Levée par levée – 219

Levée par levée 219

Pour faire des progrès au jeu de la carte, que ce soit en face du mort ou en flanc, il faut être organisé. A l’instar d’un service secret, il faut collecter un maximum d’informations, dont certaines ne serviront jamais… mais, lorsqu’on aura besoin de l’une d’elle, elle sera là, à portée de main.
Or, pendant les enchères puis à chaque levée, il se passe quelque chose. On obtient forcément un élément, même un détail, sur les deux jeux cachés. Et il faut apprendre à le noter. Comme il est interdit de jouer avec un crayon et un papier, il faut le noter dans son cerveau et, pour cela, une seule méthode : se prononcer la phrase dans la tête.
Ces exercices sont là pour vous aider à vous entraîner à cette gymnastique indispensable.

Vous êtes en Est.

Est donneur, Tous vulnérables, match par quatre.

984
10983
D9
A976
A53
AD542
A87
D4
ONES
11♠
22♠X3♠
fin

Contre : essai généralisé.

Entame : 6 de

Sud est singleton à Cœur et il y a 18 H à partager entre lui et Ouest, qui a refusé votre proposition de manche et ne doit donc pas avoir grand-chose.

Levée 1

Sur votre As de , Sud fournit le 7.

RV6 en Ouest, à qui il devrait rester une grosse pièce, mais laquelle, mystère. Dans le doute, vous rejouez Cœur pour raccourcir la main de Sud et aussi ne pas attaquer les mineures au service de l’adversaire.

Levée 2

Sud coupe votre Cœur avec le 7.

Rien de nouveau.

Levée 3

Sud présente le 5 de Carreau de sa main, Ouest plongeant sur le Roi.

Ouest n’a probablement plus grand chose.

Levée 4

Ouest insiste à Cœur, que Sud coupe du 10.

Rien de nouveau.

Levée 5

Sud insiste à Carreau (le 6), pour le 2 d’Ouest, la Dame du mort et votre As.

D’après le “pair-impair du résidu” à Carreau d’Ouest, il semblerait qu’ils en aient eu 4 chacun à l’origine. Vous décidez de poursuivre la tentative de raccourcissement des atouts adverses en donnant le 4e tour de Cœur.

Levée 6

Sud coupe votre Dame de Cœur avec le Valet. Ouest défausse le 3 de Carreau.

Le fait que votre partenaire abandonne un de ses Carreaux alors qu’il sait pertinemment que Sud en a 4 comme lui montre qu’il ne les accroche pas et que ceux de l’adversaire sont maîtres.

Levée 7

Sud présente de Roi de Pique de sa main, Ouest fournissant.

Vous laissez habilement passer car vous voulez savoir combien il en a.

Levées 8 et 9

Sud joue Trèfle pour l’As et Trèfle pour son Roi. Ouest a fourni le 5 puis le 2.

La distribution du déclarant est maintenant parfaitement connue : 5143, dans l’ordre. En effet, s’il avait eu 6 Piques au départ, on ne voit vraiment pas pourquoi il aurait interrompu la purge des atouts.

Levée 10

Sud encaisse le Valet de Carreau de sa main, en défaussant un Trèfle du mort.

Rien qu’on ne savait déjà. La position est maintenant la suivante :

98
9
A5
5

Sud présente alors le 10 de Carreau de sa main. Ouest défausse un Trèfle et le mort coupe du 8.

Si vous avez tout bien suivi, vous savez qu’il reste à Sud la Dame de Pique sèche et un Trèfle inconnu (Valet ou 10), Ouest ayant un petit atout et l’autre Trèfle.

98
9
6
?
A5
5
D
?

Si Ouest a le Valet de Trèfle, tout va bien mais sinon, attention !
Si vous surcoupez de l’As, ce sera la dernière levée du flanc :
– Si vous jouez Pique, la main de Sud est bonne.
– Si vous jouez Cœur, il dédouble ses atouts.

En revanche, si vous défaussez votre Cœur, vous ferez automatiquement les deux dernières levées :

9
9
6
10
A5
D
V
984
10983
D9
A976
62
RV6
R432
10532
A53
AD542
A87
D4
RDV107
7
V1065
RV8

Pas si facile à battre, hein ? Remarquez que beaucoup de vos homologues ont cru bon baser leur stratégie sur un flanc atout répété, ce qui a offert 9 levées faciles à l’adversaire.

Remarquez aussi que Sud a très bien joué. S’il avait insisté à Pique, vous auriez pris de l’As et fait sauter facilement le dernier atout adverse (le 9 du mort) en donnant un 5e tour de Cœur, affranchissant ainsi votre 5 d’atout. En jouant comme il l’a fait, il vous a donné un peu de corde pour vous pendre. N’hésitez pas à le féliciter : ça ne coûte rien et ça contribue à mettre une bonne ambiance à la table.

Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il a collaboré aussi à Jouer Bridge. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.