Levée par levée – 63

Levée par Levée – 63

Pour faire des progrès au jeu de la carte, que ce soit en face du mort ou en flanc, il faut être organisé. A l’instar d’un service secret, il faut collecter un maximum d’informations, dont certaines ne serviront jamais… mais, lorsqu’on aura besoin de l’une d’elle, elle sera là, à portée de main.
Or, pendant les enchères puis à chaque levée, il se passe quelque chose. On obtient forcément un élément, même un détail, sur les deux jeux cachés. Et il faut apprendre à le noter. Comme il est interdit de jouer avec un crayon et un papier, il faut le noter dans son cerveau et, pour cela, une seule méthode : se prononcer la phrase dans la tête.
Ces exercices sont là pour vous aider à vous entraîner à cette gymnastique indispensable.

Vous êtes en Ouest.

Nord donneur, Tous vulnérables, match par quatre.

V5
D7
RDV96
A842
3
RV64
A873
DV106
ONES
1-1♠
-2♣-2
-2SA-3♠
-4♠fin

Entame : Dame de ♣

Sud possède six cartes à Pique et de quoi imposer la manche à un ouvreur minimum, soit au moins 11-12 points H. Ne restent donc pas plus de 4-5 points H en Est.

Levée 1 

Vous entamez de la Dame de Trèfle, pour un petit du mort, le 7 d’Est et le Roi de Sud.

3 points localisés. D’autre part, le 7 de Trèfle peut provenir d’un singleton, d’un doubleton ou de 9753 (la seconde avec quatre cartes, sauf quand elle n’est pas sacrifiable). Sud a donc le Roi sec, troisième ou quatrième.

Levée 2

Sud joue un petit Pique vers le Valet du mort, qui fait la levée.

Sans doute ARD de Pique en Sud… à moins qu’Est ait laissé passé avec l’As, mais sûrement pas avec le Roi ou la Dame.
[adning id="27094"]
[adning id="27094"]

Levée 3

Pique du mort, Est plongeant sur l’As.

Voilà. 5 points à Pique connus en Sud, plus forcément l’As de Cœur puisqu’Est n’a pas plus de 4-5 points, rappelons-le.
[adning id="27095"]
[adning id="27095"]

Levée 4

Est rejoue le 8 de Cœur, pour le 3 de Sud et votre Roi.

Un nombre pair de Cœurs en Est.
Si Est avait eu six Cœurs au départ, Sud aurait eu l’As sec : pas possible.

Si Est avait eu deux Cœurs au départ, Sud aurait eu l’As cinquième, dans une main 6-5-1-1. Il aurait joué Cœur à la deuxième levée, ou Carreau, mais sûrement pas atout.

On peut donc parier sur quatre Cœurs en Est et trois en Sud.

Un. Avec le Roi troisième, il aurait eu un singleton à Carreau, qu’il se serait empressé de jouer à la deuxième levée, pour obtenir de quoi défausser son Trèfle perdant. De plus, Est aurait rejoué Trèfle après l’As d’atout, pas Cœur.
Rien. Passons à la suivante.
Jouer As de Carreau et Carreau pour faire couper Est.
V5
D7
RDV96
A842
3
RV64
A873
DV106
A876
9852
2
9753
RD10942
A103
1054
R
N’oubliez pas de féliciter chaudement votre partenaire qui a été brillant ! S’il avait rejoué son singleton à Carreau, le coup était filé : il aurait fait sa coupe plus vite mais vous n’auriez pas fait le Roi de Cœur, les Cœurs de Sud disparaissant sur l’As de Trèfle et les Carreaux maîtres.

Lorsqu’Est joue Cœur, Sud est obligé de fournir un petit. S’il plonge de l’As et purge les atouts d’Est, vous aurez deux Cœurs à faire lorsque vous prendrez la main à Carreau.

Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il a collaboré aussi à Jouer Bridge. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.