Les coups psychologiques au bridge

Les coups psychologiques au bridge

Le bridge n’est pas et ne sera jamais un jeu pour les ordinateurs !

Il est joué par des êtres humains contre d’autres êtres humains… donc faillibles. Très souvent, un bon joueur jouera un coup de deux façons différentes selon qu’il joue contre Alain Lévy ou contre un débutant, ne serait-ce que parce qu’il tirera des déductions différentes de leur façon de jouer ou d’enchérir.

Vouloir réduire le bridge uniquement à son aspect technique ou, pire, mathématique, est pour moi faire injure à la beauté de ce jeu extraordinaire.

Dans son livre, Philippe Toffier vous pose toutes les questions que vous devriez vous poser pour être capable de gagner des contrats ingagnables ou pour donner un maximum de corde à vos adversaires pour qu’ils se pendent eux-mêmes. Certaines donnes sont difficiles et spectaculaires, mais beaucoup d’autres font partie du bridge de tous les jours. Par exemple, quand vous êtes déclarant, avec quelle carte faut-il prendre l’entame quand vous avez Roi-Dame ? Ou laquelle faut-il fournir avec 73 pour embrouiller aux maximum les défenseurs ? Savez-vous que ce ne sera pas forcément la même selon qu’apparaît à votre droite le 8, le 4 ou le 2 ?

Vraiment, si vous voulez devenir un bridgeur efficace, investissez quelques euros dans l’achat de ce livre, ce sera un excellent investissement !

Cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger deux extraits du livre en format pdf :

Coups Psychologiques – Pages 19-20

Coups Psychologiques – Pages 25-26

24 €

Cliquez sur l’image du livre pour le commander.

Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 14 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004 et champion de France de division nationale II par quatre en 2014.