Le Croisic 2017

Au Croisic avec Marc Kerlero, Ascension 2017

La balade en chaland en Brière

Si vous regardez (vraiment) bien, vous verrez un ragondin (qui n’a rien à voir avec un rat et fait partie de la famille des castors).

Du 25 au 28 mai 2017, nous étions au Croisic, dans le village de vacances « Port aux Rocs ».

Classé ♥♥♥ Privilège, le village offre un excellent rapport qualité-prix, on y mange vraiment bien et tout le personnel était « aux petits soins ».
Le soleil était même au rendez-vous !

Les cours ont eu lieu le premier soir et les trois matins suivants et les tournois commentés le soir, de 20 h 30 à 23 h 30, avec exclusivement des donnes d’application des cours. Comme d’habitude, Marc se promène au milieu des tables pendant le tournoi, ce qui lui permet de faire ses commentaires « à chaud ». Bien entendu, chacun reçoit ensuite un livret avec le commentaire de toutes les donnes jouées, pour compléter le livret de cours distribué le matin.

Les thèmes abordés cette année (et qui changent tous les ans, bien sûr) :

1 – L’évaluation des mains

2 – La recherche du contrat de 3SA
(théorie du singleton, gardes, arrêt de la couleur adverse, cue-bids…)

3 – Maniements de couleurs en fonction du contexte

4 – Exercices « levée par levée »

Le niveau des stagiaires (64) est toujours très variable puisque les quatre séries sont représentées, ce qui n’est nullement gênant : les moins aguerris découvrent des choses… et les plus aguerris découvrent qu’en fait, ils connaissaient le sujet bien moins bien qu’ils ne le pensaient !

Une donne du tournoi sur les maniements de couleurs :

A102
65
RV43
RV54
D75
4
AD982
AD63
ONES
1
3X4-
-X-5♣
-5fin

Ouest entame du Roi de Cœur
et insiste à Cœur.
Vous coupez, purgez les atouts 2-2
et encaissez vos Trèfles :
deux à gauche, trois à droite.

Eh oui, on est en Bretagne…
le soleil cogne !

Le maniement habituel des Piques est petit vers la Dame puis, en cas d’échec, petit vers le 10 mais, ici, Ouest est connu avec une distribution 7222 et vous ne pouvez plus chuter en jouant As de Pique et Pique vers la Dame : soit le Roi est placé (en Est), soit il est second en Ouest et ce dernier devra rejouer en coupe et défausse.

Très studieux…

La famille Cygne en balade

Une donne du tournoi sur la recherche du contrat de 3SA (joué en multi-duplicate) :

Toujours attentifs… enfin presque tous !

1094
98654
103
R102
86
R2
D52
AV8543
ADV
D107
AR64
976
R7532
AV3
V987
D
ONES
-
--1SA-
3SAfin

Sud donneur, Est-Ouest vulnérables

Entame : 3 de ♠
Par : 3SA =

3SA : dans la zone «manche certaine, pas de chelem», on ne fait de Texas mineur qu’avec un singleton.

Est prend le 9 de Pique d’Est de la Dame (pour camoufler le Valet à Sud) et doit réaliser qu’il n’a nullement besoin de faire cinq levées de Trèfle pour gagner son contrat. Le seul problème est de ne pas «perdre la course» contre les Piques adverses, en cas de mauvais partage à Trèfle.

Aussi, lorsque la Dame de Trèfle apparaît en Sud, Est doit la laisser passer, car tant que Sud est en main, il ne risque rien *, quel que soit le retour choisi par ce dernier (sans doute Pique, en espérant V109 en Nord).

Si Est prend la Dame de Trèfle de l’As, rentre en main à Carreau et insiste à Trèfle (au cas où Sud possède RDx), Nord prend et joue Pique, permettant à Sud d’affranchir sa couleur, avec l’As de Cœur en reprise.

* sauf retour à Cœur pour l’As de Nord, Pique à travers As-Valet et double catastrophe : Piques 4-4 et Trèfles accrochés. Dans ce cas, il n’y avait vraiment rien à faire !

On se promène…

On travaille, aussi…

Professeur agréé par la F.F.B, Marc Kerlero enseigne le bridge depuis 1980. Il est l'auteur de 14 ouvrages, dont plusieurs best-sellers et a été rédacteur en chef d'Objectif 13 puis de Bridgerama. Il a été champion d'Europe junior en 1984, vice-champion de France de division nationale I en 2004 et champion de France de division nationale II par quatre en 2014.