Sainte Maxime 2020

La côte d’Azur avec Marc Kerlero, septembre 2020

Les Jardins de Sainte Maxime

L’hôtel des Jardins de Sainte Maxime n’a “que” 3 étoiles, mais bon nombre de 4 étoiles pourraient lui envier son décor, ses superbes jardins fleuris entourant la piscine, ses chambres claires et confortables ainsi que la qualité de sa cuisine. Petits-déjeuners et déjeuners étaient pris dehors, dîners à l’intérieur.

J’ai tellement aimé l’endroit que je compte bien y retourner l’an prochain ! L’idée de proposer une version longue (7 jours) et une version courte (4 jours) a visiblement plu et nous re-proposerons cette formule à l’avenir.

Début septembre, le climat est idéal dans le golfe de Saint Tropez : très beau mais sans les grosses chaleurs du cœur de l’été et avec suffisamment moins de plaisanciers qu’en août pour profiter pleinement des visites qu’offre cette magnifique région.

Covid oblige, nous étions un petit groupe de 25 et j’avais encore pu améliorer les conditions de jeu par rapport au stage Golf : non seulement chaque table disposait de sa série d’étuis (merci la machine à dupliquer), ce qui permettait de jouer à un rythme normal sans que les cartes ne passent de main en main, mais j’avais aussi pu amener des protections en plexiglass à poser sur les tables pour séparer les joueurs. Nous disposions d’une belle et grande salle pour les cours et les tournois, rendant les conditions de jeu idéales.

Pour laisser les après-midi libres pour les visites, la plage ou la piscine, les cours avaient généralement lieu le matin, de 10 h 00 à midi et les tournois commentés le soir, de 20 h 30 à 23 h 30, avec exclusivement des donnes d’application des cours. Comme d’habitude, je me promenais au milieu des tables pendant le tournoi, ce qui me permet de faire des commentaires “à chaud”. Bien entendu, chacun reçoit ensuite un livret avec le commentaire de toutes les donnes jouées, pour compléter le livret de cours distribué le matin.

Les thèmes abordés cette année (et qui changent tous les ans, bien sûr) :
1 – Exercices de flanc
2 – Développements complets après un Stayman
3 – Stratégie et Tactique en flanc à Sans-Atout.
4 – Cherchez les Dames
5 – Evaluation des mains
6 – Maniements de couleurs
7 – L’ouverture de 2♣ fort indéterminé. Critères et réponses modernes.

Le niveau des stagiaires est toujours très variable puisque les quatre séries sont représentées, ce qui n’est nullement gênant : les moins aguerris découvrent des choses… et les plus aguerris découvrent qu’en fait, ils connaissaient le sujet bien moins bien qu’ils ne le pensaient !

Un exercice du cours sur le jeu de flanc :

V109
AD3
85
DV984
R832
752
DV107
AR
ONES
1SA
-3SAfin

TOURNOI par PAIRES

Avant toute chose, Est doit compter les points du mort. Avec pas plus de 2 points H possibles en Ouest, l’entame du 6 ne peut pas provenir de AD76 !
Comme elle ne peut pas non plus provenir de la Dame quatrième (avec D76x, on n’entame pas du 6), il est clair que Sud possède As-Dame de Pique (secs ou troisièmes, Ouest ayant entamé dans 7654 ou 654).
Dès lors, monter du Roi en troisième ne peut servir à rien… et peut coûter une levée avec As-Dame secs en Sud.
Sud prend et joue Trèfle. Est doit résister à une nouvelle mauvaise envie : repartir de la Dame de Carreau. Avec As-Roi en Sud, la «course» avec les Trèfles serait perdue. Il vaut donc mieux insister à Pique, en espérant l’As maintenant sec en Sud.
En tournoi par paires, limiter Sud à juste fait devrait rapporter une excellente note à Est-Ouest.

V109
AD3
85
DV984
7654
864
6432
32
R832
752
DV107
AR
AD
RV109
AR9
10765

A l’abri derrière les écrans (même si on ne les voit pas bien sur la photo puisqu’ils sont transparents)…

Les visiteurs masqués !

Une donne de tournoi :

R764
ARD3
82
R64
V
AD93
82
AR9
DV82
ONES
1SA-2♣
-2SA-3
-3♠-3SA
-4♣-4
-4-4SA
-5-6♠
fin

2SA : les deux majeures.
3 : sous Texas pour les Piques, espoir de chelem.
3SA : demande de contrôles (4 serait un Splinter).
4 : ce n’est pas à moi, moussaillon, de poser le Blackwood.

Entame : Valet de Carreau (le déclarant est en Nord).

Vous réaliserez aisément 12 levées si les atouts sont partagés 3/2 (4 atouts + 3 Cœurs + 2 Trèfles + 2 Carreaux + 1 coupe d’un côté).
Comme le contrat serait ingagnable s’il fallait céder un atout en plus de l’As de Trèfle,vous devez tirer deux fois atout en ménageant la fourchette Dame-9.

Ouest fournit le 10 sur le premier tour d’atout et défausse sur le deuxième.

Il faut arrêter les Piques quand le second tour dévoile le partage 4/1 avec le 10 sec et Valet-8 capturables. Il est temps de faire tomber l’As de Trèfle, pour se créer deux levées, puis de couper un Carreau en main afin de ne pas s’en remettre au partage 3/3 des Trèfles.
Vous terminerez par l’impasse «marquée» contre le Valet d’atout.

R764
ARD3
82
R64
10
V1074
D765
10753
V852
965
V1043
A9
AD93
82
AR9
DV82

Le “village perché” de Grimaud : magnifique !

Laisser un témoignage
1
2
3
4
5
Envoyer
     
Annuler

Donnez votre témoignage

Amour du bridge
Note moyenne:  
 2 notes
par kurkowski on Amour du bridge
sainte-maxime

Hotel très agréable à tout point de vue ,chambre,restauration,piscine et parties communes aérées,on respire et par les temps qui cours c'est appréciable.
La formule stage long/court très bien,mesures covid maximum,thèmes proposés,intéressant pour bridgeur solitaire et selon la formule consacrée "la meilleure façon de faire des progrès c'est de faire des stages de qualité

par cagniart on Amour du bridge
stage à Ste Maxime

séjour très agréable sous tous ses aspects : stage intéressant avec professeur charmant et très pédagogue, emploi du temps bien rempli et diversifié ( en plus du bridge , visites, ballades et baignades ), prestations hôtelières de qualité...

Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.