Palma de Majorque 2021

Les Baléares avec Marc Kerlero, septembre 2021

Une destination à découvrir

J’avais découvert Majorque à l’occasion d’un voyage en amoureux et je rêvais de la partager avec mes stagiaires. Après quelques pérégrinations dues au Covid, c’est maintenant chose faite ! J’adore cette île, sa très jolie côte sauvage (Ouest) et sa capitale, Palma : ses petites ruelles, sa superbe cathédrale, son bord de mer et ses plages (avec une eau à 26 °) bordées de charmants petits restaurants.

Notre hôtel **** était en plein centre ville, confortable et idéalement situé. Le restaurant était en terrasse, au 7e étage mais, malheureusement, la cuisine ne jouait pas dans les mêmes hauteurs. Très bien certains jours, pas terrible à d’autre moments…

Covid oblige, nous étions un petit groupe, ce qui présente l’avantage de permettre à tout le monde de bien connaître les autres rapidement.

Pour laisser les après-midi libres pour les visites, la plage ou la piscine, les cours avaient généralement lieu le matin, de 10 h 00 à midi et les tournois commentés le soir, de 20 h 30 à 23 h 30, avec exclusivement des donnes d’application des cours. Comme d’habitude, je me promenais au milieu des tables pendant le tournoi, ce qui me permet de faire des commentaires « à chaud ». Bien entendu, chacun reçoit ensuite un livret avec le commentaire de toutes les donnes jouées, pour compléter le livret de cours distribué le matin.

Les thèmes abordés cette année (et qui changent tous les ans, bien sûr) :
1 – Laisser passer (ou pas) à Sans-Atout.
2 – Le Spoutnik généralisé.
3 – Maniements de couleurs adaptés au contexte.
4 – Compter les points du mort.
5 – Interventions au palier de 1 : réponses et développements.
6 – Entame contre les chelems.

Le niveau des stagiaires est toujours très variable puisque les quatre séries sont représentées, ce qui n’est nullement gênant : les moins aguerris découvrent des choses… et les plus aguerris découvrent qu’en fait, ils connaissaient le sujet bien moins bien qu’ils ne le pensaient !

Un exercice du cours sur le Laisser Passer à Sans-Atout :

85
A85
AV96
A742
AV2
R74
R1072
RD3
ONES
1SA
-3SAfin

Entame : 6 de ♠

Est monte du Roi en troisième.

Sud ne sait pas où se trouve la Dame de Carreau, mais il n’a besoin que de trois levées dans la couleur et il peut orienter son impasse dans les deux sens.
Pour assurer 3SA quelle que soit la répartition des Piques et des Carreaux, il doit prendre l’entame de l’As et jouer Carreau en évitant Est : petit pour l’As et départ du Valet :
– si la Dame de Carreau est en Est, Sud ne perd pas la main,
– si la Dame de Carreau est en Ouest, le Valet de Pique arrête toujours la couleur.

85
A85
AV96
A742
D10763
V9
85
V985
R94
D10632
D43
106
AV2
R74
R1072
RD3

Une donne de tournoi :

R853
8
D53
ARD74
D742
RD976
R9
V5
ONES
1♣1-
1♠-2♠-
3♣-4♠fin

1♠ : enchère forcing pour un tour, qui ne garantit pas cinq cartes.
2♠ : intervention faible, avec trois ou quatre cartes à Pique.
3♣ : cue-bid, pour vérifier le nombre d’atouts.
4♠ : j’en ai quatre et je ne suis pas complètement nul.

Entame : 6 de ♣.

Ouest doit réaliser qu’avec deux As rouges à perdre, il ne doit abandonner qu’un seul atout : sans aucune possibilité d’impasse, il faut impérativement trouver l’As second (chez l’ouvreur, bien sûr) : petit Pique vers la Dame, puis petit Pique des deux mains.
Remarque : puisqu’il faut jouer Pique d’Ouest en Est, le mieux est de prendre l’entame à Trèfle de la Dame : tant pis pour le blocage.

A6
A1042
AV7
10862
R853
8
D53
ARD74
D742
RD976
R9
V5
V109
V53
108642
93
Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Amour du bridge
Average rating:  
 2 reviews
 by Polani Roger on Amour du bridge
Palma avec Marc

Encore une fois très content de notre semaine bridge avec Marc , cette fois à Palma à la bonne saison. Cours et tournois nous ont laissé plein de temps pour se balader en ville et participer aux 2 jolies excursions programmées .
Marc et Isabelle sont des hôtes charmants .
Rendez-vous à Madère en mai prochain pour la célèbre fête des fleurs .

 by LAURENCE on Amour du bridge
Séjour réussi

Enchantée d'avoir découvert Palma de Majorque avec vous,durant 7 jours.
. Satisfaite de l'hôtel choisi en centre ville en demi pension. Merci encore pour les visites organisées à Valdemossa et la visite de Palma avec la guide locale.C'était parfait!

Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il a collaboré aussi à Jouer Bridge. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.