Les Réveils au palier de 1
Les enchères d’intervention sont régies par des critères distributionnels draconiens, en particulier le contre d’appel. Il est donc très fréquent de devoir passer sur une ouverture adverse à la couleur avec beaucoup de jeu. En contre-partie, un certain allant sera de rigueur après une ouverture à la couleur, suivie de deux passes :
Ouest |
---|
|
O | N | E | S |
1♥ | - | - | |
? |
Ne vous dites pas : «chic, je n’ai pas de jeu et Est a passé, ils sont donc en train d’empailler la manche, je passe !», mais plutôt : «Sud est complètement nul, la main de Nord est limitée, Est a donc fatalement pas mal de jeu, peut-être même assez pour que nous fassions une manche, mais il a passé car sa distribution ne convenait pour aucune intervention».
On peut parfaitement imaginer, chez lui :
O | N | E | S |
1♥ | passe |
Est |
---|
|
et il faudrait des distributions épouvantables pour chuter 4♠, alors qu’il n’était pas question qu’il dise quoi que ce soit sur 1♥.
On en déduit que plus vous serez court dans la couleur adverse, plus grande sera la probabilité que votre partenaire y soit long (et donc qu’il ait passé «en force») et moins il vous faudra de jeu pour réveiller.
Avec une distribution idéale de contre
ou une bonne couleur longue,
on réveille parfois à partir 6 ou 7 points d’honneurs !
Exemples :
Ouest |
---|
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O | N | E | S |
1♦ | - | - | |
X |
Un réveil minimum, mais obligatoire. En revanche, on s’abstiendrait sur une autre ouverture.
Ouest |
---|
|
O | N | E | S |
1x | - | - | |
? |
Si le réveil est évident sur 1♣ (1♥) et acceptable sur 1♦ (1♥), il est visiblement sans objet sur 1♥. Sur 1♠, il faudra également laisser jouer : puisqu’il possède au moins l’ouverture et qu’il n’est pas intervenu, Est est très probablement muni de trois ou quatre cartes à Pique, très utiles pour battre 1♠, beaucoup moins pour jouer un contrat en attaque. De plus, il nous faudrait réveiller au palier de 2, ce qui est évidemment plus périlleux qu’à celui de 1.
Ouest |
---|
|
O | N | E | S |
1♠ | - | - | |
1SA |
La distribution est ici très quelconque, mais Est possède fatalement quelques valeurs et peut-être les 14 ou 15 points manquants pour demander 3SA.
A partir de 10/11 points H, le réveil est d’ailleurs quasiment obligatoire, car s’il est rare de passer sur une ouverture adverse avec 16 points ou plus, c’est banal avec une main 12-15. A partir de 10-11 H au réveil, passer nous ferait donc courir un risque important de manquer une manche.
Bien entendu, on s’abstiendra de réveiller si on est vraiment long et solide dans la couleur adverse :
Ouest |
---|
|
O | N | E | S |
1♠ | - | - | |
passe |
Ce n’est visiblement pas son nombre de Piques qui a empéché Est d’intervenir : il n’y a donc pas de manche chez nous et notre meilleur contrat partiel semble être à l’atout Pique !
Remarque : dans le sujet qui nous occupe aujourd’hui, la vulnérabilité ne joue pas un très grand rôle. Disons tout de même que, dans les cas tangents, on laissera plus volontiers jouer l’adversaire s’il est vulnérable car, s’il chute lourdement, cela nous rapportera plus que le gain d’un contrat partiel, voire même d’une manche si nous ne sommes pas vulnérables.
Une fois que l’on a décidé de ne pas laisser mourir les annonces, il faut choisir une enchère. Comme en intervention, on pourra réveiller à la couleur (avec ou sans saut), à Sans-Atout et en contrant.
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