Levée par levée – 215

Levée par levée 215

Pour faire des progrès au jeu de la carte, que ce soit en face du mort ou en flanc, il faut être organisé. A l’instar d’un service secret, il faut collecter un maximum d’informations, dont certaines ne serviront jamais… mais, lorsqu’on aura besoin de l’une d’elle, elle sera là, à portée de main.
Or, pendant les enchères puis à chaque levée, il se passe quelque chose. On obtient forcément un élément, même un détail, sur les deux jeux cachés. Et il faut apprendre à le noter. Comme il est interdit de jouer avec un crayon et un papier, il faut le noter dans son cerveau et, pour cela, une seule méthode : se prononcer la phrase dans la tête.
Ces exercices sont là pour vous aider à vous entraîner à cette gymnastique indispensable.

Vous êtes en Est.

Sud donneur, Tous vulnérables, tournoi par paires.

RD43
2
RD1054
A82
9752
A986
V8
543
ONES
1SA
-2♣-2
-3-3SA
fin

Entame : Valet de ♣

Ouest possède entre 5 et 7 points et 4 cartes à Cœur (sauf si Sud en a 5).

Levée 1

Sud prend de la Dame.

Ouest a pu entamer dans V109x, RV10x, RV10xx, V10x… on est un peu dans le brouillard.

Levée 2

Sud joue le 6 de Trèfle, pour le 7 d’Ouest et le 8 du mort !

Ouest aurait intercalé le 10 s’il avait entamé dans RV10x ou RV10xx et le 9 avec V109x. Sud a donc le Roi et le 9, ce qui le place avec RD9x au départ. L’entame de votre partenaire est donc mal tombée.

Quand on manœuvre seul A82 pour RD96, on encaisse le Roi puis l’As. Quand un honneur tombe à gauche au deuxième tour, il est légitime de faire l’impasse à l’honneur restant, d’après la “théorie du moindre choix”. On peut donc imaginer que, livré à lui-même, Sud n’aurait fait que 3 levées de Trèfle alors que là, il va en faire 4, l’entame du Valet ayant localisé le 10.

Levée 3

As de Trèfle du mort, le 10 tombant en Ouest.

Rien qu’on ne savait déjà.

Levée 4

Carreau pour votre 8 et l’As de Sud.

Que ça ne va pas chuter. Mais rappelons que nous sommes par paires et que chaque levée compte.

Levée 5

Sud encaisse son Trèfle maître. Tout le monde défausse un Cœur.

Que Sud va probablement continuer par les Carreaux maîtres du mort (il ne le sait pas encore mais vous, oui).

Levée 6

Sud joue Carreau vers le Roi et votre Valet tombe.

Qu’il va vous falloir défausser encore 3 fois.

RD43
D105
9752
A98

Tous vos Cœurs, dont l’As ! Vous devez, en effet, vous accrocher à votre 9 de Pique quatrième comme un naufragé au gilet de sauvetage de Virginie Efira, avantageusement tombée du bateau juste à côté de vous !

Sud, s’il joue au bridge depuis plus d’un quart d’heure. Pour l’instant, il n’a montré que 9 points H. S’il n’a pas l’As de Pique, il a AR ou AD de Cœur et il joue Pique vers le Roi à la deuxième levée, évident s’il a le Valet et même s’il ne l’a pas, plutôt que de tirer ses billes comme il vient de le faire. La seule explication cohérente est donc qu’il a l’As de Pique, sans le Valet parce que, sinon, il a tout maître et aurait tablé dès que votre Valet de Carreau est apparu. Rappelons au passage que tabler quand on va faire le reste est non seulement un droit mais aussi un DEVOIR. Il est INTERDIT de faire souffrir inutilement ses adversaires quand on n’a plus que des gagnantes.

Votre 9 de Pique arrête donc la couleur, que votre partenaire possède V10x, Vxx ou V10. Il ne devrait pas avoir Vx car Sud aurait alors A10x et il aurait tiré 2 tours de Pique avant les Carreaux pour ne pas bloquer sa couleur en cas de Valet second (mais peu vous importe, tant mieux s’il a commis cette erreur).

RD43
2
RD1054
A82
V10
RV74
9763
V107
9752
A986
V8
543
A86
D1053
A2
RD96

Remarquez bien que si Sud avait eu le Roi de Cœur à la place de la Dame, votre défausse n’aurait rien filé puisque vous étiez alors inexorablement squeezé. Et tant qu’à faire de mourir étranglé, autant que ce soit avec panache en épatant Virginie Efira !

Comme évidemment personne n’a trouvé l’entame à Cœur, vous limitez ainsi Sud à 12 levées, 690. Comme il y a une palanquée de 720 sur la feuille, vous prenez un coup à 75 % !

Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il a collaboré aussi à Jouer Bridge. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.