Levée par levée – 71

Levée par Levée – 71

Pour faire des progrès au jeu de la carte, que ce soit en face du mort ou en flanc, il faut être organisé. A l’instar d’un service secret, il faut collecter un maximum d’informations, dont certaines ne serviront jamais… mais, lorsqu’on aura besoin de l’une d’elle, elle sera là, à portée de main.
Or, pendant les enchères puis à chaque levée, il se passe quelque chose. On obtient forcément un élément, même un détail, sur les deux jeux cachés. Et il faut apprendre à le noter. Comme il est interdit de jouer avec un crayon et un papier, il faut le noter dans son cerveau et, pour cela, une seule méthode : se prononcer la phrase dans la tête.
Ces exercices sont là pour vous aider à vous entraîner à cette gymnastique indispensable.

Vous êtes en Sud.

Ouest donneur, Est-Ouest vulnérables, match par quatre.

R854
6
A1052
AD53
ADV107
1075
D3
1072
ONES
1X23♠
-4♠fin

Entame : As de

Cœurs 5-4 ou 6-3.

18 H manquants, probablement répartis 13-5, 12-6 ou 11-7.

Levée 1 

Ouest entame de l’As de Cœur pour le 9 d’Est.

Renseignement pris, Est-Ouest signalent en pair-impair dans cette situation.

Cœurs 5-4. Ouest n’a pas forcément As-Roi puisqu’il a entamé dans une couleur soutenue, mais cela reste probable.

Levée 2

Ouest rejoue atout et Est fournit.

Piques 2-2 ou 3-1. Quel dommage qu’Est-Ouest ne fassent pas systématiquement un appel de préférence dans cette situation ! Ouest aurait alors rejoué Trèfle ou Carreau, ce qui vous aurait probablement filé le coup !
[adning id="27094"]
[adning id="27094"]

Levée 3

Vous coupez un Cœur. 4 en Ouest, 2 en Est.

Rien de nouveau. Vos coriaces adversaires ne sont pas là pour faire des appels de préférence en fournissant leurs Cœurs, histoire de vous dire où sont les Rois (alors qu’eux le savent très bien !). Ils restent fidèles à leur pair-impair et vous laissent dans le brouillard.
[adning id="27095"]
[adning id="27095"]

Levée 4

Petit Carreau du mort vers votre Dame. Ouest prend du Roi.

3 autres points localisés à gauche.

Levées 5

Ouest insiste à Pique et Est fournit.

Levées 6 et 7

Carreau pour l’As et Carreau coupé. Ouest défausse au troisième tour de la couleur.

Carreaux 2-5 : Rx / Vxxxx à l’origine.
Ouest a montré 2 Piques, 5 Cœurs et 2 Carreaux : il a 4 Trèfles.
Est a montré 2 Piques, 4 Cœurs et 5 Carreaux : il a 2 Trèfles.
Vous n’avez pas de certitude puisque vous ignorez la place des honneurs à Cœur, mais Est n’a encore rien montré…
Coupez votre Cœur et jouez un petit Trèfle du mort : il sera extrêmement difficile pour Est de ne pas plonger sur un éventuel Roi puisqu’il sera second !

Même s’il possède le Valet second, il fournira aussi souvent un petit et votre 10 fera alors tomber le Roi d’Ouest.

Enfin, si Est fournit un petit Trèfle “dans la foulée” et qu’Ouest prend le 10 avec le Valet, il restera toujours possible de deviner à Trèfle (pour l’As ou la Dame selon la place attribuée au Roi)… mais rassurez-vous : les adversaires capables de fournir un petit Trèfle “foulée” avec le Roi second se présentent rarement !

R854
6
A1052
AD53
62
ARD43
R6
V986
93
V982
V9874
R4
ADV107
1075
D3
1072
A beaucoup de tables, Est va fournir le 2 de Cœur sur l’entame puisqu’on lui a appris à faire des appels de préférence dans ce cas (singleton au mort). Ouest va donc rejouer Trèfle, filant net le coup ! (Le mort passe un petit).

Comment ? Ouest n’a pas rejoué Trèfle en dépit de l’appel ? Ah, mais alors, ça sert à quoi de faire des appels si c’est pour ne pas en tenir compte ? Et puis, de toute façon, le mal est fait : il suffit d’indiquer à Sud la place du Roi de Trèfle pour qu’il gagne, même pas besoin de rejouer dans la couleur.

Moralité : arrêtez d’indiquer la place de vos honneurs en flanc : 9 fois sur 10, vous n’aidez que l’adversaire !

Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il a collaboré aussi à Jouer Bridge. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.