Le souper

Le souper

Patrick Sussel fut un grand champion français, notamment vice champion d’Europe open en 1989.

Un jour qu’il jouait avec Henri Szwarc, une autre grande figure du bridge (longtemps le plus titré des joueurs français au niveau international), ce dernier décide d’intervenir à 2 sur l’ouverture adverse avec un jeu 5332 de 13 points. Il se fait contrer et perd 1100.

A la fin de la donne, le dialogue entre les deux joueurs est resté célèbre :

Henri : “je suis désolé, partenaire, mais il fallait bien que je vous prévienne que j’avais l’ouverture et une longue à Carreau”.

Patrick : “mais certainement, cher ami. Néanmoins, je vous rappelle que nous avons prévu de dîner ensemble ce soir. Vous auriez sûrement pu trouver un moment entre la poire et le fromage pour m’en informer. Je ne pense pas que cela revêtait un tel caractère d’urgence !”

Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.