Madère 2022

Madère avec Marc Kerlero, mai 2022

Le Paradis des Fleurs

Je n’étais jamais allé à Madère, mais je ne regrette pas d’avoir découvert cette île paradisiaque. Un climat toujours très agréable, doux mais sans grande chaleur en dépit d’une latitude très au Sud, mais il y a tellement de sortes de fleurs sur cette île volcanique qu’elle est fleurie douze mois sur douze ! Certaines n’existent d’ailleurs nulle part ailleurs sur la planète.

Notre hôtel **** était un peu sur les hauteurs de Funchal, avec une vue imprenable sur la grande bleue. La cuisine locale était tout-à-fait agréable et variée.

Pour laisser les après-midi libres pour les visites, la plage ou la piscine, les cours avaient généralement lieu le matin, de 10 h 00 à midi, (sauf les jours d’excursion où on les déplaçait à 17 h) et les tournois commentés le soir, de 20 h 30 à 23 h 30, avec exclusivement des donnes d’application des cours. Comme d’habitude, je me promenais au milieu des tables pendant le tournoi, ce qui me permet de faire des commentaires « à chaud ». Bien entendu, chacun reçoit ensuite un livret avec le commentaire de toutes les donnes jouées, pour compléter le livret de cours distribué le matin.

Les thèmes abordés cette année (et qui changent tous les ans, bien sûr) :
1 – Richesses du mort (jeu de la carte en flanc).
2 – La recherche du contrat de 3SA.
3 – Cherchez les Dames (jeu de la carte en face du mort).
4 – Le Double 2
5 – Jeux d’atouts (jeu de la carte en flanc).
6 – Evaluation des mains.

Le niveau des stagiaires est toujours très variable puisque les quatre séries sont représentées, ce qui n’est nullement gênant : les moins aguerris découvrent des choses… et les plus aguerris découvrent qu’en fait, ils connaissaient le sujet bien moins bien qu’ils ne le pensaient !

Des élèves studieux…

ou pas !

Un exercice du cours sur « Richesses du mort » :

AR863
6
942
R532
D1094
ARD95
103
74
ONES
1
11♠34
-4-5♣
-6fin

Entame : As de

Est fournit le 2 de Cœur et Sud le 4.

1) 11 + 10 + (12-19 !) = pas plus de 7 points en Est.
2) Cinq Cœurs en Est, deux en Sud.
3) On ne peut pas empêcher Sud de couper un Cœur, il faut donc craindre l’affranchissement du cinquième Pique.
Comme il serait très utopique d’espérer l’As de Trèfle en Est (auquel cas Sud chuterait toujours, d’ailleurs), le retour dans la couleur sera improductif. Il faut donc s’attaquer aux reprises du mort et la seule vulnérable est la coupe à Cœur !
– Si Ouest joue Trèfle ou Carreau à la seconde levée, Sud donne deux tours d’atout, puis As-Roi de Pique, Pique coupé, Cœur coupé, Pique coupé et Trèfle pour le Roi, afin d’aller chercher le Pique libéré.
– Si Ouest oblige le mort à couper à la seconde levée, il manquera une reprise au mort (vous pouvez vérifier !).

AR863
6
942
R532
D1094
ARD95
103
74
V2
V10732
76
DV108
75
84
ARDV85
A96

La sortie en mer sur une réplique de la Santa Maria de Christophe Colomb

La dégustation de rhum… y’en a qui abusent ! 🙂

Une donne du tournoi sur « Cherchez les Dames » :

D1064
764
D762
R9
V32
A109
R8
V7654
AR875
DV5
A9
A32
9
R832
V10543
D108
ONES
1♠-
2♠-4♠fin

Sans élément d’impasse au départ, Est commence par tirer l’As de Pique.
La chute du 9 lui permet alors de se protéger contre D10xx en Nord en rejouant un petit vers le Valet… mais doit-il se protéger contre D10xx ou tirer le Roi de Pique pour ne pas perdre d’atout du tout en cas de Dame seconde, quitte à en perdre deux avec D10xx ?
Tout dépend de la place du Roi de Cœur !
Cœur pour le 9, donc :
– s’il fait la levée, Est rentre en main à Carreau (il a pris l’entame au mort) et joue Pique vers le Valet * : juste fait avec D10xx en Nord ou avec D9 en Sud,
– si Nord prend, Est encaissera ultérieurement le Roi de Pique en espérant ne pas perdre d’atout (la position D9 en Sud est plus probable que 109 quand l’adversaire n’a pas entamé atout, surtout sur cette séquence et pour choisir une entame «bâtarde» du Valet, sans le 9, ni le 8).

* Mieux qu’un départ du Valet, au cas où un Sud diabolique aurait fourni le 9 avec D109x !

Le parc Botanique : une merveille !

Des paysages à couper le souffle !

Rhododendrons sauvages

Le marché aux fruits

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Amour du bridge
Average rating:  
 2 reviews
 by Segond on Amour du bridge
A la voile

Le programme incluait une balade de 3 heures sur une réplique de la Santa Maria. Pendant environ une heure, la Santa Maria a avancé lentement avec sa seule grande voile. C'était silencieux et lent. Christophe Colomb a subi ce mode de propulsion pendant 2 mois et 10 jours. L'histoire ne dit pas comment il a pu meubler tout ce temps. En jouant aux cartes? Mais le bridge n'était pas encore inventé!

 by Boitard Francoise et Michel on Amour du bridge
stage à Madere

Merci à Marc pour ce très bon compte-rendu que nous partageons totalement. Nous sommes également ravis d'avoir découvert cette île paradisiaque, l'hôtel était très bien. Cinq thèmes abordés m'ont permis de me reposer des questions sur ma pratique. Je crois que le "double 2" n'est pas pour moi n'ayant pas de partenaire fixe, même si j'en ai bien perçu l'intérêt... Effectivement, les différences de niveaux des stagiaires ne m'ont pas paru gênantes. A un prochain stage, amitiés. Françoise et Michel

Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il a collaboré aussi à Jouer Bridge. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.