Levée par levée – 135

Levée par levée 135

Pour faire des progrès au jeu de la carte, que ce soit en face du mort ou en flanc, il faut être organisé. A l’instar d’un service secret, il faut collecter un maximum d’informations, dont certaines ne serviront jamais… mais, lorsqu’on aura besoin de l’une d’elle, elle sera là, à portée de main.
Or, pendant les enchères puis à chaque levée, il se passe quelque chose. On obtient forcément un élément, même un détail, sur les deux jeux cachés. Et il faut apprendre à le noter. Comme il est interdit de jouer avec un crayon et un papier, il faut le noter dans son cerveau et, pour cela, une seule méthode : se prononcer la phrase dans la tête.
Ces exercices sont là pour vous aider à vous entraîner à cette gymnastique indispensable.

Vous êtes en Ouest.

Sud donneur, Tous vulnérables, tournoi par paires.

74
74
A952
RD963
RV102
AV953
64
V7
ONES
1SA
-3SAfin

Entame : 5 de

9 + 9 + 17 = 35.
Votre partenaire a entre 5 et 7 points H.

Levée 1

Est monte du 8 de Cœur et Sud fait la levée du 10.

Est n’a ni le Roi, ni la Dame de Cœur. D’autre part, avec 862, il aurait vu l’inutilité de « monter en troisième » sans carte forçante et il aurait fourni le 2 pour marquer son compte. Vous pouvez donc créditer Sud de quatre Cœurs par Roi-Dame-10, voire cinq.

Levées 2, 3 et 4

Sud joue l’As de Trèfle, puis Trèfle pour Roi-Dame du mort, en défaussant un Cœur au troisième tour. Vous décidez de faire comme lui.

As de Trèfle second en Sud. Confirmation du quatrième Cœur.

Levées 5, 6 et 7

Sud joue Carreau vers son Valet, puis Roi de Carreau et Carreau pour l’As du mort. Est fournit le 8, puis le 7, puis la Dame.

Votre partenaire vous a soigneusement montré son compte à Carreau : visiblement, il avait D1087 et Sud RV3.

Avant de répondre à cette question cruciale, faisons le point sur la main de Sud.

Au niveau distribution, on sait qu’il avait quatre Cœurs, trois Carreaux et deux Trèfles, ce qui lui laisse quatre Piques.

Au niveau des honneurs, on lui a vu 5 points à Cœur, 4 à Carreau et 4 à Trèfle : 13. Il lui reste donc un honneur à Pique mais pas les deux.

Les levées de la défense sont donc à Pique et pas à Cœur. Sud ayant gardé Roi-Dame de Cœur secs, vous pouvez lâcher un autre Cœur sans dommage.

La Dame. Avec l’As, il aurait défaussé un Pique sur le troisième Trèfle, vous mettant plus sous pression à Cœur.

Sud va jouer Cœur. Vous prendrez de l’As et jouerez le 2 de Pique pour l’As de votre partenaire, qui encaissera son Trèfle et son Carreau maître avant de rejouer Pique vers vous. Deux levées de chute bien méritées.

74
74
A952
RD963
RV102
AV953
64
V7
A63
82
D1087
10842
D985
RD106
RV3
A5

Certes, Sud n’a peut-être pas mené sa barque au mieux et aurait pu limiter la chute en jouant Cœur plus tôt mais, d’une part, ce n’était pas si évident pour lui et, d’autre part, ne pas jouer toutes les donnes de sa vie contre Mahmood Zia n’a jamais été un argument valable pour filer une levée !

Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.