Portugal 2019

Dans le Sud du Portugal avec Marc Kerlero, printemps 2019

La côte est magnifique

La côte est magnifique,

Du 27 avril au 4 mai, une cinquantaine de courageux pionniers m’avaient suivi pour visiter l’Algarve, la région la plus au Sud du Portugal. C’est un coin fort sympathique, que je vous recommande et, à cette période, il y fait très beau mais pas trop chaud. De ce côté-là, c’était parfait. Certains ont même pu voir des dauphins sauvages.

En revanche, niveau organisation, ce n’était pas top, il faut bien le reconnaître. Des horaires d’avion inhumains, des sorties peu intéressantes ou à supplément et, si l’hôtel était idéalement situé (à 50 m d’une très jolie plage et à quelques minutes à pieds du vieux centre d’Albufeira), la nourriture était franchement “moyenne” (à l’exception de quelques poissons grillés) et la salle de bridge épouvantable : hyper bruyante, sans fenêtre et avec une clim en panne. Heureusement qu’on a pu faire les cours dehors et déplacer quelques tables dans le couloir pour les tournois. J’organise des stages depuis plus de 25 ans, mais les voyages, c’est un autre métier. J’essaie de l’apprendre. Pour le prochain départ (la Sicile du 14 au 21 septembre – suivez ce lien), j’ai déjà commencé à rectifier le tir en changeant d’organisateur et en faisant confiance à Joubert Voyages : les horaires d’avion sont connus à l’avance et en journée, l’hôtel est bien mieux noté (outre sa 4e étoile), il y a deux belles excursions comprises dans le prix (et une troisième avec un supplément raisonnable) et on m’a garanti que la salle de bridge serait agréable et pratique.

Les cours avaient lieu le matin ou l’après-midi et les tournois commentés le soir, de 20 h 30 à 23 h 30, avec exclusivement des donnes d’application des cours. Je me promène au milieu des tables pendant le tournoi, ce qui me permet de faire mes commentaires “à chaud”. Bien entendu, chacun reçoit ensuite un livret avec le commentaire de toutes les donnes jouées, pour compléter le livret de cours distribué le matin.

Les thèmes abordés au Portugal (et qui changent à chaque voyage, bien sûr) :

1 – Exercices “levée par levée”
2 – Le 2/1 forcing de manche.
3 – Cherchez les Dames
4 – Interventions et réveils sur 1SA (naturelles, Landy)
5 – Interventions et réveils sur 1SA (bicolores “Kerlero”)
6 – Squeeze
7 – Exercices de flanc

Le niveau des stagiaires est toujours très variable puisque les quatre séries sont représentées, ce qui n’est nullement gênant : les moins aguerris découvrent des choses (et, entre autres, réalisent le premier squeeze de leur vie !) … et les plus aguerris découvrent qu’en fait, ils connaissaient le sujet bien moins bien qu’ils ne le pensaient !

les stagiaires studieux…

Et les églises toutes blanches !

La deuxième religion du Portugal : le foutebôle !

Quelques exercices proposés :

R84
D75
V84
RV108
32
RV4
D1093
A753
ONES
1♠
-1SA-2♠
-3♠-4♠
fin

1SA : alerté comme forcing.

Entame : 5 de Pique.

Sud prend l’entame et donne un deuxième tour d’atout (Ouest fournit). Dame de Trèfle que vous laissez quand Ouest fournit le 2. 4 de Trèfle pour le 6 d’Ouest et votre As.
C’est à vous.

Sud a montré six Piques par ADV et la Dame de Trèfle seconde. Il ne peut donc lui rester qu’une grosse pièce parmi As-Roi de Carreau et l’As de Cœur. S’il avait l’As de Cœur, Ouest aurait donc As-Roi de Carreau, ce qui est impossible quand il a entamé à l’atout. Conclusion, Ouest a l’As de Cœur et vous pouvez en jouer sans risque.
R84
D75
V84
RV108
65
A962
R762
962
32
RV4
D1093
A753
ADV1097
1083
A5
D4
Ouest
  • RV98
  • 6
  • AR65
  • R965
ONES
1SA2-
?
Passe : on a beaucoup de jeu… mais Nord aussi et aucun paquet de cartes n’est extensible : ils comportent tous 40 points en tout. On n’envisage pas les manches sur l’ouverture adverse de 1SA fort sans posséder des fits (si possible neuvièmes) et de la distribution. A noter que l’enchère de 2SA serait un cue-bid garantissant un fit à Cœur.

Une donne d’un tournoi du soir :

D109
D964
R8
6432
53
ARV10
974
D1087
762
82
DV10632
V9
ARV84
753
A5
AR5

Tournoi par paires

Tous vulnérables

ONES
---1♠
-2♠-4♠
fin

Entame : As de 
Par : 4♠ =

Passe en Ouest : avoir passé d’entrée n’autorise pas à parler quand on n’a rien à dire ! Il faudrait un singleton à Pique pour contrer.

Est coupe le troisième Cœur et rejoue Carreau… pas de précipitation en Sud, car tout se joue là !!
Il ne reste plus qu’une seule chance au déclarant : qu’Ouest, seul à garder les Cœurs, soit aussi le seul à garder les Trèfles (avec au moins quatre cartes), mais attention : pour que le squeeze puisse fonctionner, les deux menaces doivent être accessibles. La squeezante doit donc se trouver en Nord, à côté du 9 de Cœur (la menace isolée), et il est vital de prendre le retour à Carreau de l’As, d’encaisser tous les Piques, puis de finir par le Roi de Carreau, crucifiant Ouest.
A gauche, le bon diagramme. A droite, le mauvais :

-
9
R
64
-
10
-
D108
-
-
5
AR5
-
9
-
642
-
10
-
D108
4
-
-
AR5

Dans le diagramme de droite, Ouest peut défausser le 10 de Cœur sans dommage puisqu’il n’y a plus d’accès au mort.

Vous croyez que personne n’a trouvé ?

Détrompez-vous ! Les stagiaires eux-mêmes étaient surpris de réussir des squeezes !

Laisser un témoignage
1
2
3
4
5
Envoyer
     
Annuler

Donnez votre témoignage

Amour du bridge
Note moyenne:  
 5 notes
par Diers on Amour du bridge
Marc superstar

Même si le voyagiste n'a pas été Top,ce stage a été super comme tous ceux auxquels nous avons participé grâce aux compétences de Marc,à la qualité de ses cours et tournois et à sa disponibilité

les Cambrésiens : J and j.

par Bouchet Madeleine on Amour du bridge
L'essentiel ç'est le bridge.

Malgré l'inconfort de la salle je garde un bon souvenir. Les cours étaient très intéressants comme d'habitude. Merci Marc.

par Mijo on Amour du bridge

Tout à fait d'accord avec ton commentaire;j'ajoute que ces stages plus lointains sont fatigants pour une mamie!!Je reste toujours une fan inconditionnelle.Merci et à bientôt à St Trojan. Mamijo

par Lesage on Amour du bridge
Merci

Les cours étaient top , le professeur ⭐️⭐️⭐️⭐️ , et l ambiance sympathique

Merci Marc !

Nous regrettons de ne pouvoir venir en Sicile.

par Revelin Pierre on Amour du bridge
Bravo!

Bravo! Car c'est un exploit de nous avoir fait apprécier cet excellent stage malgré quelques conditions inconfortables (horaire d'avion pénible et salle de travail indigne d'un bon hôtel). Merci Marc!

Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 14 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004 et champion de France de division nationale II par quatre en 2014.