Levée par levée – 59

Levée par Levée – 59

Pour faire des progrès au jeu de la carte, que ce soit en face du mort ou en flanc, il faut être organisé. A l’instar d’un service secret, il faut collecter un maximum d’informations, dont certaines ne serviront jamais… mais, lorsqu’on aura besoin de l’une d’elle, elle sera là, à portée de main.
Or, pendant les enchères puis à chaque levée, il se passe quelque chose. On obtient forcément un élément, même un détail, sur les deux jeux cachés. Et il faut apprendre à le noter. Comme il est interdit de jouer avec un crayon et un papier, il faut le noter dans son cerveau et, pour cela, une seule méthode : se prononcer la phrase dans la tête.
Ces exercices sont là pour vous aider à vous entraîner à cette gymnastique indispensable.

Vous êtes en Ouest.

Sud donneur, Est-Ouest vulnérables, match par quatre.

RD84
A42
R86
A109
32
DV109
V1053
D76
ONES
1♠
-2♣-2SA
-3♠-4♣
-4-4
-4SA-5
-6♠fin

2♣ : Nord-Sud n’ont pas encore adopté le fit-maj turbo avec 2SA forcing de manche et fitté quatrième.
2SA : régulier 15-17.

Entame : Dame de

Si l’on en croit Sud, votre partenaire possède entre 1 et 3 points.

Levée 1 

Vous entamez de la Dame de Cœur pour l’As du mort, le 3 d’Est et le 5 de Sud.

D’après ses enchères, Sud n’a ni un Cœur, ni cinq. La couleur est donc 3-3 entre Est et Sud et le Roi est en Sud puisqu’il a promis le contrôle de la couleur.

Levées 2 et 3

Deux tours d’atout, Est fournit deux petits.

Cinq Piques par As-Valet en Sud.

Levées 4, 5 et 6

As de Carreau, Carreau pour le Roi et Carreau coupé.

As de Carreau second en Sud, Dame quatrième en Est.

Sud est donc distribué exactement 5323, avec trois cartes à Trèfle.

Il ne reste plus à Est mieux qu’un Valet.

Levées 7 et 8

Roi de Cœur et Cœur, pour vous.

Rien de nouveau.
C’est Est.

Sinon, Sud aurait tablé son jeu en expliquant que vous étiez obligé de rejouer Trèfle dans sa fourchette Roi-Valet ou dans coupe et défausse, deux issues tout aussi fatales l’une que l’autre pour la défense.

La Dame de Trèfle.

Il est exclu de jouer dans coupe et défausse.

Si vous jouez un petit Trèfle, Sud n’a pas d’option perdante : il est obligé de fournir le 9 du mort, de prendre le Valet de votre partenaire avec le Roi et de tenter l’impasse à la Dame de Trèfle, qui va marcher, comme vous le savez.

En revanche, si vous jouez la Dame, Sud est à la devine : si vous avez Dame-Valet, il faut qu’il prenne du Roi de sa main pour rejouer vers le 10 mais, si vous n’avez que la Dame, il faut qu’il prenne de l’As du mort pour laisser ensuite filer le 10.

Il vous est impossible de savoir ce qu’il va décider, mais ça n’a pas d’importance. En rejouant la Dame, vous lui laissez une option perdante et vous conservez donc une chance de scorer dans la bonne colonne, ce qui ne serait pas le cas en jouant un petit.

RD84
A42
R86
A109
32
DV109
V1053
D76
105
763
D974
V832
AV976
R85
A2
R54
Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 14 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004 et champion de France de division nationale II par quatre en 2014.