Réveillon 2021-2022

Réveillon 2021-2022 avec Marc Kerlero et Philippe Toffier

Un hôtel de charme

Un professeur de charme

Un professeur tout court

En ces périodes troublées, nous avions renoncé au projet initial de passer le réveillon dans un pays du Sud, mais nous avions conservé notre idée méditerranéenne et nous nous en sommes félicités, tant la température était douce, même les jours où le soleil se faisait un peu plus discret. Il nous est arrivé de flâner le long de la mer en tee-shirt !

Situé en bordure de plage, l’hôtel des Sablettes était l’écrin rêvé pour tourner la page de cette année compliquée, avec son charme XIXe entièrement rénové à neuf, et aborder ainsi 2022 dans l’optimisme et la bonne humeur.

Au niveau bridge, nous avions choisi une option plus légère que les stages habituels. Hormis un cours spécial jeu de la carte le jour d’arrivée, nous proposions dans l’après-midi quelques exercices (enchères, entames, jeu de la carte en face du mort et en flanc), un tournoi en donnes commentées (mais distribuées au hasard) et, après dîner, le débriefing du tournoi de l’après-midi. Bien entendu, chacun recevait un livret avec le commentaire complet de toutes les donnes jouées. La plupart des matinées étaient destinées à la découverte de la région.

La galère en partance pour Cayenne !

Le porte-avion Charles de Gaulle

Un exercice du cours sur le jeu de la carte :

D543
A6
82
107654
ARV102
105
AR105
V3
ONES
1♠
X3♠44♠
fin

Entame : Roi de

Au mort avec l’As de Cœur, vous jouez As-Roi de Carreau et Carreau, en défaussant un Cœur du mort (transfert de coupe). Si vous jouez As-Roi de Carreau et Carreau coupé, le risque de surcoupe est grand… Vous pourrez ensuite couper un Cœur avec un petit atout et enfin le dernier Carreau avec la Dame de Pique.

D543
A6
82
107654
6
RDV7
DV764
R32
987
98432
93
AD9
ARV102
105
AR105
V3

La vue depuis une chambre (nocturne)

La vue depuis une chambre (diurne)

Une donne de tournoi :

RD7
85
ARDV75
95
A1094
R93
82
AD104
ONES
1♣
1-2-
2-3♣-
3SAfin

Entame : 6 de ♣

Vous faites la première levée avec l’As de Trèfle, Ouest fournissant le 8.

L’As de Pique !!
En effet, si Ouest possède As-Dame-Valet de Cœur, ce qui est assez probable, vous en conviendrez, il va réaliser facilement 6 Carreaux, 5 Cœurs et au moins 1 Trèfle = 12.
Rejouer Trèfle ne serait bon qu’avec les deux Valets (Cœur et Trèfle) en Nord, ce qui est beaucoup demander !
Toutes nos félicitations si vous avez trouvé ce très joli flanc.

863
764
963
7632
V52
ADV102
104
RV8
RD7
85
ARDV75
95
A1094
R93
82
AD104

Visite de la très belle cathédrale de Toulon

… et de sa crèche (on est au pays des santons !)

Une chambre, avec vue sur mer…

La salle de bridge, avec vue sur mer aussi !

La soirée du réveillon

Le menu du réveillon

Le Fort Balaguier

Les formidables maquettes du musée de la marine.

La vue époustouflante depuis le très intéressant Mémorial du débarquement de Provence.

La visite de la fauverie où l’on tente de sauvegarder les espèces menacées.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Amour du bridge
Average rating:  
 4 reviews
 by Wolf Elisabeth on Amour du bridge

Excellente semaine de bridge et soleil. Ambiance très sympathique. Merci

 by Brigitte Mellet on Amour du bridge
Une très belle semaine

Merci à Philippe et Marc pour cette très belle semaine : un hôtel de charme avec petit déjeuner et dîner gastronomique, une salle de bridge qu’on aimerait bien avoir toute l’année : vue mer et super couchers de soleil, des participants agréables et bienveillants et bien sûr du bridge avec une équipe de professeurs complémentaires

 by GIZEWSKI on Amour du bridge
reveillon 2021

bonjour Marc. Très contente de cette semaine. Dommage que le debriefing se soit fait le soir. Pour nous c etait difficile. Par contre pourquoi ne pas envisager de changer les paires une fois sur deux ? Ou le proposer ?
Je te souhaite un franc succès pour tes autres stages.
Amicalement à toi et à Philippe

 by Beatrice MARTINI on Amour du bridge
Une réussite!

Pour moi, c'était une première!
Un hôtel assez magique dans un environnement paysager magnifique, j'ai énormément apprécié le contact généreux et sympathique de Marc et Philippe. Une ambiance très conviviale et une approche pointue dans le débriefing. Et vu mon niveau de débutante, j'ai décidé de faire le stage au mois d'Avril mais problème de date (élection présidentielle 1er tour). A voir avec Marc.

Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il a collaboré aussi à Jouer Bridge. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.