle !

Odile et Philippe

par leroy edith on Amour du bridge
Sicile

J'ai passé en Sicile une excellente semaine sur tous les plans: cours de Marc passionnants, clairs (même s'il m' est arrivé parfois de me sentir un peu dépassée) mais aussi rassurants car sachant donner confiance; organisation du voyage parfaite (hôtel ,excursions, voyage);

et surtout ambiance très agréable et conviviale grâce à la cordialité du très sympathique couple Isabelle et Marc Kerlero.

Je suis prête à renouveler l'expérience (à Séville?) si possible et espère même entraîner quelques amis dans l'aventure!

Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 14 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004 et champion de France de division nationale II par quatre en 2014.