Sainte Maxime 2021

La côte d’Azur avec Marc Kerlero, septembre 2021

Les Jardins de Sainte Maxime

L’hôtel des Jardins de Sainte Maxime n’a « que » 3 étoiles, mais bon nombre de 4 étoiles pourraient lui envier son décor, ses superbes jardins fleuris entourant la piscine, ses chambres claires et confortables ainsi que la qualité de sa cuisine. Petits-déjeuners étaient pris dehors, dîners à l’intérieur.

L’idée de proposer une version longue (7 jours) et une version courte (4 jours) a visiblement plu et nous re-proposerons cette formule à l’avenir.

Début septembre, le climat est idéal dans le golfe de Saint Tropez : très beau mais sans les grosses chaleurs du cœur de l’été et avec suffisamment moins de plaisanciers qu’en août pour profiter pleinement des visites qu’offre cette magnifique région.

Nous disposions d’une belle et grande salle pour les cours et les tournois, rendant les conditions de jeu idéales.

Pour laisser les après-midi libres pour les visites, la plage ou la piscine, les cours avaient généralement lieu le matin, de 10 h 00 à midi et les tournois commentés le soir, de 20 h 30 à 23 h 30, avec exclusivement des donnes d’application des cours. Comme d’habitude, je me promenais au milieu des tables pendant le tournoi, ce qui me permet de faire des commentaires « à chaud ». Bien entendu, chacun reçoit ensuite un livret avec le commentaire de toutes les donnes jouées, pour compléter le livret de cours distribué le matin.

Les thèmes abordés cette année (et qui changent tous les ans, bien sûr) :
1 – Le contre d’une enchère artificielle
2 – Reconstitution des jeux cachés
3 – Spoutnik généralisé
4 – Maniements de couleurs adaptés au contexte
5 – Compter les points du mort (flanc)
6 – Réponses aux interventions au palier de 1
7 – Entame contre les chelems

Le niveau des stagiaires est toujours très variable puisque les quatre séries sont représentées, ce qui n’est nullement gênant : les moins aguerris découvrent des choses… et les plus aguerris découvrent qu’en fait, ils connaissaient le sujet bien moins bien qu’ils ne le pensaient !

Un exercice du cours sur les maniements de couleurs :

AV74
A3
RD2
RV106
R62
R74
AV3
A432
ONES
1SA
-2♣-2
-6SAfin

Entame : 10

Sud prend l’entame à Carreau en main et doit commencer par manœuvrer ses Trèfles, qui ne sont pas maîtres : As et petit vers le Valet, seule façon correcte de jouer la couleur pour essayer d’y faire quatre levées (on fait l’impasse du coté où on peut la faire deux fois et donc capturer une Dame même quatrième).
– si ça marche, Sud dispose de quatre levées de Trèfle et doit donc (en duplicate), manœuvrer ses Piques en sécurité (Roi et As d’abord puis petit vers le Valet si la Dame n’est pas tombée), pour faire trois levées dans tous les cas où c’est possible (Dame à gauche, partage 3-3 et Dame seconde).
– si Est fait la Dame de Trèfle, en revanche, il faut maintenant faire quatre levées de Pique et, pour cela, il n’existe qu’une position favorable (Dame troisième à gauche) et jouer donc jouer Roi de Pique puis Pique vers le Valet.
C’est ce qu’on appelle un maniement de couleur conditionnel, c’est à dire que le bon maniement d’une couleur (Pique) est conditionné par le résultat du maniement d’une autre couleur (Trèfle).

La traversée vers St Tropez en bateau.

Le fabuleux village médiéval des Arcs

Une donne de tournoi :

R853
8
D53
ARD74
D742
RD976
R9
V5
ONES
1♣1-
1♠-2♠-
3♣-4♠fin

1♠ : enchère forcing pour un tour, qui ne garantit pas cinq cartes.
2♠ : intervention faible, avec trois ou quatre cartes à Pique.
3♣ : cue-bid, pour vérifier le nombre d’atouts.
4♠ : j’en ai quatre et je ne suis pas complètement nul.

Entame : ♣ 6

Ouest doit réaliser qu’avec deux As rouges à perdre, il ne doit abandonner qu’un seul atout : sans aucune possibilité d’impasse, il faut impérativement trouver l’As second (chez l’ouvreur, bien sûr) : petit Pique vers la Dame, puis petit Pique des deux mains.
Remarque : puisqu’il faut jouer Pique d’Ouest en Est, le mieux est de prendre l’entame à Trèfle de la Dame : tant pis pour le blocage.

A6
A1042
AV7
10862
R853
8
D53
ARD74
D742
RD976
R9
V5
V109
V53
108642
93

Le domaine du Rayol : magique !

La belle Bleue !

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Amour du bridge
Average rating:  
 1 reviews
 by Lasota on Amour du bridge
ste maxime

marc et isabelle sont très agréables

Les cours sont limpides ”tellement facile le bridge” mais à la table, vous mesurez le travail à faire encore

Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il a collaboré aussi à Jouer Bridge. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.