Le Croisic 2024

La côte sauvage avec Marc Kerlero, septembre 2024

La presqu’île du Croisic

Après les succès 2022 et 2023, nous étions au Croisic, du 30 août au 1er septembre, ou du 30 août au 6 septembre pour les “séjours longs”, dans le village de vacances “Port aux Rocs”… et nous avons d’ors et déjà pris rendez-vous pour 2025, à peu près aux mêmes dates.

Classé ♥♥♥ Privilège, le village offre un excellent rapport qualité-prix, on y mange vraiment très bien et tout le personnel était “aux petits soins”.
Le soleil était un peu moins au rendez-vous qu’en 2023, mais nous avons tout de même pu profiter pleinement de la côte sauvage.

Les cours ont eu lieu le premier soir et les matins suivants et les tournois commentés le soir, de 20 h 15 à 23 h 00, avec exclusivement des donnes d’application des cours. Comme d’habitude, je me promène au milieu des tables pendant le tournoi, ce qui me permet de faire ses commentaires “à chaud”. Bien entendu, chacun reçoit ensuite un livret avec le commentaire de toutes les donnes jouées, pour compléter le livret de cours distribué le matin.

Les thèmes abordés cette année (et qui changent tous les ans, bien sûr) :

1 – Forcing ou non forcing ?

2 – Laisser passer (ou pas) à Sans-Atout

3 – Fitmaj turbo

4 – Rubensohl

5 – Squeeze

6 – Jeu en flanc

Le niveau des stagiaires est toujours très variable puisque les quatre séries sont représentées, ce qui n’est nullement gênant : les moins aguerris découvrent des choses… et les plus aguerris découvrent qu’en fait, ils connaissaient le sujet bien moins bien qu’ils ne le pensaient !

On est bien en Bretagne !

La balade en Brière.

La visite du grand Blockhaus, très intéressante au niveau historique… et où l’on apprend aussi que les soldats y jouaient au bridge !

Une donne du tournoi sur le laisser passer :

AD52
A6
A7
RV1096
RV10
R105
10984
D75
ONES
1♣-1SA
-3SAfin

Entame : 5 de

L’entame n’est inquiétante pour Sud qu’avec cinq cartes en Ouest (et donc seulement deux en Est).
Or, Ouest n’aurait pas entamé du 5 avec RDV : Est possède donc un honneur second (ou deux honneurs secs).
Si Sud laisse passer l’entame, Est va faire la première levée et libérer ensuite toute la couleur de son partenaire, alors qu’en plongeant de l’As, Sud est sûr de bloquer la couleur en flanc, Est devant garder son honneur sec (ou donner à Sud un second arrêt de la couleur s’il décide de le jeter sur l’As).

AD52
A6
A7
RV1096
863
V2
RD653
A83
974
D98743
V2
42
RV10
R105
10984
D75

La côte sauvage…

… un spectacle magique !

En tournoi

Le Croisic et son histoire médiévale.

Un exercice sur le squeeze :

R53
A542
A6
9832
ADV1098
R6
D5
764
ONES
--1♠
XXX22♠
-4♠fin

Entame : As de ♣

Ouest commence par 4 tours de Trèfle (ARDV), Est défaussant deux petits Carreaux.

Pour gagner, il faut donc squeezer Ouest dans les rouges. Pour y parvenir, il faut espérer qu’il possède le Roi de Carreau, mais aussi qu’il soit le seul à garder les Cœurs.

Or, à ce stade, c’est bien peu probable, la couleur étant plus souvent répartie 4-3 que 5-2. Il faut donc «isoler la menace» : deux tours d’atout, As-Roi de Cœur et Cœur coupé, puis le restant des atouts.

D’abord, le bon diagramme, en-dessous le mauvais :

5
A6
D
R10
V98
8
D5

Ouest est bien squeezé sur le 8 de Pique.

5
A6
D
R10
V
V9
8
D5

Ouest peut défausser la Dame de Cœur sans dommage.

On le voit mal, mais c’est un superbe canon aux armes de Louis XIV repêché dans la baie.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

Amour du bridge
Average rating:  
 7 reviews
 by vignais
plaisir du bridge !!!

Merci beaucoup pour la qualité de votre enseignement, l'accueil, l'organisation... Je suis repartie de ce stage avec l'envie d'appliquer ces nouvelles conventions et renouveler l'expérience !!!
Cordialement et au plaisir de se rencontrer à nouveau..
Chantal Vignais

 by Maistret Georges
Super stage enrichissant

Je suis vraiment ravi d'avoir fait ce stage et tiens à remercier Marc pour sa compétence, disponibilité, clarté et supports systématiques remis. J'ai beaucoup appris et il ne tient qu'à moi maintenant de relire et travailler les choses apprises pour progresser. Reste aussi et ce n'est pas le plus simple à trouver un(e) partenaire qui m'accompagnera dans cette démarche de progrès...synonyme de résultats et de satisfactions.
En tous cas, il est certain que je renouvellerai l'expérience des stages Kerlero 😊😉

 by Gibeaux Anne-Marie
A refaire

C'est la 1ère fois que je suis les cours de Marc Kerlero en chair et en os ! J'ai déjà hâte de revenir l'année prochaine.
Je ne suis que 3ème série Coeur et je vais profiter des petits livrets pour travailler d'ici-là !
Bravo au cuisinier du Domaine de Port aux Rocs, tous les repas étaient délicieux....
Merci pour ce merveilleux stage.

 by Marie Noëlle Raux
Stage plein de révélations une fois de plus!

C'est au moins mon sixième stage avec promobridge mais c'est la première fois que Marc aborde devant nous le fit maj turbo et j'ai trouvé l'exposé lumineux et convainquant: première révélation.
Puis les cours sur le jeu de la carte, notamment le squeeze: deuxième révélation!
Je dois dire que les tournois du soir ont beau porter sur le thème du matin, les donnes restent difficiles ou surprenantes, on apprend énormément...

 by MICHEL-LEVY Sylvie et Jean
Cela passe trop vite !

2ème stage de l'année. 3ème au total. Toujours aussi fana...
Les cours de Marc sont exactement ce que nous attendons.
Nous avons même l'impression d'avoir appris encore plus cette fois-ci. Pour patienter jusqu'à Port aux Rocs 2025, on va signer en Gascogne.
Gîte, couvert et balades étaient au Top, ce qui ne gâche rien.

 by bare adrienne
séjour bridge

j'ai beaucoup aimé le lieu .....et surtout l'enseignement du bridge .......à refaire ...

 by Sonneck JM et MF
on réserve pour septembre 2025!

3ème stage avec Marc, toujours aussi passionnant et productif. Conditions du séjour au top, rapidité du service et qualité de la restauration tout à fait étonnantes. On se réjouit du choix d'y revenir en 2025.

Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 15 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il a collaboré aussi à Jouer Bridge. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004, champion de France de division nationale II par quatre en 2014 et vainqueur de la Coupe de France en 2019.