Levée par levée – 95

Levée par levée 95

Pour faire des progrès au jeu de la carte, que ce soit en face du mort ou en flanc, il faut être organisé. A l’instar d’un service secret, il faut collecter un maximum d’informations, dont certaines ne serviront jamais… mais, lorsqu’on aura besoin de l’une d’elle, elle sera là, à portée de main.
Or, pendant les enchères puis à chaque levée, il se passe quelque chose. On obtient forcément un élément, même un détail, sur les deux jeux cachés. Et il faut apprendre à le noter. Comme il est interdit de jouer avec un crayon et un papier, il faut le noter dans son cerveau et, pour cela, une seule méthode : se prononcer la phrase dans la tête.
Ces exercices sont là pour vous aider à vous entraîner à cette gymnastique indispensable.

Vous êtes en Sud.

Sud donneur, Tous vulnérables, match par quatre.

R73
V
1073
D87532
ADV5
AD82
AD6
A9
ONES
2♣
-2-2SA
-3SAfin

Entame : 4

Levée 1

Le Valet de Cœur du mort est couvert par le Roi d’Est, pris de votre As.

Ouest n’ayant aucun gros honneur à Cœur, il est probable qu’il possède cinq cartes (pour avoir choisi d’entamer de la quatrième et pas de la seconde), même si un 10 quatrième est possible. En revanche, il n’en a pas six car seul le 3 manque à l’appel en-dessous du 4.

Levées 2 et 3

Vous jouez As de Trèfle et Trèfle, mais Ouest défausse le 4 de Pique au deuxième tour. Vous fournissez un petit du mort et Est fait la levée du 10.

Trèfles 1-4. La défausse d’un Pique provient sans doute de trois cartes, voire cinq, mais a priori pas quatre si Ouest joue bien (si vous n’aviez pas le Valet de Pique, une défausse dans quatre cartes serait dramatique pour la défense).

Est rejoue le 9 de Carreau.

Un petit, on ne sait jamais…

Levée 4

Est rejoue le 9 de Carreau, pour un petit chez vous et le Valet d’Ouest.

Dans cette position, la défense ne peut pas se permettre de jouer des cartes trompeuses. Comme on joue « petit prometteur » au switch à Sans-Atout, Est devrait avoir trois ou quatre petits Carreaux, pour RVx(x) en Ouest.

Levée 5

Ouest rejoue le 3 de Cœur. Vous jetez un Trèfle du mort et prenez le 10 d’Est avec la Dame.

Confirmation d’une entame dans cinq cartes, 9xxxx exactement. Avec R109 au départ, Est aurait rejoué Cœur après le 10 de Trèfle et n’aurait pas fourni un 10 trompeur avec 109 sur cette levée.

Levées 6, 7, 8 et 9

Vous encaissez vos quatre Piques.
Ouest fournit deux fois puis défausse un Carreau et un Cœur.
Est fournit trois fois puis défausse le Valet de Trèfle.

Vous connaissez maintenant la distribution exacte des quatre jeux :

Ouest avait trois Piques, cinq Cœurs, un Trèfle et donc quatre Carreaux.
Est avait trois Piques, trois Cœurs, trois Carreaux et quatre Trèfles.

-
-
107
D8
-
9x
Rx
-
x
xx
R
-
82
AD
-

Vous allez coller Ouest en main dans une rouge et vous avez deux options :

As de Carreau et Dame de Carreau : Ouest devra vous rendre le 8 de Cœur.

Cœur, pour qu’Ouest joue Carreau dans votre fourchette mais, attention ! Dans ce cas, vous devez jouer le 8 car, si vous jouez un petit et que c’est Est qui a le 7, il pourra prendre la main, encaisser son Roi de Trèfle et vous traverser à Carreau !

R73
V
1073
D87532
964
96543
RV52
6
1082
R107
984
RV104
ADV5
AD82
AD6
A9
Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il collabore aujourd'hui aussi à Jouer Bridge. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.