Levée par levée – 163

Levée par levée 163

Pour faire des progrès au jeu de la carte, que ce soit en face du mort ou en flanc, il faut être organisé. A l’instar d’un service secret, il faut collecter un maximum d’informations, dont certaines ne serviront jamais… mais, lorsqu’on aura besoin de l’une d’elle, elle sera là, à portée de main.
Or, pendant les enchères puis à chaque levée, il se passe quelque chose. On obtient forcément un élément, même un détail, sur les deux jeux cachés. Et il faut apprendre à le noter. Comme il est interdit de jouer avec un crayon et un papier, il faut le noter dans son cerveau et, pour cela, une seule méthode : se prononcer la phrase dans la tête.
Ces exercices sont là pour vous aider à vous entraîner à cette gymnastique indispensable.

Vous êtes en Ouest.

Sud donneur, Tous vulnérables, match par quatre.

ADV6
92
DV107
R42
1032
R10876
R9
D53
ONES
1
-1♠-1SA
-3SAfin

Entame : 7 de

13 H au mort, 8 chez vous et 12-14 en Sud = 5-7 H en Est.

Levée 1

Est monte du Valet de Cœur et Sud fait la Dame.

As-Dame de Cœur en Sud. Avec As-Valet, votre partenaire aurait pris de l’As.

Levée 2

Sud joue le 5 de Pique pour la Dame du mort et le 4 d’Est.

Sud a aussi le Roi de Pique. En théorie, il est souvent bien joué de ducker au premier tour quand on a le Roi derrière As-Dame-Valet du mort, mais pas ici. Avec le Roi de Pique, Est se serait empressé de prendre la main pour rejouer Cœur et ainsi affranchir la chute.
En revanche, Est n’a pas forcément donné son compte car il s’agit d’une couleur quatrième et non pleine du mort, attaquée par le déclarant. Signaler en pair-impair aide alors souvent plus l’adversaire que le partenaire.

Levée 3

La Dame de Carreau du mort file jusqu’à votre Roi (le 8 en Est).

Sud a aussi l’As de Carreau. Là encore, Est se serait empressé de prendre la main pour rejouer Cœur. Avec des Carreaux qui ne nécessitent visiblement pas plusieurs maniements possibles, Est n’avait cette fois aucune raison de mentir sur le compte. Sud a donc cinq cartes à Carreau.

En Est. Sud a déjà dévoilé 13 points H.

On ne sait pas. Sud peut avoir 14.

4 Piques, 4 Carreaux et 2 Cœurs : 10.

Prenez votre courage à deux mains et jouez Trèfle, seule chance de battre.

La Dame. Si vous jouez petit, il suffira à Sud de fournir un petit du mort pour assurer son contrat.

Sans problème si Est possède AV10x ou AVxxx (le 10 de Sud étant alors second).

Bizarrement, vous allez aussi souvent faire chuter si Est possède AVxx et Sud 10xx. A jeux vus, il pourrait certes gagner en couvrant du Roi du mort, mais ne va-t-il pas penser que vous avez Dame-Valet ? Auquel cas, il serait plus efficace pour lui de mettre un petit du mort…

Là, c’est moins net car, en jouant Trèfle, vous filez une surlevée si Sud a le Valet. A vous de décider si vous jouez « top-zéro » ou assurez une moyenne en repartant benoîtement du Roi de Cœur. Vous avez aussi un petit argument en faveur de la Dame de Trèfle : avec 14 H 5332, beaucoup de joueurs ouvrent de 1SA, de nos jours ! A vous de décider si Sud en fait partie.

ADV6
92
DV107
R42
1032
R10876
R9
D53
9874
V54
82
AV106
R5
AD3
A6543
987
Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il a collaboré aussi à Jouer Bridge. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.