Rouergue 2020

Dans le Rouergue avec Marc Kerlero, été 2020

Conques et son célèbre tympan : incontournable !

La cascade qui donne son nom au village

Cet été, du 27 juin au 4 juillet, nous étions dans le Rouergue, dans le petit village de Salles-la-Source. Je vous avoue avoir un gros faible pour l’Aveyron, pour moi le plus beau département de France ! Vous ne pouvez pas y faire 10 kilomètres sans croiser un château ou un charmant petit village fleuri et ses petites maisons en pierre.

L’accueil de tout le personnel du village a été particulièrement apprécié par tous les stagiaires et la cuisine était excellente.

Nous avons aussi eu droit à une semaine de soleil quasiment non stop. Ca devient une habitude !

Les cours ont lieu le matin, de 10 h 00 à midi (plus le premier soir, le jour d’arrivée) et les tournois commentés le soir, de 20 h 30 à 23 h 30, avec exclusivement des donnes d’application des cours. Marc Kerlero se promène au milieu des tables pendant le tournoi, ce qui lui permet de faire ses commentaires “à chaud”. Bien entendu, chacun reçoit ensuite un livret avec le commentaire de toutes les donnes jouées, pour compléter le livret de cours distribué le matin.

Les thèmes abordés cette année (et qui changent tous les ans, bien sûr) :
1 – Le Blackwood d’exclusion
2 – Le jeu en seconde position (flanc)
3 – Le jeu en troisième position (flanc)
4 – Enchères de chelem (sur deux jours)
5 – Adversaire dangereux
6 – Les mains fortes et fittées de l’ouvreur

Le niveau des stagiaires est toujours très variable puisque les quatre séries sont représentées, ce qui n’est nullement gênant : les moins aguerris découvrent des choses… et les plus aguerris découvrent qu’en fait, ils connaissaient le sujet bien moins bien qu’ils ne le pensaient !

En dépit des circonstances, nous étions très nombreux à ce stage (68) et il a fallu prendre des mesures sanitaires il faut bien l’avouer assez contraignantes. Pas de souci, bien sûr, pour que chacun conserve sa boite à enchères mais, pour les donnes des tournois, j’avais mis au point un système de “petits papiers” évitant de passer les cartes de mains en mains (chacun jouait toute la semaine avec son propre jeu), mais le prix à payer était un très fort ralentissement du rythme de de jeu. Merci à tous pour votre patience !

Isabelle ne regarde pas… profitons-en !

Un extrait du cours sur les chelems :

Ouest
  • A76
  • RD42
  • ARV
  • 962
ONES
1SA-2-
2♠-3♣-
3♠-4♣-
4-4-
?

Personne vulnérable.

4♠ : jusqu’à présent, vous n’avez fait que des enchères automatiques (2♠ obligatoire, 3♠ je suis fitté, 4 contrôle). En nommant le “dernier contrôle” (4), votre capitaine vous indique qu’il a un “problème” qui l’empêche de poser le Blackwood et, le plus souvent, il s’agit tout simplement d’un doute sur la force de la ligne. Certes, vous étiez maximum au départ avec vos 17 H, mais en face d’un bicolore noir, ils ne valent plus grand chose : vous avez beaucoup trop de points rouges inutiles. Vous devez ramener à 4♠.

Est
  • RV542
  • A8
  • 8
  • A10854

Vous seriez déjà en grand danger au palier de 5.

Le château de Belcastel

Une donne de tournoi :

85
R1095
AD543
87
AV
ADV432
762
R6
ONES
--1
1♠33♠4
fin

Entame : 2 de Pique pour la Dame d’Est.

3 : enchère de rencontre après passe.

Vous devez affranchir les Carreaux du mort, en essayant d’éviter Est, dont un retour à Trèfle est à craindre.
Comme il n’est pas question de laisser passer la Dame de Pique, vous prenez, donnez deux tours d’atout et jouez Carreau vers la Dame, pour l’impasse obligée.
A ce stade, vous pouvez :
– jouer Carreau à blanc (efficace dans la position Rx / xxx),
– encaisser l’As de Carreau et en rejouer (pour la position Rxx / xx),
– rentrer à Cœur et présenter un Carreau de votre main, laissant Ouest faire la levée si le Roi apparaît ! Vous gagnez ainsi que le Roi d’Ouest soit second ou troisième et c’est évidemment cette ligne de jeu qu’il faut adopter (le Valet de Pique empêche Ouest de retrouver son partenaire dans la couleur).

Vous venez de réaliser un “Baiser au Roi”.

85
R1095
AD543
87
R7432
76
R8
A1053
D1096
8
V109
DV942
AV
ADV432
762
R6

Le Cirque de Bozouls

Laisser un témoignage
1
2
3
4
5
Envoyer
     
Annuler

Donnez votre témoignage

Amour du bridge
Note moyenne:  
 7 notes
par dalbin on Amour du bridge

Stage passionnant malgré mon faible niveau.Marc est un excellent pédagogue.J'ai apprécié son humour et la gentillesse d'Isabelle.N'hésitez pas à vous inscrire.

par Marie-Noëlle d'Houdain on Amour du bridge
une échappée revigorante!

Une révélation pour moi ce premier stage!!
Thèmes de bridge exigeants, approfondis et clairs.
Découverte en particulier des notions de capitaine et moussaillon...
Ambiance du centre d'hébergement saine et conviviale.
Tournois à deux niveaux donc plutôt équilibrés et mettant en jeu des situations vues en cours, impression d'avoir beaucoup avancé, merci pour tout, Marc!

par Claudie on Amour du bridge
Très bonne semaine

Conforme à nos attentes.
Cours très intéressants ainsi que les tournois. Très bonne ambiance.
Très belle région que nous avons découverte.

par Didier Cabon on Amour du bridge
Belle première expérience

Malgré les conditions sanitaires qui ont fortement ralenti le rythme des tournois, j'ai passé une semaine très sympathique et très instructive. La pédagogie de Marc est sans égale ! Un petit regret cependant : le barnum était vraiment bruyant. Mais cela ne m'empêchera pas de m'inscrire à un prochain stage !

par Anne Raynaud on Amour du bridge
Toujours parfait

Cours top niveau (y'a plus qu'à bosser), très bonne cuisine, personnel absolument charmant et l'Aveyron effectivement magnifique. Bravo au maître et à Isabelle pour leur dévouement.

par LORENS on Amour du bridge
déconfinement réussi

Cette échappée bridgesque a été appréciée avec le site et les excursions proposées.
Un petit regret... les tournois du soir avec les contraintes imposées par le coronavirus pour jouer agréablement...

Je suis bien d'accord et désolé. Mais contrairement aux stages qui ont suivi (Golf) et vont suivre (Sainte Maxime et Monténegro), nous étions trop nombreux pour utiliser la machine à dupliquer (qui permet de préparer une série complète de donnes par table).

par hanhart on Amour du bridge

Bjr. Emerveillés par le site, l'hôtellerie, l'organisation et les cours de Marc. Excellente ambiance. Nous reviendrons.
Paul

Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.