Noirmoutier 2015

Dans l’île de Noirmoutier avec Marc Kerlero, Ascension 2015

Le passage du Gois : attention, la mer monte !

Il fait beau, il fait chaud… enfin, les avis sont partagés !

Du 14 au 17 mai 2015, nous étions sur l’île de Noimoutier, dans le village de vacances « Les Quatre Vents ».

Classé ♥♥♥ « Privilège », le village offre un rapport qualité-prix exceptionnel et une qualité de restauration tout-à-fait surprenante. Nous avons eu droit à des huîtres, des langoustines…
Le soleil était même au rendez-vous !

Les cours ont eu lieu le soir, le matin ou en début d’après-midi, en fonction des sorties prévues, et les tournois commentés le soir, de 20 h 30 à 23 h 30, avec exclusivement des donnes d’application des cours. Comme d’habitude, Marc se promène au milieu des tables pendant le tournoi, ce qui lui permet de faire ses commentaires « à chaud ». Bien entendu, chacun reçoit ensuite un livret avec le commentaire de toutes les donnes jouées, pour compléter le livret de cours distribué le matin.

Les thèmes abordés cette année (et qui changent tous les ans, bien sûr) :
1 – La défense contre les barrages
2 – Inférences (jeu de la carte en face du mort)
3 – Savoir analyser une séquence pour deviner la main du partenaire

Le niveau des stagiaires (50) est toujours très variable puisque les quatre séries sont représentées, ce qui n’est nullement gênant : les moins aguerris découvrent des choses… et les plus aguerris découvrent qu’en fait, ils connaissaient le sujet bien moins bien qu’ils ne le pensaient !

Un des exercices proposés :

Ouest
  • V854
  • A2
  • RD105
  • AV2
ONES
2
X-3-
?

D’accord avec le commentaire de Marc ?

Ca discute parfois !

Il y a aussi des fous-rires !

La dégustation d’huîtres : il n’y a pas que le bridge dans la vie !

Réponse :

3SA : le cue-bid d’Est est forcing de manche et dénie quatre cartes à Pique (s’il les a, il transite d’abord par 2SA « mini cue-bid » avant de cue-bidder à 3). Il n’y a donc pas lieu d’annoncer le Valet de Pique quatrième et la priorité est donnée à 3SA avec un honneur à Cœur.

Une donne des tournois :

Le charriot de desserts… très mauvais pour le régime !

En plein travail !

A85
543
V76
RV93
V4
AD2
RD103
A642
ONES
-1SA
-3SAfin

Entame : 6 de
Par : 3SA +1

Sud fait la première levée avec la Dame de Cœur et joue Carreau vers le Valet.

Est prend de l’As et rejoue le 9 de Cœur, laissé. Est insiste du 8 de Cœur pour l’As de Sud qui encaisse le Roi de Carreau. Ouest défausse un Pique.

Comment faut-il manœuvrer les Trèfles ?

Le tournoi…

Ouest est connu avec exactement quatre Cœurs et un Carreau. Comme il n’aurait pas manqué d’entamer dans une couleur cinquième sur cette séquence, il est forcément distribué 4414. Dès lors, il faut jouer As de Trèfle, Trèfle pour le 9, rentrer en main à Carreau et jouer enfin Trèfle pour le Valet.

Les quatre jeux :

A85
543
V76
RV93
7632
R1076
4
D1075
RD109
V98
A9852
8
V4
AD2
RD103
A642

Les autres photos (du moins celles qui ne sont pas trop floues… Désolé pour ceux qui ne se retrouveront pas, j’ai jeté la moitié de mes photos ! On ne peut pas être doué pour tout…) :

Cliquez ci-dessous pour télécharger un montage photo de bien meilleure qualité signé Michèle et Bernard MAURICE. Merci à eux !

15-05 Noirmoutier

Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 14 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004 et champion de France de division nationale II par quatre en 2014.