Levée par levée – 183

Levée par levée 183

Pour faire des progrès au jeu de la carte, que ce soit en face du mort ou en flanc, il faut être organisé. A l’instar d’un service secret, il faut collecter un maximum d’informations, dont certaines ne serviront jamais… mais, lorsqu’on aura besoin de l’une d’elle, elle sera là, à portée de main.
Or, pendant les enchères puis à chaque levée, il se passe quelque chose. On obtient forcément un élément, même un détail, sur les deux jeux cachés. Et il faut apprendre à le noter. Comme il est interdit de jouer avec un crayon et un papier, il faut le noter dans son cerveau et, pour cela, une seule méthode : se prononcer la phrase dans la tête.
Ces exercices sont là pour vous aider à vous entraîner à cette gymnastique indispensable.

Vous êtes en Est.

Sud donneur, Tous vulnérables, match par quatre.

874
R432
DV
5432
V1095
A98
AR86
V9
ONES
2SA
-3♣-3
-4fin

Entame : 2 de

13 points chez vous, 6 au mort, 20-21 en Sud : votre partenaire n’a pas mieux qu’un Valet.

Levée 1

Vous faites la première levée du Roi de Carreau, Sud fournissant le 3.

Ouest a entamé dans 5 cartes à Carreau. Comme il n’a que 2 Cœurs maximum, il n’aurait eu aucune raison d’entamer dans 3 petites cartes avec forcément une couleur quatrième ou cinquième annexe.

Levée 2

Vous encaissez l’As de Carreau, Sud fournissant le 10 et Ouest le 4.

Rien de nouveau.

Le déclarant possédant fatalement As-Roi-Dame des deux couleurs noires, il n’y a aucun espoir de ce côté et la seule carte chez votre partenaire qui peut procurer la chute est le Valet de Cœur.

Si Ouest possède V10, la chute viendra automatiquement de votre 9.

S’il n’a que Vx, pour D10xx en Sud, il faudrait que le déclarant fasse l’impasse au Valet… ce qui est d’ailleurs le maniement normal de sa part.

Imaginez la suite : vous rejouez noir. Sud prend dans sa main et joue naturellement atout vers le Roi, pris de l’As. Vous insistez dans le sombre et Sud prend à nouveau dans sa main… et il aimerait bien faire l’impasse au Valet de Cœur puisqu’il lui reste xxx en face de D10x… mais il ne peut pas monter au mort ! En désespoir de cause, il va se résoudre à encaisser sa Dame et, malédiction, le Valet de votre partenaire va tomber !

Quand Sud va jouer Cœur pour le Roi, fournissez froidement un petit, sans hésiter. Persuadé que l’As est à sa gauche, Sud va rejouer Cœur vers son 10 et votre partenaire fera le Valet !

874
R432
DV
5432
632
V7
97542
1076
V1095
A98
AR86
V9
ARD
D1065
103
ARD8

Si vous voulez faire des progrès au jeu de la carte, prenez l’habitude de faire un plan de jeu dès le début du coup, que vous soyez déclarant ou défenseur. Si vous attendez d’avoir un problème pour réfléchir, il sera trop tard 9 fois sur 10. Ici, par exemple, il est totalement impossible de ducker le Roi de Cœur dans la foulée si on n’y a pas pensé avant.

Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il a collaboré aussi à Jouer Bridge. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.